AccueilDiplômesLicence Accès Santé – LAS : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Licence générale

Licence Accès Santé – LAS : durée, accès, programme et débouchés

Kiné exercant des pressions sur le dos d'un homme

La Licence Accès Santé – LAS a été créée suite à la réforme de l’accès aux études de la santé. En complément de leur licence, les étudiants pourront suivre un enseignement poussé en santé. Cette licence généraliste leur permettra donc d’entrer en seconde année d’études de santé. Différents parcours d’études pourront être suivis en fonction des attentes des étudiants :

  • L.AS en Sciences Humaines (Licence de droit, licence Économie/Gestion, Licence Sciences du langage, Licence Sciences sociales, Licence Psychologie parcours sciences psychologiques, Licence Psychologie parcours Psychologie et Humanités, Licence Économie parcours sciences économiques et sociales, Licence histoire)
  • L.AS en Langues (Licence LEA parcours anglais/espagnol, Licence LLCER parcours Études chinoises, parcours Études coréennes, Anglais)
  • L.AS en Sciences (Licence Sciences de la Terre parcours Terre/environnement, Licence Sciences Biomédicales, Licence Chimie, Licence Mathématiques parcours mathématiques fondamentales et appliquées, Licence Physique, Licence Sciences de la Vie,
  • Licence STAPS)

L’enseignement de cette licence sera composé de matières générales et de matières santé. Les étudiants aborderont en profondeur l’anatomie, la physiologie ou encore la pharmacologie. L’obtention de ce diplôme permettra de s’orienter vers des diplômes supérieurs en fonction de la spécialité choisie. Les diplômés pourront s’orienter vers la maïeutique pour envisager devenir sage-femme ou encore s’orienter vers des études d’odontologie. Mais ils pourront également étudier la pharmacie ou la kinésithérapie.

La L.AS est une licence généraliste reconnue par l’État. Elle se déroulera sur trois ans, soit 6 semestres.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La durée de cette LAS – Licence Accès Santé est de 3 années.

Accès

La L1 de cette licence est accessible à tous les bacheliers des filières générales, technologiques ou professionnelles. Cependant, les étudiants issus de la filière scientifique seront les plus privilégiés.

Attendus nationaux Parcoursup

Les étudiants souhaitant intégrer cette licence devront faire leur inscription sur Parcoursup. Certains attendus nationaux devront cependant être acquis, comme :

  • Posséder des compétences en sciences, en français et en anglais
  • Faire preuve d’une excellente capacité de travail Avoir un grand intérêt pour la démarche scientifique
  • Être doté d’une grande curiosité intellectuelle

Admission Parcoursup

Tous les titulaires d’un bac général, professionnel ou technologique pourront faire leur admission en première année sur Parcoursup. Même si les filières scientifiques sont les plus recommandées.

Programme

Le programme d’une L.AS Licence Accès Santé sera différent en fonction de la majeure d’études choisie. En effet, la mineure santé n’est pas le domaine dominant de cette licence, même si certaines matières seront communes à tous les cursus d’études. On peut par exemple citer :

  • Anatomie générale
  • Physiologie
  • Pharmacologie
  • Biologie cellulaire
  • Histologie
  • Sciences humaines et sociales
  • Biophysique
  • Chimie organique et général

Épreuves

Comme un grand nombre de licences, la L.AS : Licence Accès Santé a une durée de 3 ans. Ces trois années seront divisées en 6 semestres, composés d’unités d’enseignement. Les étudiants devront valider un maximum d’UE et avoir au minimum 10/20. Les étudiants ont des partiels de fin de semestre afin de valider leurs acquis. Il est nécessaire d’obtenir au moins 70% de leurs modules d’enseignement pour valider les années.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, quelques établissements de prestige proposent de suivre cette licence.

Liste des universités proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Pour s’orienter vers la vie active, les étudiants devront avoir obtenu leur diplôme et poursuivre vers des études plus poussées. Cela leur sera nécessaire pour exercer un métier de la santé comme pharmacien, kinésithérapeute ou encore sage-femme.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera donc la voie à privilégier avec la L.AS Licence Accès Santé. Ainsi, en fonction du parcours d’études choisi, les étudiants pourront s’orienter vers les diplômes suivants : d’odontologie, de kinésithérapie ou encore de maïeutique.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir sage-femme

L’obtention de cette licence offrira la possibilité de sage-femme. Elle devra réaliser le suivi physiologique et gynécologique des femmes enceintes. Cette professionnelle de la santé devra s’assurer que la grossesse se déroule bien et que la maman soit toujours en bonne santé.

Devenir kinésithérapeute

Avec une formation parallèle, le titulaire de cette licence pourra également envisager le métier de kinésithérapeute. Ce professionnel assurera la rééducation des personnes étant atteintes de paralysies ou encore de troubles neurologiques ou même de personnes accidentées.

Secteurs