AccueilMétiersDevenir assistant dentaire : missions, salaire et formation

Devenir assistant dentaire : missions, salaire et formation

Dentiste avec son assistant soignant un patient

Vous souhaitez devenir assistant dentaire ? Vous êtes rigoureux et organisé ? Vous aimez le travail d’équipe ? Vous avez un bon sens relationnel ? Vous êtes emphatique et vous appréciez aider les gens ? Les tâches administratives ne vous font pas peur ? Vous êtes autonome et agissez dans le respect des règles ? Vous êtes également diplomate et enthousiaste ? Prenez le temps de parcourir notre fiche métier afin de tout savoir sur cette profession : salaire, missions, compétences et débouchés.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Missions

Le rôle de l’assistant dentaire est très important dans un cabinet dentaire. Il est la première personne que le patient voit avant même le dentiste. Il est le lien entre ce dernier et le client. Il va le rassurer du mieux possible, mais aussi se charger de certains soins en secondant le chirurgien dentiste. 

L’assistant dentaire a donc un rôle d’aide-soignant et de facilitateur : entre réconfort et gestes techniques, il doit posséder de multiples qualités et compétences. Il doit aussi savoir effectuer le travail administratif comme la gestion du planning du cabinet et du dentiste, répondre au téléphone et accueillir les patients. C’est un professionnel qui va exercer dans un service hospitalier de stomatologie, dans un cabinet dentaire, dans un centre de soins, mais également dans un laboratoire de prothèses dentaires ou un laboratoire dentaire. Voici ses missions :

  • Accueil des patients : Que cela soit au téléphone ou physiquement, l’assistant dentaire est le premier contact avec les clients qui se présentent ou appellent afin de prendre un rendez-vous. 
  • Travaux de secrétariat médical : l’assistant dentaire gère le planning du dentiste, prend les rendez-vous. Il met les dossiers médicaux des patients à jour et fait le suivi avec les organismes sociaux et assurances. Il peut aussi effectuer des devis que les clients transmettront à leur mutuelle. 
  • Gestion des stocks : L’assistant dentaire est chargé de la surveillance des stocks de médicaments et doit s’assurer qu’il y en a toujours assez. De même que pour le matériel, il doit s’en occuper et donc passer les commandes s’il pense que le cabinet en a besoin. 
  • Gestion de l’hygiène du matériel : Lorsque le dentiste est en pleine consultation, il a besoin de matériel stérilisé et désinfecté. C’est l’assistant dentaire qui s’en charge. Il prépare les plateaux qui vont servir. Il se charge ensuite de re-désinfecter les instruments, les nettoyer et les ranger dans les endroits prévus. 
  • Aide du chirurgien-dentiste : L’assistant dentaire est chargé de l’assistanat du dentiste pendant les opérations. C’est un rôle très important. 

Qualités et compétences

L’assistant dentaire est un professionnel possédant de nombreuses qualités. Multi-tâches, il doit être capable de faire beaucoup de choses et donc avoir un certain nombre de compétences. 

  • Il est rigoureux et organisé : Le travail de l’assistant dentaire est tellement complet et demande tellement d’investissement qu’il est bon pour lui d’aimer l’organisation et la rigueur. 
  • Il aime le travail d’équipe : L’assistant dentaire est en binôme permanent avec le dentiste. Il est son bras droit et doit donc apprécier travailler ainsi, même si cela ne l’empêche pas de devoir être particulièrement autonome. 
  • Il est sensible et doux : L’assistant dentaire est là pour rassurer les patients durant un moment souvent jugé désagréable par beaucoup. Il doit donc être gentil et bienveillant. 
  • Il a un excellent relationnel : Premier contact avec les clients qui arrivent ou appellent à la clinique, il doit être à l’aise et avoir un bon sens du contact. 
  • Il maîtrise les outils informatiques : L’assistant dentaire a de nombreuses tâches administratives à effectuer et doit maîtriser ses outils informatiques.
  • Il est discret : Le secret professionnel est évidemment obligatoire : l’assistant dentaire ne doit rien divulguer des dossiers des patients. 
  • Il est dynamique et motivé : L’assistant dentaire doit être positif et encourageant.
  • Il est au fait des normes d’hygiène : Pour assister le chirurgien, l’assistant dentaire doit être vigilant en matière d’hygiène. 

Un diplôme est-il obligatoire ?

Afin de devenir assistant dentaire, une formation qualifiante est obligatoire.

Formations pour devenir assistant dentaire

Si vous souhaitez devenir assistant dentaire, il faut être titulaire d’un certificat de qualification d’assistant dentaire de niveau BAC inscrit au Registre national des certifications professionnelles. 

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions comme la formation en contrat de professionnalisation, la formation par apprentissage, la formation professionnelle continue, la VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle). 

Cette formation va se dérouler sur un an à un an et demi, en contrat de professionnalisation. Il y a cependant des conditions à remplir afin de s’y inscrire : 

  • Être âgé de plus de 18 ans ;
  • être titulaire au minimum du brevet des collèges ;
  • avoir un employeur pour l’enseignement pratique ;
  • avoir réussi l’examen d’admission de l’école.

Perspectives d’emploi

L’assistant dentaire a un avenir plus que brillant. En effet, cette profession propose tellement d’offres d’emploi qu’on l’appelle la filière Zéro chômage !

L’assistant pourra passer d’un cabinet dentaire à un service hospitalier de stomatologie, un laboratoire dentaire ou encore un centre de soins. S’il le souhaite, l’assistant dentaire interne pourra aussi se spécialiser en odontologie, en pose de prothèses ou en chirurgie dentaire. Enfin, il peut également devenir responsable d’un cabinet dentaire.

Salaire d’un assistant dentaire

Le salaire d’un assistant dentaire se situe autour de 1 500 € brut par mois en début de carrière. Avec les années et l’expérience, il touchera ensuite 2 500€ brut par mois

Comment trouver un emploi en tant qu’assistant dentaire ?

Pour trouver un emploi d’assistant dentaire, vous pouvez chercher sur le site de pôle emploi, sur les sites dédiés aux recherches d’emploi dentaire mais aussi en postulant directement dans les cliniques et hôpitaux.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF
Secteurs