Atelier éducatif pour enfants

Devenir Animateur Petite Enfance : missions, salaire et formations

Devenir Animateur Petite Enfance est un métier qui vous intéresse ? Vous souhaitez travailler avec des enfants ? Vous désirez développer des projets pédagogiques ? Vous aimez proposer un environnement sécurisant, sain, stimulant et éducatif aux plus petits ? Nous vous proposons de découvrir ses missions ainsi que les formations à suivre pour exercer cet emploi. Vous trouverez aussi des informations sur les débouchés et le salaire auquel il peut prétendre en lisant ce qui suit.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Les missions du métier d’animateur petite enfance

L’animateur Petite enfance va accueillir de jeunes enfants à partir de l’âge de 3 ans dans des crèches, des écoles maternelles et primaires, des centres de vacances, des hôpitaux et autres établissements de santé ou bien dans des sociétés évènementielles. Son rôle est de participer au développement social, affectif et intellectuel des enfants en leur proposant des activités ludiques et sportives.

Ses missions sont multiples

Accueillir les enfants

L’animateur petite enfance est chargé de l’accueil des petits. Il doit faire en sorte que celui-ci soit rassurant aussi bien à un niveau individuel que collectif.

S’assurer de créer un bon environnement

Il va devoir faire en sorte de garantir un cadre sécurisé et stimulant afin de contribuer à l’éveil social et intellectuel des enfants. Il va faire en sorte de comprendre tous leurs besoins que cela soit en termes de soins, de rythme qu’éducatif.

Participer à l’évolution de l’enfant

L’un des rôles de l’animateur petite enfance est d’aider les enfants à vivre en groupe et à devenir autonome. Pour cela, il va faire des jeux, des activités sportives ou encore des animations qui suivent un protocole éducatif et qui va contribuer à son épanouissement.

Mettre en place une relation positive avec les enfants

Il a un rôle clef dans la vie des tous petits : il fait le lien entre les parents, les enfants, les professeurs, les intervenants extérieurs et parfois le corps médical. Il va devoir établir une relation de confiance avec lui, mais aussi avec toutes les personnes sus-nommées. De plus, c’est un élément essentiel dans l’évolution de l’enfant : il va l’accompagner dans le processus de séparation avec ses parents.

Remplir les tâches administratives

L’une des fonctions de l’animateur est d’assurer les travaux de secrétariat.

Entretenir les espaces de jeu

Il est en charge de ranger les jeux et le mobilier utiliser par les petits, mais aussi les espaces.

Assurer l’accompagnement des enfants

Que cela soit pendant des sorties scolaires ou durant les services des repas à l’école, l’animateur joue un rôle d’accompagnateur. Il s’assure du bon déroulement des activités.

Qualités et compétences

Il possède de nombreuses qualités qui font de lui le professionnel idéal pour travailler avec les petits. En voici une liste non exhaustive :

Aimer travailler avec les enfants

Il enfance va travailler au quotidien avec des tous petits. Il est donc préférable qu’il apprécie cette tranche d’âge. Car qui dit enfant en bas-âge dit cris et pleurs fréquents. Il faut donc être patient et ne pas être importuné par leurs bruits qui peuvent agacer et s’avérer être très fatigant.

Être engagé, bienveillant, calme disponible

S’occuper d’enfant n’est pas donné à tout le monde. Il faut que l’animateur petite enfance veuille s’investir, qu’il sache garder son sang froid, qu’il soit doux et empathique.

Vouloir transmettre

Il joue un rôle essentiel dans l’éducation des enfants : En effet, il le prépare l’enfant à sa future sociabilisation. Il joue un rôle essentiel dans son épanouissement.

Être sensible à la sécurité de l’enfant :

Il doit veiller à la sûreté, la propreté et le confort de chaque enfant. Il doit donc anticiper les situations à risque et être toujours en alerte car les enfants sont curieux. Ils testent et tentent tout.

Être ponctuel et respecter les horaires :

L’animateur petite enfance va donner le cadre aux enfants. Leur journée est séparée en « moments » : de l’arrivée au départ, il faudra suivre ce qui composera la dynamique de leur quotidien. Il doit observer un rythme afin qu’ils puissent s’y épanouir au mieux.

Être une personne positive et agréable :

L’animateur petite enfance se doit d’être affable et de bonne humeur avec les enfants dont il a la charge, leurs parents et les collègues : c’est un métier qui demande beaucoup d’énergie et d’investissement, mais qui ne doit pas faire oublier la gentillesse et la courtoisie.

Être créatif :

L'animateur petite enfance doit proposer des activités ludiques, instructives et diversifiées. Il est une mine de ressources pour enthousiasmer le quotidien de l’enfant.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir animateur petite enfance ?

Il est possible d’obtenir un poste en tant qu’animateur petite enfance, mais il est préférable de posséder un diplôme ou un certificat de formation.

Quelle formation pour devenir animateur petite enfance ?

Plusieurs possibilités s’offrent au futur animateur petite enfance. Soit en passant un diplôme non professionnel soit en suivant une formation professionnelle.

Diplômes non-professionnels

  • BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)
  • BASE (brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative)
  • DEFA (diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation)

Diplômes professionnels

  • CPJEPS AAVQ (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne) : grâce à cette formation, le futur titulaire sera en mesure de réaliser et faire vivre des projets d'activités à destination des enfants. 
  • DUT CS (carrières sociales), option : animation sociale et socioculturelle : le titulaire de ce DUT sera capable d’analyser des situations sociales et institutionnelles ainsi que de construire des interventions.
  • CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) : ce CAP va permettre à l’étudiant d’avoir les qualités nécessaires pour s’occuper des petits de moins de 6 ans.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Combien de temps faut-il pour devenir animateur petite enfance?

Il faudra compter entre quelques semaines et 2 ans de formation pour devenir animateur petite enfance. Tout dépend du diplôme choisi. Cela peut aller d’un mois pour l’obtention du Bafa (qui comprend 8 Jours de formation générale, 14 jours de stage et 8 jours de qualification) à 2 ans pour un CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE).

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’animateur petite enfance ?

L’animateur petite enfance a de belles perspectives de carrière selon qu’il ait envie ou non de passer d’autres diplômes et formations. Il pourra devenir animateur sportif ou socioculturel. Les métiers d’agent de crèche, auxiliaire de crèche ou animateur petite enfance lui seront aussi ouvert s’il souhaite passer les concours adéquats.

Grâce au BAFA, Il pourra accéder aux concours d’adjoint d’animation des activités périscolaires ou à celui d’adjoint d’animation territorial.

Le salaire et les débouchés d’un animateur petite enfance.

Le salaire moyen d’un animateur petite enfance est de 1 467 euros brut mensuel. Il peut être nourri, logé et percevoir des indemnités dans le cas où il est animateur en centre de vacances par exemple. Sa rémunération pourra atteindre 2000 € mensuels selon son expérience.

Comment trouver un emploi en tant qu’animateur petite enfance?

Le futur animateur pourra chercher les annonces sur le site du pôle emploi. Il pourra aussi démarcher auprès des structures d’accueil des enfants comme des écoles maternelles, des haltes garderies, des centres de vacances, etc.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance