AccueilMétiersDevenir Agent de location des véhicules : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent de location des véhicules : missions, salaire et formation

Agent de location qui renseigne un client

Le métier d‘agent de location des véhicules vous intéresse ? Vous avez le sens commercial et vous appréciez les voitures et l’univers automobile ? Par ailleurs, vous aimez le contact avec les autres ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent de location de véhicules aussi appelé loueur de véhicules est chargé de la gestion de la location de véhicules ou d’utilitaires.

Il travaille généralement dans une agence de location de véhicules qu’il propose à des particuliers ou des professionnels.

L’agent de location de véhicules est avant tout un commercial. À ce titre, il reçoit les clients au sein de son agence, les conseille et les informe.

Il a également pour rôle de répondre au téléphone pour informer et répondre aux demandes des gens qui le souhaitent.

En agence, l’agent de location écoute la demande et le besoin du client. À partir de cela, il propose des véhicules y correspondant. Puis, il accompagne le client pour regarder puis essayer la voiture.

D’un point de vue administratif, l’agent de location présente aux clients les différents types de contrats possibles et lui conseille le contrat le plus adapté à sa situation. Il aide le client dans le remplissage du contrat et c’est l’agent qui perçoit les paiements.

L’agent traite autant avec des particuliers qui louent occasionnellement qu’avec des professionnels qui louent parfois à l’année.

Il est le maillon entre la clientèle et le service technique de l’agence. C’est généralement l’agent de location qui effectue l’état des lieux au moment de la remise des clefs du véhicule.

L’agent de location donne les éventuelles recommandations aux clients, et lui explique certaines fonctionnalités du véhicule.

Au retour du véhicule, l’agent de location l’examine, vérifie l’état du véhicule et le compare avec l’état des lieux préalablement effectué.

S’il y a un litige entre l’agence et le client, c’est l’agent de location qui est chargé de s’en occuper. En cas de difficultés, il peut faire appel à un responsable.

L’agent de location est salarié d’une agence. Le plus souvent, il travaille selon des horaires fixes, mais parfois les week-ends et jours fériés. Dans certaines agences, comme celles présentes dans les aéroports, ses horaires peuvent varier et il peut travailler également de nuit.

Ses missions sont principalement :

Accueil des clients

L’agent de location des véhicules est un commercial. Sa principale mission est d’accueillir et renseigner les clients afin de faire en sorte de répondre à leurs besoins.

L’agent de location cherche à connaître avec précision les attentes de son futur client, ses besoins professionnels ou personnels, la distance qu’il souhaite parcourir, le volume ou le modèle qu’il recherche.

Ainsi à partir de ces informations et en fonction du parc de voitures dont il dispose, l’agent propose le modèle le plus adapté à la demande.

Gestion et préparation des contrats

Une fois que le client a trouvé le modèle qu’il désire, l’agent de location lui propose les différentes options de contrat.

Il présente à son client les différents types de contrat et propose un contrat adapté à sa situation. Enfin, il demande au client les documents nécessaires afin de préparer le contrat dans l’attente de la signature du client.

Remise et réception des véhicules

Finalement, l’agent de location termine sa mission en remettant le véhicule, préalablement préparé, au client. Ensemble, ils effectuent un état des lieux qui répertorie les éventuels défauts de carrosserie dans le cas de véhicules non-neufs.

Au retour du véhicule, l’agent le réceptionne et l’analyse à nouveau. Si des défauts sont retrouvés sur le véhicule, ils peuvent être facturés au client selon les modalités du contrat.

Qualités et compétences

L’agent de location de véhicules est un véritable commercial. Mais il possède aussi des compétences et qualités humaines indispensables à sa profession.

En voici quelques-unes :

  • Sens du contact : Comme tout poste de commercial, l’agent de location de véhicules sait nouer le contact avec ses futurs clients. Il les met à l’aise et cherche à en savoir plus sur eux. Son objectif étant de créer du lien mais aussi de connaître les besoins de son visiteur.
  • Bonne présentation : L’agent de location de véhicules a une présentation soignée. Cela contribue à valoriser l’image de marque de son agence ou de la marque qu’il représente.
  • Maitrise de langues étrangères : Dans certaines grandes agences, comme celles des aéroports, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour pouvoir renseigner les touristes étrangers. D’autres langues peuvent aussi être un plus.
  • Sens de l’écoute : L’agent de location de véhicules a aussi un grand sens de l’écoute. Les demandes de ses différents clients ne sont pas les mêmes et il est donc important qu’il adapte ses propositions en fonction de ce qu’on lui demande.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Pour devenir agent de location de véhicules, il n’existe pas de formation spécifique. Toutefois, il est nécessaire de détenir un diplôme en tant que commercial ou technicien pour exercer. Le niveau minimum requis étant le niveau CAP.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent de location de véhicules, voici quelques formations que vous pourriez suivre :

Niveau CAP :

CAP EPC – Équipier Polyvalent du Commerce

Le CAP EPC – Équipier Polyvalent en Commerce est une formation accessible après la classe de troisième et qui dure trois ans.

Elle permet à son titulaire de développer les compétences basiques d’un commercial : accueillir un client, conseiller et accompagner un client dans son projet d’achat ou de location, participer à la gestion d’une unité commerciale.

Avec ce diplôme, le titulaire est apte à débuter en tant que commercial dans divers domaines.

Niveau BAC :

Bac professionnel des Métiers de la Vente et du Commerce

Pour poursuivre sa formation, il est possible de préparer un bac professionnel des métiers de la vente et du commerce.

Cette formation accessible après un CAP ou après la classe de troisième, dure de deux à trois ans selon le niveau d’entrée.

Elle prépare aux compétences fondamentales des métiers de la vente et du commerce en général.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire d’un agent de location

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Selon les agences de location, le salaire d’un agent de location de véhicules est compris entre 1 500€ et 1 600€ brut par mois.

Débouchés

La principale perspective d’évolution pour l’agent de location est d’évoluer au sein de l’agence, d’abord en chef d’équipe. Puis, avec une solide expérience, il est envisageable de devenir responsable de sa propre agence de location.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme agent de location de véhicules, vous pouvez postuler à des offres d’emploi sur des sites de recherche d’emploi comme Jobijoba ou encore optioncarriere.com.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.