AccueilDiplômesDEUST DQPA – Distribution et qualité de produits alimentaires : durée, programme…
DEUST Diplômes

DEUST DQPA – Distribution et qualité de produits alimentaires : durée, programme…

Contrôle de la qualité de pommes

Le DEUST DQPA – Distribution et qualité de produits alimentaires forme des professionnels polyvalents au contrôle de la qualité de ces produits. Au cours de leur formation, les étudiants apprendront toutes les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur pour assurer la qualité des produits alimentaires. Ils apprendront également à gérer les stocks et à surveiller les marquages.

Souhaitant offrir un savoir-faire poussé aux étudiants, ce Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques favorisera la pratique. Aussi, pendant ces deux ans de formation, ils aborderont de nombreuses matières professionnelles, mais également scientifiques. Cela leur permettra d’être parfaitement formés pour intégrer rapidement le monde du travail.

En effet, en obtenant ce DEUST, les étudiants pourront faire le choix de travailler en se lançant dans la vie active. Ils pourront ainsi exercer l’un des métiers suivants : contrôleur qualité, technicien de laboratoire, technicien supérieur chargé de la qualité des produits, chef de rayon, technicien en microbiologie ou bien technicien en recherche et développement.

Or, ce diplôme sera un excellent moyen pour poursuivre ses études. C’est pourquoi, les étudiants pourront suivre une licence professionnelle proche de ce secteur d’activité. Cela leur permettra d’approfondir leurs acquis afin de gagner en compétences et technicité.

Ce Brevet d’Études Supérieures est un diplôme national de niveau 5 de certification professionnelle.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +2Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Réalisé après un Bac pro, ce DEUST Distribution et qualité de produits alimentaires se réalise sur deux ans.

Grâce à son parcours professionnalisant, il pourra être préparé formation initiale ou en cursus par alternance.

Accès

Pour accéder à cette formation, les étudiants devront posséder un Bac général ou professionnel.  Ainsi, dès la sortie du lycée, les étudiants pourront intégrer l’une des écoles proposant ce cursus d’études. Cependant, l’admission pourra se réaliser sur sélection des meilleurs dossiers et un entretien sélectif face à un jury.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Microbiologie6 heures
Toxicologie – biochimie4 heures
Physique appliquée aux processus industriels8 heures
La qualité en entreprise5 heures
Total hebdomadaire23 heures

2ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Chimie6 heures
Informatique4 heures
Comptabilité générale et analytique4 heures
Techniques d’expression et de communication2 heures
Langues vivantes étrangères3 heures
Microbiologie3 heures
Total hebdomadaire22 heures

3ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Microbiologie et génie génétique6 heures
Biochimie analytique et nutrition4 heures
Génie industriel et alimentaire4 heures
Gestion financière2 heures
Langues vivantes étrangères3 heures
Statistiques – probabilités3 heures
Sécurité alimentaire3 heures
Total hebdomadaire25 heures

4ème semestre

MatièresHoraire
hebdomadaire
Marketing6 heures
Relations humaines4 heures
Techniques d’expression et de communication4 heures
Total hebdomadaire14 heures

En plus des modules d’enseignement, un stage professionnel d’une durée de trois mois devra être réalisé. Les étudiants devront également écrire un rapport de stage et un mémoire de soutenance. Ces évaluations seront prises en compte lors du calcul final des notes obtenues en fin de semestre.

Épreuves

Les enseignements de ce DEUST Distribution et qualités de produits alimentaires s’organisent en cours magistraux et en travaux dirigés. Ceux-ci sont composés d’unités d’enseignement à la fois fondamentales et complémentaires, sur quatre semestres. Les étudiants devront obtenir au moins 70% de leurs UE et avoir la moyenne à leurs examens finaux afin de décrocher leur diplôme.

Écoles

Différents IUT, mais aussi quelques facultés proposent de suivre ce DEUST afin de préparer au mieux les étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Avec son parcours professionnalisant, cette formation favorise l’insertion dans la vie active. Les titulaires de ce diplôme pourront effectivement travailler dans le secteur agroalimentaire ou encore dans les centres de recherches. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer différents métiers comme contrôleur qualité, technicien de laboratoire, technicien supérieur chargé de la qualité des produits, technicien en microbiologie ou encore technicien en recherche et développement.

Poursuite d’études

En outre, ce diplôme d’études supérieures permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études. Cela dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir leurs acquis. Ils pourront ainsi choisir une licence professionnelle en rapport avec leur DEUST obtenu.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir contrôleur qualité de produits alimentaires

Avec ce diplôme, les étudiants peuvent exercer le métier de contrôleur qualité de produits alimentaires. Ce technicien qualifié devra assurer le contrôle qualité de ces produits durant toute la chaîne de fabrication.

Devenir technicien en microbiologie

L’obtention de ce DEUST permettra également d’envisager une carrière en tant que technicien en microbiologie. Ce biologiste participera à la recherche dans un laboratoire scientifique en étudiant les microorganismes.