Devenir Agent de police : missions, salaire et formation
Le métier d’agent de police vous intéresse ? Vous avez à cœur d’aider et protéger les autres et vous avez une bonne résistance au stress ? Par ailleurs, l’écoute est une de vos qualités ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Gardien de police municipale
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
L’agent de police est un agent public au service des usagers. Il a pour mission de faire maintenir l’ordre et de faire respecter la loi.
Il existe trois grands types de corps de métier pour exercer comme agent de police :
- La police municipale
- La police nationale
- La gendarmerie
La police municipale exerce au sein d’une commune, sous les ordres du maire de la ville. Quant à la police nationale, elle intervient sur tout le territoire national et se trouve sous la responsabilité de l’État, via le ministère de l’Intérieur.
Enfin, la gendarmerie intervient également dans tout le pays. Cependant, ses agents ont le statut de militaire et sont donc sous les ordres de l’Armée dont ils relèvent.
Ces agents de police peuvent travailler communément au sein d’une même ville ou lors d’un même évènement.
L’agent de police municipale intervient à plusieurs niveaux. Il assure la sécurité de la ville en surveillant les quartiers et rues de la ville régulièrement. L’agent se déplace selon les besoins, à pied, en voiture ou même à vélo. Si un incident se produit, il intervient directement lorsqu’il est sollicité.
C’est le cas des agressions, vols, tapages nocturnes. Il est aussi en mesure de dresser des procès verbaux en cas d’infraction du code de la route.
Au commissariat, l’agent assure l’accueil du public et prend les plaintes des usagers.
L’agent de police nationale effectue les mêmes tâches que son collègue. Le policier peut aussi avoir la qualification d’agent judiciaire.
Cette qualification supplémentaire lui permet d’avoir des pouvoirs différents concernant les enquêtes judiciaires.
L’agent de police travaille selon des horaires irréguliers et peut être appelé à tout moment.
Ses missions sont principalement :
Surveillance des quartiers de la ville
L’agent de police, que ce soit un policier municipal, national ou un gendarme, a pour mission d’assurer la sécurité des habitants de la ville.
Il intervient en prévention en effectuant des rondes de façon régulière partout dans la ville. La surveillance préventive est l’une des missions importantes de l’agent de police. Cela permet de rassurer les usagers, mais aussi de dissuader les éventuels délinquants de passer à l’acte.
Gestion de l’ordre public
De manière générale, le rôle de l’agent de police est de maintenir l’ordre public. Pour cela, il est présent à titre préventif lors de grands rassemblements, d’évènements ou autres manifestations publiques.
Il se déplace aussi lorsqu’il est appelé à la suite d’un accident de la route, d’une agression, d’un cambriolage, de conflits conjugaux ou entre voisins.
Accueil et gestion administrative
Enfin, au poste de police, l’agent de police effectue un certain nombre de tâches administratives et accueille le public.
L’agent de police reçoit les personnes désirant déposer une plainte, qu’il rédige et se charge de transmettre aux services compétents. Il a aussi pour rôle de prendre les déclarations de perte ou de vol d’objets ou papiers d’identité.
Et pour chaque intervention effectuée, l’agent est chargé de rédiger un document officiel.
Qualités et compétences
L’agent de police a de nombreuses qualifications spécifiques. Mais il a aussi beaucoup de qualités et compétences humaines indispensables.
En voici quelques-unes :
- Sens de l’écoute : L’agent de police est au service des usagers pour assurer leur sécurité. À cet effet, il est toujours à l’écoute des demandes et des plaintes du public.
- Réactivité : Quel que soit le motif d’intervention, l’agent de police fait preuve de réactivité, car certaines situations urgentes demandent une rapidité d’intervention.
- Résistance au stress : L’agent de police est exposé à un stress qui peut être source de nervosité. Il sait garder son sang froid face à toute position difficile.
- Disponibilité : Enfin, l’agent de police reste disponible. En effet, il peut être sollicité à tout moment de la journée ou de la nuit.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est obligatoire de posséder un diplôme pour pouvoir concourir au concours de la police. Ce diplôme doit être d’un niveau CAP ou Brevet, au minimum.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous souhaitez devenir agent de police, vous devez passer un concours ouvert aux plus de 18 ans.
Concours de Police Municipale
Il existe plusieurs concours différents pour accéder à la police municipale. Selon le niveau de qualification du candidat, vous pouvez concourir pour des postes différents.
Pour devenir agent de police municipale, il suffit d’être titulaire du Brevet. Le candidat passe le concours externe s’il est extérieur à la fonction publique ou le concours interne s’il est déjà fonctionnaire.
À l’issue du concours, le candidat reçu suit une formation spécifique qui dure entre 4 et 9 mois selon le type de concours passé.
Cette formation est complétée par des stages pratiques et finalement le candidat devient titulaire.
Formation pour devenir Gardien de police municipale
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un agent de police municipale débutant est de 1 541€ brut par mois. Un policier national perçoit un salaire de 2 184€ brut par mois en début de carrière.
Débouchés
L’agent de police municipale débutant, aussi appelé brigadier peut évoluer comme chef de service ou brigadier chef principal. Au sein de la police nationale, le débutant aussi nommé gardien de la paix peut évoluer progressivement vers les fonctions de brigadier, brigadier chef et major de police (voir le salaire d’un gardien de la paix).
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi comme agent de police, il est possible de déposer une candidature aux offres d’emploi disponibles sur des sites de recherche d’emploi comme emploipublic.fr ou encore poleemploi.fr.
Formation pour devenir Gardien de police municipale
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Gendarme
Le gendarme est un militaire appartenant à la Gendarmerie nationale. Il assure des missions de police judiciaire et de maintien de l’ordre. Il intervient sur tout le territoire pour veiller à la sécurité des citoyens, enquêter sur les délits, et patrouiller dans les zones rurales.
Policier municipal
Le policier municipal est un agent de police travaillant au sein de la municipalité. Il veille au respect des règles de stationnement, du code de la route, et intervient dans des missions de prévention et de surveillance pour assurer la tranquillité et la sécurité des habitants au niveau local.
Inspecteur de police
L’inspecteur de police occupe un grade supérieur au sein de la police nationale. Il est en charge de superviser des enquêtes criminelles, de diriger des équipes d’enquêteurs, et de coordonner les opérations de police pour résoudre des affaires complexes. Son expertise contribue à la résolution d’affaires délicates et à l’amélioration des méthodes d’investigation.
Commissaire de police
Le commissaire de police est un officier supérieur au sein de la police nationale. Il dirige des services de police, coordonne les opérations, et prend des décisions stratégiques pour assurer la sécurité et l’efficacité des interventions. Il est responsable de l’application des lois, de la gestion des ressources humaines, et de la résolution d’affaires sensibles.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing