AccueilMétiersDevenir serveur : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir serveur : missions, salaire et formation

Serveuse

Le métier de serveur vous attire ? Vous aimez le contact avec les gens ? On dit de vous que vous êtes sympathique et aimable ? Vous avez une excellente mémoire ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Missions

Le serveur est le professionnel chargé de l’accueil et du service des clients d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie.

Présent dans tous types de restaurants, du gastronomique au fast-food, sans oublier le service dans les hôtels et palaces. Le serveur travaille aussi dans les cafés/brasseries.

Le rôle du serveur est de bien accueillir les clients : il les installe en salle ou en terrasse, prend leurs commandes qu’il transmet en cuisine et leur sert à table.

En fin de repas, il encaisse les clients avant leurs départs.

Selon la taille de l’établissement où il travaille, le serveur peut avoir la responsabilité de tâches complémentaires comme le nettoyage de la salle ou encore d’aider à la préparation de certains plats simples.

Le serveur est en général salarié dans son établissement, il peut y arriver qu’il travaille comme saisonnier, surtout dans les périodes de forte affluence.

Ses missions sont principalement :

Dressage et mise en place de la salle

Le serveur est chargé d’installer la salle. Il s’assure de la bonne installation des tables et des chaises avant le service et dresse les tables pour les repas. Il nettoie également la vaisselle et les couverts puis veille à ce qu’il ne manque rien. Enfin, il prépare les consoles de service dont il aura besoin.

Durant son service, il s’occupe aussi de débarrasser les tables après passage des clients et de dresser les tables selon la demande.

Accueil et service du client

Lorsque l’établissement ouvre, le serveur accueille les clients au fur et à mesure de leurs arrivées. Il les place selon leurs demandes avec une attitude aimable et souriante. Ensuite, il propose aux clients les cartes du menu et les renseigne sur celui-ci. Il maîtrise toutes les informations concernant le menu, notamment les différents ingrédients et oriente les clients selon leurs envies.

Finalement, il prend leurs commandes qu’il transmet en cuisine avant de leur servir à table. Tout au long du service, il s’assure que les clients ne manquent de rien.

Gestion de l’encaissement

A la fin du repas des clients, le serveur leur remet l’addition. Puis, il encaisse les paiements. Le serveur prend congé de ses clients et les accompagne à la sortie en les remerciant. Il termine donc par débarrasser et dresser à nouveau leurs tables.

Qualités et compétences

Le serveur est un professionnel polyvalent qui a des compétences indispensables. Toujours au contact des clients, son métier requiert aussi des qualités humaines essentielles à son travail.

En voici quelques-unes :

  • Bonne mémoire : Le serveur doit être capable de prendre plusieurs commandes en même temps sans se tromper et surtout de transmettre en cuisine sans oubli. Par la suite, on attend de lui qu’il assure le service sans se tromper non plus. Cela demande une mémoire parfaite.
  • Habileté : Le serveur passe évidemment beaucoup de temps à servir, parfois, en portant plusieurs plats à la fois. Il est donc très adroit et habile pour exécuter cette tâche.
  • Sens du relationnel : Une grande partie des missions du serveur se font au contact des clients. Il doit donc se montrer poli, souriant, bienveillant pour donner envie à sa clientèle de revenir.
  • Organisation : Enfin, le serveur effectue plusieurs tâches simultanément. L’organisation doit être une de ses qualités pour qu’il ne s’y perde pas.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour devenir serveur. Toutefois, pour obtenir un poste de serveur dans des établissements plus prestigieux, présenter un diplôme est un atout considérable.

Formation

Si vous souhaitez devenir serveur, voici les formations que nous pouvons vous recommander.

Niveau CAP :

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Ce CAP très complet forme à plusieurs métiers des établissements d’accueil comme les hôtels, cafés et restaurants.

Il est possible d’intégrer cette formation après la classe de troisième. La formation dure deux ans, et se prépare à temps plein ou par apprentissage en alternance.

L’étudiant apprend notamment l’accueil de client, la prise de commandes, le service de plats et de boissons. Cette formation unique remplace les anciens CAP Restaurant, Services Hôteliers et Services en brasserie-café.

À l’issue de la formation, le titulaire du CAP peut entrer directement dans la vie active et postuler comme serveur.

Toutefois, il est possible de poursuivre sa formation à un niveau supérieur.

Niveau BAC :

Bac professionnel Commercialisation et services en restauration

Il est aussi possible de passer par un Bac professionnel pour devenir serveur.

Le Bac professionnel Commercialisation et services en restauration est la formation la plus adaptée pour cela. Elle est accessible après la classe de troisième et dure trois ans. Le titulaire du CAP peut également intégrer le parcours qui durera uniquement deux ans.

Le titulaire de ce Bac est directement opérationnel dans toutes les activités de service en restauration. De la mise en place d’une salle, à l’organisation du service, l’étudiant est en mesure d’assurer toutes les tâches du serveur.

Par ailleurs, il est également en mesure de gérer et coordonner une équipe sous sa responsabilité. Ce diplôme permet de prétendre à des postes de serveurs dans des établissements plus huppés.

N.B : D’autres formations existent, à niveau Bac + 2 par exemple, mais également et surtout des formations dans des écoles privées qui offrent directement la possibilité d’entrer dans la vie active dans les plus grands établissements étoilés.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Salaire

Le salaire du serveur va bien évidemment dépendre de l’établissement où il travaille et de la taille de la structure. Au minimum, un serveur débutant va gagner environ 1 550 € brut par mois.

Débouchés

Pour entrer dans le monde du travail comme serveur, cela peut s’avérer facile : un simple contrat étudiant ou d’emploi saisonnier peut vous le permettre. Néanmoins, pour envisager une carrière avec des perspectives d’évolution, une formation est recommandée.

Les perspectives d’évolution sont nombreuses : Il est possible d’évoluer en changeant d’établissement et en visant des endroits plus grands et prestigieux.

Le serveur peut aussi changer de métier en devenant chef de rang par exemple. Enfin, il est aussi envisageable de profiter des compétences développées en évoluant dans le commerce, ou en ouvrant son propre établissement.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi de serveur, il est possible de postuler aux offres sur des sites de recherche d’emploi comme poleemploi.fr ou encore sur des sites spécialisés dans le secteur comme lhotellerie-restaurant.fr.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.