AccueilMétiersDevenir Agent de service hospitalier : missions, salaire et formations
Métiers

Devenir Agent de service hospitalier : missions, salaire et formations

Nettoyage dans un hopital

Devenir agent de service hospitalier vous attire ? Si vous appréciez travailler en équipe, que les relations humaines et le service sont des valeurs que vous souhaitez au cœur de votre profession, nous vous proposons de découvrir les tenants de ce métier : missions, salaire, perspectives de carrière, etc.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Les missions du métier d’agent de service hospitalier

L’agent de service hospitalier est essentiel au bon fonctionnement des hôpitaux et des structures médico-sociales. Lien entre l’hygiène, l’accueil et les soins prodigués, c’est celui qui va permettre au patient de se sentir au mieux et à l’équipe soignante de pouvoir s’en occuper convenablement. L’agent de service hospitalier travaille aussi bien dans des organismes de santé publics que dans des cliniques privées.

Voici ses missions :

Nettoyer et préparer les chambres

Avant l’arrivée des patients, l’agent de service hospitalier doit s’employer à faire les chambres et à leur fournir le confort nécessaire à un bon séjour.

Désinfecter les communs

L’agent de service hospitalier être responsable de l’entretien des locaux qui reçoivent les malades : il va désinfecter les chambres, mais aussi les communs. Son rôle est indispensable, car la propreté est centrale dans les hôpitaux : il faut rendre les lieux exempte de toute infection possible pour éviter une éventuelle transmission aux personnes. Il peut aussi veiller à la salubrité des blocs opératoires et également des véhicules transportant les malades.

Gérer les repas et confort des patients

L’agent de service hospitalier s’attache à proposer les repas et collations aux patients ainsi qu’à les débarrasser. Il peut même être amené à aider les aides-soignants dans leurs tâches liées au bien-être du résident comme la toilette par exemple.

Qualités et compétences

Sensibilité au soin et au milieu hospitalier

L’agent de service hospitalier doit aimer cet environnement médical et avoir à cœur de faire du bien aux gens dans les moindres détails.

Le sens de l’accueil

L’agent de service hospitalier est celui qui va rendre le séjour du patient le plus propre possible. Il doit donc posséder un goût pour l’hospitalité.

L’écoute

L’agent de service hospitalier est confronté à des personnes qui se sont amoindries. Elles peuvent parfois ne pas forcément être agréables. C’est essentiel pour l’agent de service hospitalier de travailler son empathie. Il va tisser des liens et devra s’adapter aux différents publics qu’il sera amené à rencontrer.

Réactivité, patience et flexibilité

Qualités essentielles aux futurs agents de service hospitalier. Il fait partie de l’image de l’hôpital et est en permanence au contact des patients. Il faut qu’il sache s’adapter à leurs demandes, mais aussi aux requêtes du personnel soignant.

Aimer travailler en équipe

L’agent de service hospitalier fait partie d’une grande chaine dont il est l’un des maillons essentiels de plus, car il collabore sans cesse avec le reste du personnel, il est constamment en contact avec les patients. Les relations avec des personnes différentes tous les jours ne doivent pas le rebuter.

Le respect des règles d’hygiène

Être informé, minutieux et strict reste primordial. L’agent de service hospitalier a la charge très importante de désinfecter les chambres ou encore les blocs opératoires. Il ne peut faillir à sa mission. C’est donc décisif qu’il suive des processus stricts et qu’il prenne les précautions indispensables.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir agent de service hospitalier. L’agent de service hospitalier peut être sélectionné pour travailler dans un centre hospitalier après un envoi de son CV et de sa lettre de motivations. Cela sera une commission interne à l’établissement qui décidera.

Quelle formation pour devenir agent de service hospitalier ?

L’agent de service hospitalier n’a pas besoin d’avoir un diplôme en particulier. Cependant, s’il souhaite évoluer professionnellement, il est souhaitable qu’il soit déjà en possession d’un premier bagage ce qui lui permettra, par la suite, de passer des concours ou de faire des formations. Fréquemment, les agents de service hospitalier sont détenteurs soit :

D’un CAP agent de propreté ou d’hygiène

Ce diplôme permet de travailler dans l’hygiène des entreprises publiques et privées spécialisées dans le respect de l’hygiène. Il prépare à réaliser des actes selon des protocoles, à entretenir des équipements, mais aussi à communiquer avec les usagers et la hiérarchie. Ce diplôme se prépare en 2 ans.

Soit d’un Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne

Être en possession d’un baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne permet de travailler auprès de public divers en les assistant. Cela amène à collaborer avec les professionnels de santé, des partenaires institutionnels, etc. Le Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne se prépare en trois ans après la classe 3ᵉ du collège.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Un agent de service hospitalier a une belle carrière qui se profile devant lui : en effet, plus il sera expérimenté, plus il sera en mesure de postuler à des postes de chef d’équipe. De plus, il peut continuer ses études et envisager de devenir aide-soignant. Pour cela, il lui faudra quelques années d’expérience et l’envie de passer le concours pour lequel il pourra bénéficier d’une passerelle. L’agent de service hospitalier peut aussi être recruté pour des fonctions de brancardage.

Le salaire d’un agent de service hospitalier.

La rémunération d’un agent de service hospitalier est comprise entre 1 500 € brut mensuel en début de carrière et 1 700 € brut mensuel (hors prime annuelle), selon le type d’employeur hospitalier. Il peut espérer gagner plus avec ses années d’expérience et son envie de grimper les échelons.

Comment trouver un emploi ?

Pour être recruté, le futur agent de service hospitalier devra envoyer son CV et sa lettre de motivation directement aux établissements publics ou privés qui l’intéressent. C’est alors l’établissement qui décidera de son embauche après l’avoir décidé durant une commission interne.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF