AccueilMétiersDevenir Agent artistique : missions, salaire et formations
Métiers

Devenir Agent artistique : missions, salaire et formations

Festival de Cannes

Devenir agent artistique est un métier qui vous attire ? Si vous aimez passionnément la culture et ses acteurs, que vous êtes un connaisseur du monde de l’art et que vous surfez sur les tendances, découvrez cette profession où passion, terrain, curiosité et relations humaines font bon ménage. Découvrez les missions, les formations possibles et le salaire d’un agent artistique.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Les missions du métier d’agent artistique

Le métier d’agent artistique consiste à s’occuper des intérêts professionnels d’un ou plusieurs artistes. Ainsi, il fait en sorte d’être à l’affût de projets enrichissants et fait l’intermédiaire entre son ou ses clients et des acteurs du milieu artistique (producteurs, techniciens, festivals…).

Auparavant, on pouvait parfois l’appeler avec le mot d’origine italienne impresario et il arrive encore qu’on le nomme avec l’anglicisme manager. L’agent artistique gère un ou des artistes dont il est le mandataire légal. Leur choix de carrière et leurs contrats sont gérés par l’agent artistique.

Il gère la communication et les relations avec le monde médiatique de ses artistes. Il gère son agenda comme son emploi du temps professionnel. Il peut aussi s’occuper de la sélection de son équipe, de ses affaires juridiques et financières. L’agent artistique a un large panel d’intervention : plusieurs domaines sont possibles comme le théâtre, la musique, les réseaux sociaux, l’écriture, le sport, la mode, le cinéma, etc.

Il doit être au fait de l’actualité, connaitre les projets en cours, être toujours en alerte, être curieux et avoir un goût prononcé pour les relations humaines. Toujours à l’affût de nouveautés, il peut aussi repérer de nouveaux talents et commencer à s’occuper de leur carrière.

L’agent d’artiste travail en agence ou à son compte. Il possède un large panel de qualités multiples et complémentaires.

Une sensibilité commerciale

L’agent artistique doit vendre un produit qui est son client. Il doit savoir négocier et connaitre les rouages du milieu du commerce. Il faut qu’il soit doué du sens de la persuasion, qu’il sache construire un argumentaire, bien le représenter et conclure sa vente.

Un grand sens du relationnel et de l’audace :

Le métier d’agent artistique est un métier de contact. Il est sans cesse amené à rencontrer du monde pour parler de son artiste. Il doit savoir bien en parler et séduire. C’est un bon communiquant, son carnet d’adresses est conséquent et ses réseaux sont essentiels pour les artistes qu’il représente.

Être motivé :

Vendre un artiste et son travail n’est pas de tout repos. Il faut tenir bon malgré les aléas des modes et des envies du moment. L’agent d’artiste multiplie les déplacements partout dans le monde selon la notoriété de son client. Il lui arrive très fréquemment de devoir travailler le week-end et en soirée.

Savoir repérer et accompagner :

Le travail d’un artiste fait partie intégrante de lui. Il peut donc être un peu soupe au lait voir carrément désagréable ou même avoir des moments de doute ou de crainte. L’agent d’artiste est comme une seconde famille pour son client et il se doit d’être compréhensif, rassurant et engageant. De plus, l’agent d’artiste doit avoir le nez fin pour trouver la future perle.

Être organisé 

Que l’agent d’artiste s’occupe d’un ou de plusieurs artistes, le travail est rapidement débordant. L’agent d’artiste doit donc s’assurer de tout structurer.

Être passionné :

Être passionné par le milieu dans lequel évoluent les artistes dont l’agent s’occupe que cela soit l’art, la culture, la mode ou le sport, ce sont des métiers « passions » qui mettent à mal la vie privée. En effet, les horaires sont souvent désorganisés et le temps de travail dépasse largement celui autorisé.

Connaissances en droit commercial ou droit de la propriété intellectuelle 

un des pendant du métier d’agent artistique est de gérer les contrats des clients dont il s’occupe. Une connaissance accrue du droit est importante.

Être créatif 

Et oui ! Ce n’est pas l’apanage des artistes dont il gère les intérêts. L’agent artistique doit savoir créer une image et un discours.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent d’artiste ?

Aucune formation n’est obligatoire pour exercer ce métier et il n’en existe pas de spécifique . Le futur agent d’artiste apprend souvent sur le terrain. Cependant, il aura besoin de connaissances importantes du milieu artistique et du droit lié à l’art et la culture. Un savoir-faire dans le domaine commercial n’est pas négligeable.

Quelle(s) formation(s) pour devenir agent d’artiste ?

Même si c’est un métier que l’on apprend majoritairement sur le terrain, il existe des formations complémentaires qui peuvent aider à devenir un bon agent d’artiste. Il peut suivre des cours de droit, de gestion financière, de marketing, de médiation culturelle, etc.

Voici quelques exemples de formations possibles :

Chargé de production – EICAR Lyon

À l’issue de cette formation de chargé de production, vous travaillez dans des compagnies de théâtre ou de danse. Vous pourrez aussi postuler dans des festivals ou dans des structures de production cinématographique ou audiovisuelle. Vous pourrez être embauché au sein d’agences de communication, d’événementielles ou devenir agent d’artiste. Cette formation dure 3 ans.

Master professionnel en droit, économie, gestion 

Accessible à partir d’un bac + 3, vous pourrez acquérir un apprentissage très important pour votre carrière d’agent d’artiste. Accessible à partir d’un bac + 3, elle dure entre 1 et 2 ans. Voir la formation.

Formation privée d’agent d’artiste

C’est une formation concentrée sur le métier d’agent d’artiste qui dure peu de temps, mais qui vous donne une bonne vision de cette profession et vous permettra d’être opérationnel. C’est une formation qui se déroule sur 3 semaines.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour un agent d’artiste ?

L’agent artistique va continuer à agrandir son carnet d’adresse, peut être même ouvrir sa propre agence ou devenir spécialiste dans le monde du cinéma, du sport, ou de la musique…

Le salaire et les débouchés d’un agent d’artiste.

L’agent artistique est souvent au régime indépendant. Un pourcentage sur ce que gagne l’artiste lui revient. En indépendant, cela tourne autour de 10% brut des contrats négociés. Sa rémunération est donc fortement dépendante des montants des cachets des artistes qu’il représente.

Comment trouver un emploi en tant qu’un agent d’artiste ?

L’agent d’artiste peut être embauché dans une agence déjà existante ou alors se mettre à son compte et chercher des nouveaux talents.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.