Devenir Nounou (Assistant.e maternelle) : missions, salaire et formation
Le métier d’assistante maternelle (nounou) vous intéresse ? Responsable et patiente, vous adorez les enfants ? Vous possédez de grandes qualités humaines et êtes respoisable ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Assistant maternelle (ATSEM)
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistante maternelle, que l’on appelle aussi nounou, garde des enfants de moins de 3 ans à son domicile. Pendant l’absence de leurs parents, elle veille sur eux en leur assurant le plus grand bien-être. En plus de les nourrir et de les changer, elle leur propose diverses activités ludiques afin de favoriser leur développement et de les distraire.
Travaillant seule à son domicile, l’assistante maternelle doit remplir de nombreuses conditions pour exercer sa profession. Son logement doit en effet répondre à toutes les normes de sécurité, mais également d’hygiène et de confort afin d’accueillir de jeunes enfants. En outre, si elle travaille en libéral, elle doit être agréée et doit avoir suivi une formation de 60 heures auprès de puéricultrices confirmées.
Cette professionnelle organise ses journées en fonction du rythme des enfants dont elle a la garde. En totale autonomie, elle sait parfaitement répondre à leurs besoins et leur offrir le plus grand confort. Vigilante, patiente et douce, elle s’occupe des plus petits avec un véritable professionnalisme car, les parents lui font entièrement confiance.
La nounou travaille comme salariée pour des parents employeurs et le Conseil départemental. Ce lieu de travail est son domicile qui doit avoir été parfaitement aménagé et contrôlé pour accueillir des enfants de moins de trois ans.
Dans le cadre de sa profession, l’assistante maternelle gère de nombreuses missions, qui se présentent comme suit.
Accueillir les enfants
Lorsque la prise de contact avec les parents a été effectuée et que les premiers échanges ont eu lieu, l’assistante maternelle accueille donc les enfants. Cette étape est délicate, notamment les premiers jours car, les enfants ne sont pas habitués à quitter leurs parents et à se retrouver avec une inconnue. Elle prend alors le temps de les rassurer avec la plus grande douceur et fait de même avec les parents qui sont souvent désemparés.
Assurer la santé et le confort des enfants
L’assistante maternelle confère les tous les soins et le confort nécessaires aux enfants dont elle a la garde. Elle assure pour cela tous les soins corporels et la toilette, la préparation et la prise des repas, le changement des couches, l’habillage et de déshabillage, mais aussi les siestes et les promenades.
Elle prévoit également des jeux et des activités tout au long de la journée afin de favoriser leur développement et pour les distraire.
Si elle a en charge un enfant malade, elle veille à lui donner son traitement à la bonne heure. Et surtout, elle ne doit jamais négliger un enfant.
Assurer la sécurité des enfants
L’assistante maternelle fait toujours preuve de la plus grande vigilance pour assurer la plus grande sécurité aux jeunes enfants. Elle veille à ne jamais leur laisser d’objet dangereux (comme des couteaux ou encore des médicaments). En outre, son domicile est parfaitement entretenu, rangé et désinfecté dans les moindres recoins. Enfin, elle s’assure que le logement est bien chauffé ou aéré pour éviter que les enfants ne tombent malades.
Qualités et compétences
Ayant en charge de jeunes enfants, l’assistance maternelle doit posséder un grand nombre de qualités et de compétences.
- La patience et l’empathie : pour savoir mettre en confiance les enfants et les rassurer tout en comprenant leurs besoins.
- Le sens du relationnel et la diplomatie : afin de bien gérer les relations avec les parents.
- L’endurance physique et mentale : gérer plusieurs enfants de moins de 3 ans, nécessite d’avoir une bonne condition physique et un fort mental pour ne pas se laisser submerger.
- Le sens des responsabilités : l’assistance maternelle a à sa charge des enfants que lui ont confiés les parents. Elle doit donc être responsable et ne jamais les mettre en danger ou les négliger.
- L’organisation : chaque journée doit être parfaitement organisée en fonction du rythme et des besoins de chaque enfant.
