AccueilMétiersDevenir Assistant d’éducation : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Assistant d’éducation : missions, salaire et formation

Assistante d'éducation aidant une élève sur un exercice


Le métier d’assistant d’éducation vous attire ? Vous êtes à l’aise au contact des enfants et adolescents et vous êtes de nature bienveillante ? Vous savez également faire preuve d’autorité ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’assistant d’éducation est un professionnel qui exerce dans les établissements scolaires afin d’accompagner et encadrer les élèves pendants les temps scolaires.

Il travaille dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées ainsi que dans les internats. L’assistant d’éducation accompagne les équipes éducatives et plus particulièrement le conseiller principal d’éducation.

Son travail consiste principalement à surveiller et encadrer les élèves, mais il assure également d’autres missions.

Présent à l’entrée de l’établissement ainsi que lors des sorties, l’assistant d’éducation assure la sécurité des élèves et de l’établissement en empêchant l’entrée de personnes étrangères à l’école, par exemple.

Également en charge d’assurer la surveillance des élèves lors des récréations, des temps de pause, ou encore durant les heures d’études et de permanence. L’assistant d’éducation contrôle aussi l’assiduité des élèves. En collaboration avec le conseiller principal d’éducation, il gère les retards et absences. À cet effet, il signale à ses supérieurs des problèmes d’absentéisme récurrent.

L’assistant d’éducation est aussi en charge de certaines tâches administratives comme l’inscription des élèves en début d’année, l’organisation de certains examens ou encore la préparation de certains documents destinés aux équipes enseignantes.

Par ailleurs, il participe aux activités générales de l’établissement comme les activités sportives, culturelles ou sociales.

Certains assistants d’éducation sont spécialisés et assurent des fonctions spécifiques comme les assistants pédagogiques (AP) qui ont pour mission d’assister les enseignants et professeurs auprès d’élèves en difficulté. Il y a aussi les assistants de prévention et de sécurité (APS) spécialisés dans la gestion et la prévention des violences scolaires.

Ses missions sont principalement :

Surveillance et encadrement

La fonction principale de l’assistant d’éducation est de surveiller et encadrer les élèves. Il est présent dans l’ensemble de l’établissement pendant et en dehors des heures de classe.

Il assure aussi la surveillance des entrées et sorties et veille à la sécurité de tous. Lors de conflits ou d’incidents divers, il intervient pour gérer la situation, protéger les élèves et contacter les autorités compétentes si besoin.

Gestion de tâches administratives

L’assistant d’éducation est également responsable de la gestion de plusieurs tâches administratives. Auprès de lui, les élèves doivent justifier leurs retards et absences. Dans certains cas, il signale de l’absentéisme à sa hiérarchie et contacte parfois les parents d’élèves.

L’assistant d’éducation assure aussi la préparation de documents de communication, ou encore l’organisation des épreuves d’examens.

Organisation et participation aux activités

Enfin, l’assistant d’éducation participe à l’organisation de toutes sortes d’activités.

Qu’il s’agisse d’activités sportives ou culturelles au sein de l’établissement, il accompagne les élèves et équipes pour la gestion de ces évènements. Par ailleurs, il assiste aussi les élèves durant les heures d’études pour leurs devoirs et facilite l’intégration des élèves auprès de leurs camarades.

Qualités et compétences

L’assistant d’éducation est un professionnel qui fait partie de l’équipe pédagogique. Ce qui fait appel à des compétences et qualités humaines indispensables.

En voici quelques-unes :

  • Sens de l’écoute : L’assistant d’éducation passe beaucoup de temps avec les élèves et tente de les accompagner au-delà de l’accompagnement scolaire. À l’écoute, il est capable de détecter un éventuel problème rencontré par un élève.
  • Bienveillance : Pour faire preuve d’écoute, mais aussi dans le but de faciliter l’intégration des élèves dans l’établissement, l’assistant d’éducation fait preuve de bienveillance.
  • Fermeté : Pour faire respecter les règles et assurer la sécurité de tous, l’assistant d’éducation doit aussi savoir se montrer ferme et autoritaire.
  • Sens de la médiation : Enfin, l’assistant d’éducation a un excellent sens de la médiation. Il peut intervenir auprès des élèves à la demande des équipes éducatives et pédagogiques pour résoudre un incident ou un conflit.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il n’y a aucun diplôme spécifique requis pour devenir assistant d’éducation. Il est toutefois exigé que le professionnel soit au minimum bachelier. Excepté les assistants d’éducation pédagogique AP qui doivent justifier d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir assistant d’éducation, il n’y a pas de formation requise. Toutefois, certaines formations ou qualifications peuvent faciliter le recrutement.

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Bien qu’il ne soit pas exigé, le BAFA peut être un diplôme qui facilite le recrutement d’un assistant d’éducation. En effet, le BAFA valide la capacité du titulaire à travailler auprès d’un public d’enfants et adolescents.

Ce dernier apprend la gestion et l’encadrement d’un jeune public ainsi que les règles relatives à leur sécurité.

Cette formation se déroule en trois étapes de plusieurs jours divisés en enseignements théoriques et en application pratique lors de stages.

Le titulaire du BAFA est donc favorisé pour exercer auprès d’enfants et jeunes adultes.

Niveau BAC + 3 :

BUT CS – Carrières Sociales, Option : éducation spécialisée

Pour viser un meilleur niveau de qualification et envisager une évolution de carrière, vous pouvez préparer le BUT CS – Carrières Sociales, option éducation spécialisée.

Cette formation de trois ans après le Bac permet de préparer aux métiers d’accompagnement de la jeunesse dans diverses situations et lieux : établissements scolaires, foyers, justice.

Le titulaire de ce diplôme peut donc prétendre au poste d’assistants d’éducation et s’il le souhaite se spécialiser en tant qu’assistants pédagogiques par exemple.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un assistant d’éducation est d’environ 1600 € brut par mois. Un assistant pédagogique peut lui gagner jusqu’à 2000 € brut par mois.

Débouchés

L’assistant d’éducation peut évoluer en tant qu’assistant pédagogique ou encore d’assistant de prévention et de sécurité. À long terme, si son niveau de qualification lui permet, il peut prétendre au concours de conseiller principal d’éducation.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi en tant qu’assistant d’éducation, vous pouvez déposer votre candidature directement auprès d’établissements scolaires. Autrement, vous pouvez candidater aux offres d’emploi disponibles sur des sites de recherche d’emploi comme indeed.com ou regionsjob.com.

Secteurs