AccueilDiplômesConcours d’administrateur du Sénat : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

Concours d’administrateur du Sénat : durée, accès, programme et débouchés

Hémicycle du sénat

Le Concours d’administrateur du Sénat permettra aux candidats d’exercer le métier d’administrateur au sein de grande instance du gouvernement. Ainsi, ils pourront apporter une assistance juridique et technique aux sénateurs dans le but de créer des lois et assurer le contrôle du gouvernement.

Afin de devenir administrateur du Sénat, les candidats devront obligatoirement réussir leur concours d’entrée. Il est considéré comme l’un des plus difficiles avec le concours de l’ENA et exige donc de posséder un grand nombre de connaissances et compétences. Ce concours a lieu tous les deux ans et propose le plus souvent cinq postes à pourvoir. Aussi, pour présenter ce concours, les étudiants doivent être au moins titulaires d’une licence ou d’un diplôme d’études politiques.

En validant ce concours, les étudiants deviendront les hauts fonctionnaires qui exerceront leur activité alternativement dans les services législatifs, mais également dans les services administratifs assurant la gestion du Sénat.

Ce concours est reconnu par l’État et permettra d’acquérir un grade de haut fonctionnaire.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 ConcoursDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Il s’agit d’un concours et donc, il se réalisera sur un ou plusieurs jours.

Accès

Afin de pouvoir passer ce concours d’administrateur du Sénat, les candidats devront respecter les conditions suivantes :

  • Posséder la nationalité française ou la nationalité d’un autre État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, de la principauté d’Andorre ou de la principauté de Monaco
  • Jouir de leurs droits civiques
  • Présenter un bulletin n° 2 du casier judiciaire
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans
  • Avoir satisfait à ses obligations légales au regard du code du service national
  • Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6

Épreuves

Voici les différentes épreuves que devront passer les candidats pour obtenir leur concours d’administrateur du Sénat.

  • Les épreuves d’admissibilité : une première épreuve écrite portant sur l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde contemporain (durée 5 heures – coefficient 4). Une deuxième épreuve écrite portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques (durée 4 heures – coefficient 4). Enfin, une troisième épreuve écrite portant sur un sujet d’économie (durée 4 heures – coefficient 4)
  • Une épreuve à option : rédiger une note à partir d’un dossier en réalisant une synthèse de problème. Celle-ci portera sur l’une des options suivantes : droit administratif, droit de l’Union européenne, droit civil. Ce choix sera à déterminer au moment de l’inscription au concours
  • Les épreuves d’admission : une première épreuve écrite portant sur le droit parlementaire (durée 4 heures – coefficient 4). Une seconde épreuve portant sur l’une des matières suivantes : droit des collectivités territoriales, droit pénal et procédure pénale, finances publiques, questions sociales (durée 3 heures – coefficient 3)
  • Les épreuves orales : mise en situation individuelle (durée : 20 minutes – coefficient 4). La deuxième épreuve sera sous forme d’entretien libre avec le jury pour présenter leur motivation. Une troisième épreuve obligatoire de langue vivante (préparation 30 minutes –  interrogation 30 minutes – coefficient 2) et enfin, une épreuve facultative de langue vivante (préparation 30 minutes – interrogation 30 minutes – coefficient 1). Seuls les points au-dessus de la moyenne seront retenus

Attention cependant, toute note inférieure à 6 sur 20 dans une épreuve sera éliminatoire.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différents établissements ouvriront leurs portes aux étudiants pour présenter ce concours de la Fonction Publique.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Institut de préparation à l’administration générale (IPAG de Paris) (site de l’école)

Débouchés

Grâce à la réussite de ce concours d’administrateur du Sénat, les candidats pourront donc exercer leurs fonctions au service de la chambre haute du Parlement français, c’est-à-dire le Sénat. Ils constitueront la catégorie la plus élevée de l’administration sénatoriale et auront pour mission d’accompagner les sénateurs dans l’exercice de leur mandat.

Poursuite d’études

Aucune poursuite d’études ne sera possible en validant ce concours de haut niveau.

Métiers possibles avec ce diplôme

Administrateur du Sénat

Les titulaires de ce concours deviendront administrateurs du Sénat. Ils agiront en tant que hauts fonctionnaires français au sein de la grande institution qu’est le Sénat. Ils accompagneront les sénateurs tout au long de leur mandat en leur apportant leurs compétences dans les domaines juridiques et économiques.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.