AccueilMétiersDevenir assistant commercial : missions, salaire et formation

Devenir assistant commercial : missions, salaire et formation

Commerciaux en réunion

Vous souhaiteriez exercer le métier d’assistant commercial ? Vous êtes rigoureux et organisé ? Vous maîtrisez les outils informatiques ? Les travaux administratifs ne vous font pas peur ? Vous êtes un commercial né ? Vous êtes autonome mais vous avez l’esprit d’équipe ? Vous êtes une personne diplomate et enthousiaste ? Vous avez un grand sens du contact et du service ? Lisez notre fiche métier afin de tout savoir sur la profession d’assistant commercial : ses missions, son salaire, ses qualités et compétences et ses débouchés.

Formation disponible :

Formation Conseiller commercial

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
comnicia logo

Bachelor Business Developer

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

MBA Business Development, Négociation et Ventes stratégiques

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Missions

L’assistant commercial est le lien entre l’entreprise et le client. Son rôle est très important pour le bon fonctionnement du suivi des commandes, de la réalisation des devis, mais aussi de la facturation. C’est l’assistant commercial qui fait le suivi des dossiers clients. Son emploi est plutôt sédentaire, dans un bureau, avec des horaires réguliers. Il est au cœur d’une équipe où il est sans cesse dans l’interaction avec ses collègues, ses responsables, ses clients, les prestataires, etc. Ses tâches sont très variées. Il va être souvent au téléphone, gérer ses dossiers via des emails ou en direct. Premier contact de la clientèle, il est en lien avec un ou plusieurs commerciaux que cela soit en amont, pendant ou en aval de la vente. Il va aussi contacter les prospects. Voici ses missions : 

  • Connaissance des produits de vente : L’assistant commercial est là pour renseigner au mieux ses clients au sujet de ses produits. Il va même prospecter. 
  • Charge des relances : L’assistant commercial gère toutes les relances clients concernant leur dossier, factures, etc. 
  • Établissement des devis et envoi : L’assistant commercial va réceptionner et réaliser les devis. C’est un travail rigoureux par excellence. 
  • Gestion des factures : C’est l’assistant commercial qui s’occupe d’émettre les factures et de les envoyer aux clients ou aux prestataires.
  • Vérification des commandes : Une de ses missions est de s’assurer que les commandes arrivent à bon port. 
  • Gestion des emplois du temps des commerciaux : il va gérer les plannings des commerciaux qui travaillent avec lui. 
  • Création des bases de données : Enfin, l’assistant commercial est celui qui va entrer les coordonnées des clients dans une base données pour les commerciaux et toute l’équipe.

Qualités et compétences

L’assistant commercial est un professionnel aux multiples qualités : 

  • C’est un communiquant : L’assistant commercial doit posséder un grand sens de la discussion, de la répartie et de l’humour afin de séduire ses prospects. 
  • Il maîtrise l’expression écrite : Il rédige nombre de dossiers et de comptes rendus. Il est expert en langue française et sait très bien s’exprimer à l’écrit. 
  • Il parle plusieurs langues : anglais, espagnol, mandarin, toutes les langues possibles pour un métier qui impose de savoir parler de nombreuses langues. En effet, prospects et clients viennent de partout dans le monde.  
  • Il est diplomate et agréable : L’assistant commercial doit toujours savoir garder son sang froid, être avenant et communicatif. Il est la première personne que rencontrent les clients et il représente la société pour laquelle il travaille. 
  • Il est synthétique : L’assistant commercial doit savoir synthétiser ce qu’il va vendre. Il va aussi rédiger des rapports qui devront aller à l’essentiel. 
  • Il sait convaincre : Persuasif et motivant, voici deux qualités essentielles de l’assistant commercial qui a à faire preuve de pugnacité dans son travail.
  • Il est rigoureux et organisé : L’assistant commercial est très organisé car il est souvent sollicité. Il ne doit rien laisser rien au hasard. 
  • Il gère les outils informatiques sans soucis : Il maîtrise l’informatique et la bureautique, car ce sont ses outils de travail. 

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour l’assistant commercial d’obtenir des diplômes pour exercer son métier. 

Formations pour devenir assistant commercial

Si vous souhaitez devenir assistant commercial, plusieurs formations sont accessibles. 

Formation initiale :

Niveau Bac : 

Bac pro gestion-administration

Le titulaire de ce bac pro pourra gérer différentes activités administratives et commerciales tout en travaillant la relation avec les clients. Il pourra faire des opérations de gestion ou suivre les relations avec les fournisseurs. Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e.

Bac technologique STMG option mercatique

Ce Bac propose au titulaire de savoir définir les offres et de les adapter au mieux, de les distribuer et de communiquer dessus pour les vendre. En fin de 2nde, il faut opter pour une 1ere STMG.

Niveau Bac +2 : 

BTS Management des unités commerciales

Ce BTS forme des collaborateurs d’ingénieurs, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. Il se prépare en deux ans après le bac en lycée, en école ou en contrat d’apprentissage.

DUT Techniques de commercialisation

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en trois ans). Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT. Il est possible de préparer certains DUT en un an après avoir validé une première année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation.

Niveau Bac +3 : 

Licence en sciences économiques ou école de commerce

Cette licence propose une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. Cette licence offre des perspectives en licence professionnelle, en master ou en école de commerce. Cette mention débute souvent en L3, après une L2 d’économie et gestion, mais d’autres accès sont possibles. 

Formation continue : 

Vous pouvez devenir assistant commercial grâce à la formation continue si vous obtenez  le Titre professionnel Assistant commercial inscrit au RNCP et ainsi vous reconvertir dans cette profession. 

Perspectives d’emploi

L’assistant commercial débutant a une très belle carrière qui s’ouvre devant lui et de nombreuses perspectives d’avenir. Il n’aura aucun mal à trouver du travail car les débouchés sont nombreux. De plus, avec l’expérience, il pourra se reconvertir : cette profession est un tremplin idéal pour évoluer vers des postes de commerciaux ou dans l’export.

Salaire d’un assistant commercial

Comme dans beaucoup d’emplois, son salaire va varier en fonction de son expérience et de son ancienneté. En général, son salaire se situe entre 22 000€ et 28 000 € brut annuels. 

Comment trouver un emploi en tant qu’assistant commercial ?

Pour trouver un emploi d’assistant commercial, vous pouvez chercher sur le site de le emploi, celui de l’APEC ou encore sur les sites dédiés aux recherches d’emploi comme Cadreemploi.

Formation disponible :

Formation Conseiller commercial

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
comnicia logo

Bachelor Business Developer

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

MBA Business Development, Négociation et Ventes stratégiques

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi
Secteurs