AccueilMétiersDevenir Agent thermal : missions, salaire, formations et perspectives

Devenir Agent thermal : missions, salaire, formations et perspectives

Thermes de Budapest

Agent thermal est un métier qui vous intéresse ? Vous aimez prendre soin et vous êtes une personne à écoute de l’autre ? Vous êtes passionné par les professions du bien-être ? L’anatomie est une passion ? Vous avez toutes les raisons de regarder au plus près la fiche de cet emploi. N’hésitez pas à en savoir plus sur les fonctions et compétences, le salaire et les débouchés de ce métier où l’humain est au cœur.

Les missions du métier d’agent thermal

L’agent thermal est un professionnel de l’hydrothérapie. Du grec Hydro qui veut dire Eau et Thérapie qui veut dire soin, l’agent thermal est un spécialiste des soins du corps par l’eau. Les vertus de cet élément sont connues depuis des siècles, en effet, l’hydrothérapie a commencé en Égypte, aux environs de - 3000 avant J.C. Les citoyens de l'Empire Romain allaient quotidiennement aux bains communaux. L’agent thermal est la version moderne du soignant de l’époque.

Son travail est comparable à un parfait mélange entre celui d’un hypnothérapeute, une esthéticienne et un aide-soignant : Pour cela, il possède plusieurs savoirs faire dont les bains aux algues, les douches au jet, les compresses, les gargarismes, les inhalations, les massages à sec ou sous l’eau, mais aussi la sophrologie et la relaxation… Il pratique principalement dans des centres de thalassothérapie, mais peu aussi travailler pour des particuliers. Ses missions sont variées :

Préparation des outils de thérapie

L’agent thermal est chargé de préparer les bains, douches et produits d’accompagnement. Il va donc s’occuper en amont du traitement des huiles et des algues, de la température de l’eau. Il va aussi faire en sorte que les saunas, les cabines des soins ou les hammams soient opérationnels pour les curistes.

Réalisation des soins

Il va effectuer les soins nécessaires aux curistes : il va les aider à se rééduquer s’ils en ont besoin ou encore les amener à se détendre. Il peut aussi travailler sur leur embellissement. L’usage de l’eau dont va faire l’agent thermal est aussi excellente pour les problèmes respiratoires de ses clients. Il fera en sorte que les normes d’hygiène et les consignes de sécurité soient totalement respectées.

Assistanat

Il est le bras droit des kinésithérapeutes ou des médecins lorsqu’il faut appliquer certains soins plus spécifiques. Il les accompagne dans leur fonction pour offrir au curiste une prise en charge optimale.

Commande des produits

C’est l’agent thermal qui être chargé de passer les commandes des produits dont il fera usage durant des soins. Il doit être en mesure d’effectuer un réassort suffisant et adapté.

Qualités et compétences pour devenir agent thermal

L’agent thermal doit posséder de nombreuses qualités pour officier au mieux son métier :

Être à l’écoute et disponible

L’agent thermal est confronté à un public qui est soit en souffrance (dans le cas des soins médicaux, de rééducation) soit dans un besoin de prendre soin de soi (souvent après s’être oublié pendant un - trop - loin moment. Il va donc devoir être patient et à l’écoute des curistes qui seront parfois contraints par leurs problèmes physiques et psychologiques. Ils doivent se sentir en confiance et bien entourés.

Aimer le contact humain

Il est sans arrêt au contact de l’autre, que cela soit les curistes, le corps médical ou ses collègues de travail. Il fait un métier où l’humain est au centre et où les moments de solitude sont peu nombreux.

Être pédagogue

Il doit parfois travailler avec son curiste sur des choses précises. Ce dernier ne connait pas forcément les procédés et peut être perdu dans les explications. C’est donc à l’agent thermal de savoir le sensibiliser et lui donner des explications claires et rassurantes.

Être organisé et rigoureux

Il a la charge de machines de soins, de produits et de procédés spécifiques. Il ne peut pas prendre son travail à la légère et doit s’assurer du bon fonctionnement et du déroulé sans accroche. Une mauvaise utilisation peut s’avérer être dangereuse.

Avoir une excellente condition physique

Toute la journée, l’agent thermal va être soit debout, soit dans des positions peu confortables. Il va soutenir les curistes, faire beaucoup d’efforts physiques. C’est pour cela qu’il doit être dans une bonne condition. Être sportif est un avantage.

Posséder des connaissances en anatomie

Des connaissances précises en rhumatologie, phlébologie et en ergonomie sont des connaissances nécessaires pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des curistes.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent thermal ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir agent thermal. Beaucoup d’entre eux se forment sur le tas. Cependant, il est conseillé de faire des formations.

Quelle formation pour devenir agent thermal ?

Plusieurs possibilités s’offrent au futur agent thermal. Accessible dès le CAP, des diplômes sont réalisables après le BAC. Enfin, il est possible de passer par des formations privées et payantes comme Praticien spa ou Hydrobalnéologue.

CAP Esthétique Cosmétique

Ce CAP permet de maîtriser les techniques de soins esthétiques du corps en entier. Accessible dès la 3ᵉ, il se prépare en deux ans.

BEP Carrières Sanitaires et Sociales

Cette formation permet d’acquérir les notions essentielles pour devenir agents de service, de collectivité ou d’aide à domicile et donc agent thermal. Il se prépare en deux ans après la 3ᵉ.

Diplôme d’État d’aide-soignant

Le titulaire de ce diplôme pourra effectuer des activités soin, de prévention et d'éducation à la santé. Accessible dès 17 ans, il se prépare en 10 mois.

DU pratique des soins en hydrothérapie

Ce DU est totalement consacré à la pratique des soins en hydrothérapie. Il se prépare en 1 an après le bac.

BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

Le titulaire de ce BTS pourra réaliser des soins esthétiques et vendre des services et des produits de parfumerie. Il se prépare en deux ans après le BAC.

Autres formations possibles

  • CQP agent thermal, spa praticien, Spa manager référencé RNCP
  • Titre d’hydro praticien
  • Titre agent d'accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme
  • Titre agent polyvalent thermal et/ou en centre de bien-être
  • Titre hydrobalnéologue

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

L’agent thermal a de très belles perspectives de carrière : en effet, il peut travailler dans de nombreux établissements comme les centres de thalassothérapie, les stations thermales, les centres de remise en forme, les spas, les salons de massage, mais aussi passer d’autres diplômes qui pourront lui apporter d’autres spécifications et agrandir son champ des possibles.

Le salaire d’un agent thermal

Un agent thermal débutant va gagner 1500 euros bruts par mois au début de sa carrière puis arrivera à un salaire médian de 2200 euros bruts par mois.

Comment trouver un emploi ?

Un agent thermal devra s’adresser directement aux établissements qui l’intéressent et qui recrutent ce genre de professionnels. C’est donc vers les centres de cures qu’il peut trouver un emploi ou dans les salons et autres spa.