- L’autonomie : cette professionnelle travaille seule à son domicile et doit être en mesure de gérer les enfants, même dans des situations difficiles.
- La créativité : indispensable pour proposer aux enfants des jeux et des activités ludiques, adaptés à leur âge et à leurs capacités.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier d’assistante maternelle, même s’il est fortement conseillé d’être titulaire soit d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), soit d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. En revanche, un agrément délivré par le Conseil Général doit impérativement être obtenu car, il permet de s’assurer que la personne est apte à accueillir des enfants en bas-âge.
Formation
Même si aucun diplôme n’est exigé, deux diplômes permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de nounou.
Niveau CAP
CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est une formation professionnelle qui se prépare en 2 ans. Il permet d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour accueillir et gérer des enfants de moins de 6 ans.
Niveau BEP
BEP carrières sanitaires et sociales
Le BEP carrières sanitaires et sociales forme des agents qualifiés pour travailler au sein de structure médico-sociales ou de services à la personne. Cette formation se déroule sur 2 ans et est accessible après la 3ème ou un CAP. En outre, plusieurs semaines de stage doivent être assurées en milieu professionnel pour acquérir une première expérience professionnelle.
Agrément pour devenir assistante maternelle
Il n’est pas possible d’exercer ce métier sans avoir validé l’agrément d’assistante maternelle. La personne doit faire la demande auprès des services de son département afin que celui-ci organise et finance sa formation. En effet, cet agrément atteste que la professionnelle possède toutes les conditions pour accueillir des enfants de moins de 3 ans à son domicile. Celui-ci est délivré pour 5 ans (renouvelable) et offre la possibilité de garder deux enfants. Néanmoins, une dérogation peut être accordée pour garder 3 ou 4 enfants.
Formation pour devenir Assistant maternelle (ATSEM)
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Salaire
L’assistante maternelle peut être employée par les parents ou par une crèche. Elle perçoit généralement le SMIC, soit 1 353,07 euros nets mensuels.
Débouchés
L’assistante maternelle agréée n’a aucun mal à trouver un emploi. Nombreux sont les parents à avoir besoin d’une nounou, notamment durant leurs jours de travail. Généralement, cette professionnelle travaille à son domicile.
En suivant les formations requises, elle peut par la suite s’orienter vers d’autres carrières, comme : assistante maternelle de crèche familiale, assistante maternelle de l’aide sociale à l’enfance ou encore travailler aux services de placements familiaux spécialisés.
Trouver un emploi
La nounou qui désire trouver un emploi peut déposer sa candidature sur tous les sites de recherches d’emploi spécialisés dans la garde d’enfants. En outre, les réseaux sociaux comme le bouche-à-oreille peuvent lui être utiles pour se faire connaître.
Métiers connexes
Assistante maternelle
L’assistante maternelle accueille à son domicile des enfants de moins de 3 ans dont les parents travaillent. Elle veille à leur sécurité, leur alimentation et leur hygiène. L’assistante maternelle propose des activités éducatives adaptées à l’âge des enfants et favorise leur socialisation au sein d’un petit groupe.
Puéricultrice
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans la prise en charge des enfants en bas âge, principalement de 0 à 3 ans. Elle veille à leur développement physique, psychologique et social, en assurant des soins spécifiques adaptés à leur âge. La puéricultrice travaille généralement en crèche, en maternité, ou dans des services pédiatriques pour prodiguer des soins attentifs et sécurisants aux tout-petits.
Auxiliaire de puériculture
Un auxiliaire de puériculture apporte des soins aux enfants en bas âge (de la naissance à 3 ans) dans les structures de garde telles que les crèches, les haltes-garderies ou les maternités. Il veille à leur hygiène, à leur alimentation, à leur confort et à leur éveil. Il peut également accompagner les parents dans l’apprentissage des gestes de soins.
Éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants est chargé de l’accueil et de l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans. Il conçoit et anime des activités ludiques et pédagogiques pour favoriser leur développement et leur épanouissement. L’éducateur de jeunes enfants veille également à leur sécurité et à leur bien-être au sein de la structure d’accueil.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing