AccueilMétiersDevenir barman : missions, salaire, formations possible

Devenir barman : missions, salaire, formations possible

Barmaid servant de la bière

Vous rêvez de travailler comme barman ? Vous êtes une personne qui a un sens du contact affûté ? Vous savez vous rendre disponible et êtes à l’écoute de l’autre ? Vous êtes organisé ? Vous possédez une excellente forme physique ? Vous n’avez pas peur des horaires décalés ? Vous savez gérer toute sorte de situation : une véritable main de fer dans un gant de velours ? Alors n’hésitez pas plus et lisez notre fiche métier : vous en saurez plus sur les compétences, le salaire, les missions et les débouchés possibles de cette profession de contact.  

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Missions 

Le barman travaille dans des bar, des restaurants, des casinos, des brasseries, des clubs, des hôtels, des établissements de nuit et plus encore. Il peut aussi exercer en soirées ou lors d’événements privés comme des rencontres, des fêtes d’entreprises, des cérémonies, etc. Avec de l’expérience, il peut recevoir de nombreuses propositions et opportunités. Son métier consiste à préparer et à servir les commandes de boissons qu’on lui passe. Véritable entertainer, il va aussi s’attacher à créer une ambiance dans le lieu où il travaille. De plus, il va gérer les encaissements, parfois faire les comptes en fin de service, gérer le stock des bouteilles, entretenir le bar et la salle, etc. Il est au fait des règles d’hygiène et de sécurité. Il connaît les lois régissant les débits de boissons. Voici ses nombreuses missions : 

  • Préparation de la salle et du bar : Juste avant l’ouverture de l’établissement au public, le barman va faire en sorte que la salle soit prête pour l’accueillir. Il va assurer la mise en place de son bar en préparant tout ce dont il va avoir besoin tout au long de son service (sucre, citron, glace, boissons…)
  • Entretien du bar : Il devra toujours s’assurer que ses instruments (percolateur, frigo etc)  et outils sont en parfait état de service. Il va donc en prendre soin, les nettoyer et en demander le changement s’il y en a besoin.  
  • Nettoyage des verres et autres objets durant et après le service : Le barman va devoir s’assurer de la propreté des verres pendant et après le service. Tout en servant les clients, il va aussi faire tourner les machines et essuyer les verres, cuillères, sous tasses, etc. 
  • Accueil de la clientèle : Le barman est chargé d’accueillir les clients, de prendre leur commande et de les servir. Il va aussi s’occuper de les encaisser.
  • Conseil : Le barman va aider la clientèle dans le choix de sa commande. Il pourra ainsi proposer des boissons en tenant compte de leur goût. 
  • Préparation des boissons : Le barman est là pour fabriquer des cocktails et d’autres boissons.  
  • Comptabilité de la caisse : En fin de service, le barman va faire sa caisse et s’assurer qu’il ne manque pas d’argent.  
  • Gestion des stocks : Il va effectuer le réassort des bouteilles : il va gérer les stocks, remplir les frigos et faire des commandes auprès des fournisseurs s’il manque quelque chose. 
  • Animation de l’établissement : Le barman est chargé de créer une atmosphère dans le lieu où il exerce. Pour cela, il peut s’occuper de la musique, proposer des DJ, des jeux, discuter avec les clients….
  • Service en salle ou management des serveurs : Le barman sert les verres en salle ou gère les serveurs s’il n’assure pas lui-même ce service. 

Qualités et compétences

Le barman est un professionnel aux compétences techniques et humaines, en voici une liste non exhaustive : 

  • Il a le sens du contact : Le barman adore les gens et s’en occuper : il va créer un lien, de la convivialité avec eux. En effet, il peut être amené à les écouter pendant son service et à devenir une oreille attentive.
  • Il est discret : Les clients aiment se confier au barman, c’est pourquoi il faut qu’il soit discret au maximum. 
  • Il est organisé : Prendre des commandes, gérer plusieurs tables, préparer des cocktails, faire la plonge, s’assurer que tout le monde est bien : en voilà du travail pour une seule personne. Une seule solution, c’est l’organisation !
  • Il a de la mémoire : Le barman doit être capable de se rappeler un grand nombre de commandes, parfois complexes. 
  • Il a une grande capacité d’adaptation : Qu’importe le lieu où il exerce, le barman sait se fondre dans le décor. Aussi bien avec sa tenue qu’avec son langage, il est partout chez lui. 
  • Il est diplomate : L’alcool peut rendre les gens joyeux, mais aussi… un peu bagarreurs ! Le barman doit savoir faire preuve d’une grande diplomatie afin d’éviter que les situations s’enveniment. 

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est totalement possible d’être barman sans diplôme. Cependant, de plus en plus d’établissements souhaitent que ces derniers aient une formation.

Formations pour devenir barman

Voici des formations possibles pour devenir barman. Il est possible de faire une formation initiale et une formation continue. 

Formation initiale : 

CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant

La formation se déroule sur deux ans après la classe de 3e. Ce CAP permettra à son titulaire de contribuer au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exercera. Il sera capable d’organiser des prestations, accueillir et servir. Il participera à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service. Il réalisera des préparations et se chargera de la présentation de certains mets. Le ou la titulaire de ce diplôme pourra aussi être amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons. Il pourra faire une mention Complémentaire sommellerie qui se réalise en un an après un CAP ou une mention Complémentaire Employé Barman réalisable également en un an après un CAP. 

Bac professionnel commercialisation et services en restauration

Accessible en trois ans après la 3e ou en deux ans après un CAP du secteur, le titulaire parlera plusieurs langues étrangères et pourra travailler à l’étranger. Il sera capable de gérer, de manager, d’animer une équipe de restaurant, d’écouter et d’accueillir la clientèle tout en la fidélisant.

Brevet Professionnel Barman

Accessible en deux ans, ce brevet permettra à son titulaire de s’installer à son compte ou évoluer vers des postes à responsabilité. 

Formation continue :

Si vous souhaitez vous reconvertir, il est possible de devenir barman grâce à la formation continue en préparant les diplômes ci-dessus. De plus, les professionnels déjà diplômés peuvent préparer le CQP serveur en restauration spécialisation sommellerie ou le CQP barman du monde de la nuit ou bien suivre une formation de barman international.

Perspectives d’emploi  

La carrière du barman peut être très enthousiasmante : plus il aura de l’expérience, plus il pourra envisager d’accéder à un poste de chef barman. Plus tard, en complétant sa formation par un diplôme en gestion, il pourra même s’installer à son compte. 

Salaire d’un barman

Le salaire d’un barman débutant est assez variable : à ses débuts, il tourne autour des 1 400 €, 1 500 € net par mois sans compter les pourboires. 

Comment trouver un emploi ?

Vous pourrez vous faire embaucher en tant que barman en allant directement postuler dans les établissements recruteurs comme les bars, les restaurants, les clubs, etc. Vous pourrez aussi trouver un emploi grâce au pôle emploi, à l’aide de sociétés événementielles ou encore des sites spécialisés comme le barman vous recrute.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF