AccueilDiplômesDESF – Diplôme d’État de Sage-Femme : durée, accès, programme…
Diplôme d’état Diplômes

DESF – Diplôme d’État de Sage-Femme : durée, accès, programme…

Accouchement

Le DESF – Diplôme d’État de Sage-Femme forme au métier de sage-femme. Ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier.

Pour intégrer ce cursus, les étudiants doivent au préalable intégrer une licence : « PASS » ou « L.AS ». S’il valide cette première année, l’étudiant peut poursuivre ses études, notamment avec le Diplôme d’État de sage-femme.

En 4 ans, cette formation prépare à tous les aspects du métier de sage-femme : gestes médicaux, suivi gynécologique, prescription de moyens de contraception, rééducation périnéale, conseil et accompagnement des jeunes mères pour l’allaitement et l’hygiène du nouveau-né, etc.

Le ou la titulaire du Diplôme d’État de sage-femme peut exercer dans de nombreuses structures médicales ou en libéral. Après l’obtention de ce diplôme, l’étudiant peut aussi poursuivre ses études en pédiatrie ou gynécologie préventive, par exemple.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
4 ansDiplôme d’EtatDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le Diplôme d’État de sage-femme est une formation en 4 ans après une première année de licence : « PASS » ou « L.AS », commune aux formations du domaine médical.
Cette formation combine des enseignements théoriques et des enseignements cliniques grâce à la réalisation de stages et immersions professionnelles.

Accès

Le Diplôme d’État de sage-femme est accessible après une première année de PASS ou LAS.
Ces formations remplacement la fameuse première année de médecine (PACES).
Désormais, les étudiants ont deux possibilités :

  • Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) : il s’agit de la voie principale pour les études de médecine. Elle permet d’enseigner un tronc commun à tous les étudiants en médecine. L’étudiant qui valide sa première année pourra ensuite intégrer une seconde année de médecine dans une spécialité de son choix.
  • La LAS – Licence avec option Accès Santé : L’étudiant peut choisir une licence dans un autre domaine que le médical, et la compléter avec l’option Accès Santé (Mineure Santé). Cela demande un investissement assez lourd, mais l’étudiant pourra, s’il valide sa première année de licence, poursuite en seconde année de la licence majeure choisie tout en candidatant pour être admis en 2ᵉ année de médecine.

L’inscription au Diplôme d’État de sage-femme se fait ensuite sur Parcoursup.

Programme

Matières
Premier cycle
Connaissances médicales de base
Approche physiologique de la naissance
Prise en charge de la mère et du bébé
Anatomie
Embryologie
Physiologie
Microbiologie
Immunologie
Sémiologie
Raisonnements cliniques
Physiopathologie des différents organes
Obstétrique
Néonatalogie.
Second cycle
Différentes pathologies (gynécologiques, obstétricales, pédiatriques)
Psychiatrie
Pédopsychiatrie
Prise en charge médicale de la grossesse
Accouchement
Soins des nouveau-nés
Maîtrise de santé génésique
Prévention en santé
Education à la planification
Régulation des naissances
Techniques en stage interné de 6 mois.

Épreuves

Les étudiants sont évalués lors d’épreuves théoriques (écrites et orales) et pratiques.
Les évaluations sont réalisées sous forme de contrôle continu et d’examen final. L’étudiant devra valider le premier cycle par l’obtention d’un certain nombre de crédits.

Lors du deuxième cycle, l’étudiant doit réaliser un mémoire et le présenter devant un jury en fin d’année. Il sera, bien sûr, évalué sur ce travail.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le DESF est proposé dans plus d’une trentaine d’établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le titulaire du DESF – Diplôme d’État de sage-femme peut aussi bien intégrer la vie active en travaillant pour divers établissements de soins, comme poursuivre ses études en médecine, par un DU ou diplôme d’État afin de se spécialiser dans la gynécologie ou la pédiatrie, par exemple.

Poursuite d’études

Après l’obtention du Diplôme d’État de sage-femme, les diplômés peuvent continuer leurs études dans le domaine médical, en intégrant par exemple le Diplôme d’Etat de puéricultrice, le DIU en pédiatrie de maternité, le DU en gynécologie préventive et contraceptive ou encore, le master pro économie et gestion de la santé.

Métier accessible

Sage-femme

La femme sage-femme ou l’homme sage-femme suit la femme de l’adolescence à la ménopause. Ce professionnel suit tout particulièrement la grossesse d’une femme et l’accompagne en tant que jeune parent. De la réalisation d’échographie au soutien psychologique, en passant par la réalisation de frottis et la prescription de moyens de contraception, le ou la sage-femme est un professionnel polyvalent et spécialiste de la santé de la femme.

Secteurs