AccueilMétiersDevenir Administrateur système : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Administrateur système : missions, salaire et formation

illustration clavier reseau informatique

Le métier d’administrateur système vous attire ? Vous avez une bonne culture informatique et vous savez aussi vous adapter facilement à une situation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Missions

L’administrateur système est le garant du fonctionnement du système d’information d’une entreprise. Il a pour rôle de répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

L’administrateur commence par faire un état des lieux de l’entreprise, en contrôlant le nombre de collaborateurs et de postes informatiques à installer. Puis, il installe les logiciels et systèmes d’exploitation appropriés aux besoins de l’entreprise.

Il permet la transmission d’informations en interne, mais également en externe pour les collaborateurs itinérants par exemple.

L’administrateur système travaille en collaboration avec les développeurs et administrateurs de base de données pour installer de manière globale le système requis.

À l’aide de son équipe, il développe et met en place les applications et bases de données utiles au système d’information.

Il accompagne et forme les utilisateurs à ces applications et ce système de façon à ce qu’ils puissent l’utiliser de manière autonome.

Sur le long terme, l’administrateur système assure la maintenance et la sécurité de ses installations. Il peut donc être à nouveau amené à se déplacer en entreprise si un incident se produit.

L’administrateur système est parfois employé de grandes entreprises, mais le plus souvent il travaille pour un prestataire de services ou à son propre compte.

Ses missions sont principalement :

Installation et mise en place

C’est la principale mission de l’administrateur système. Il installe une infrastructure informatique et crée le réseau informatique d’une entreprise.

Mais avant toute mission, il commence par s’intéresser aux besoins des utilisateurs et à l’activité de l’entreprise. Ensuite, il peut procéder à la mise en place des équipements pour le réseau, l’installation des logiciels et systèmes d’exploitation.

Suivi, maintenance et sécurité

Par la suite, la mission de l’administrateur système se poursuit, car il assure le suivi de ses installations.

Pour cela, il programme et effectue les mises à jour de logiciels au fur et à mesure. Il installe également des systèmes de sauvegarde et points de restauration pour pallier aux éventuels incidents. Enfin, il intervient en cas de problème pour diagnostiquer et résoudre les incidents.

Formation et accompagnement

Lors de sa mission, il est indispensable que l’administrateur système forme les utilisateurs.

En réponse à leurs demandes et attentes, il propose un système adapté auquel il leur donne des accès individuels. Les utilisateurs doivent être capables de comprendre le fonctionnement des interfaces et applications assez rapidement.

Qualités et compétences

L’administrateur système est un expert en technologies informatiques. Il a également des compétences et qualités humaines qui lui sont essentielles lors de ses missions.

En voici quelques-unes :

  • Capacité d’adaptation : D’une entreprise à l’autre, les demandes et besoins des utilisateurs ne sont jamais les mêmes. L’administrateur système sait s’adapter à chaque situation et effectuer un travail “sur mesure” pour chacun de ses clients.
  • Rigueur : Le travail de l’administrateur système est assez technique et demande une rigueur pour éviter des pertes ou fuites de données qui pourraient être confidentielles.
  • Autonomie : L’administrateur système peut travailler avec d’autres corps de métier, mais il accomplit généralement seul sa mission. Il est autonome et maîtrise les étapes de réalisation de son installation.
  • Réactivité : Enfin, l’administrateur système est réactif. En cas d’incident ou anomalie, il est capable de réagir très rapidement pour résoudre une situation problématique, voire urgente.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir administrateur système. Le niveau minimum requis est le Bac + 2, mais les formations vont jusqu’au niveau Bac + 5.

Formation

Si vous voulez devenir administrateur système, voici des pistes de formations possibles :

Niveau BAC + 2 :

BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux

Le BTS Systèmes numériques option informatique et réseaux est une formation de deux ans après le Bac.

Elle prépare aux métiers de l’informatique, plus particulièrement autour de l’étude des réseaux. L’étudiant reçoit des enseignements généralistes comme les langues, les mathématiques et des enseignements spécifiques tels que l’étude de l’architecture informatique, la sécurité, etc.

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS peut devenir technicien en télécommunications et/ou en réseaux. Ainsi, pour évoluer en tant qu’administrateur système, il lui est recommandé d’occuper un poste de technicien durant quelques années afin de solidifier son expérience professionnelle.

Niveau BAC + 3 :

BUT Réseaux et télécommunications

Le BUT Réseaux et télécommunications est aussi une formation adaptée pour se former aux métiers des réseaux.

La formation dure trois ans après le Bac et permet à travers des enseignements théoriques et pratiques, de développer des compétences en administration des réseaux, en cybersécurité et en télécommunications.

En dernière année, l’étudiant choisit une spécialité dont l’administration de réseaux.

Ce niveau de qualification permet de devenir administrateur système après une première expérience professionnelle.

Niveau BAC + 5 :

Master mention réseaux et télécommunications

Enfin, le master réseaux et télécommunications est une formation d’un niveau plus élevé.

Après un Bac + 3 dans le domaine informatique, vous pouvez intégrer ce cursus. La formation dure deux ans et aborde de manière approfondie les compétences en réseaux et télécommunications. Un stage de plusieurs mois a lieu en dernière année et facilite l’intégration professionnelle du titulaire du Master.

À l’issue de la formation, le titulaire peut prétendre à un poste d’administrateur système.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire de l’administrateur système est généralement compris entre 2 500€ et 3 750€ brut par mois.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, l’administrateur système a plusieurs options : il peut évoluer en se mettant à son propre compte.

Autrement, il peut évoluer vers des postes de chef de projet ou directeur informatique.

Voir d’autres métiers de l’informatique qui recrutent.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme administrateur système, vous pouvez postuler à des offres publiées sur des sites de recherche d’emploi comme poleemploi.fr ou encore indeed.com.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.