Devenir Chargé de marketing : missions, salaire et formation
Le métier de chargé de marketing vous intéresse ? Vous êtes dynamique, organisé et savez travailler avec rigueur ? Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’une bonne ouverture d’esprit ? Enfin, vous avez de bonnes capacités de négociation et d’adaptation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Chargé de communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Chargé de marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Bachelor Européen Marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
Le chargé de marketing occupe un poste à la fois stratégique et opérationnel. Au sein d’une équipe marketing, il sera amené à élaborer le plan marketing, à déployer et réaliser les actions qui en découlent. Mais ce n’est pas tout ! Le chargé de marketing aura également à s’occuper des budgets et du suivi des résultats.
Dans une équipe marketing, un chargé de marketing occupe l’échelon hiérarchique entre l’assistant marketing et le responsable marketing ou directeur marketing. Sa principale mission sera donc de s’assurer de la réalisation effective de la stratégie validée par son supérieur hiérarchique. Ses missions sont ainsi variées en fonction de la structure dans laquelle il travaille, de la taille de l’équipe et des besoins. Son quotidien peut ainsi être animé par :
- la rédaction de contenus pour différents canaux de communication (communiqués, newsletters, médias sociaux…)
- la gestion des réseaux sociaux
- la gestion de la création de campagnes marketing
- l’envoi d’emailing
- le suivi des campagnes
- l’analyse des résultats
- la rédaction de comptes-rendus, argumentaires et conclusions de campagnes marketing
- la gestion des communications de suivi des clients et différents fournisseurs.
Axe stratégique
Comme indiqué plus haut, le chargé de marketing est un métier à la fois stratégique et opérationnel. Les missions d’ordre stratégique de ce professionnel de la communication se traduisent notamment par la mise en place d’un plan marketing. Ce dernier doit présenter l’ensemble des actions et objectifs à court et long terme.
Le plan marketing est un document très important dans le quotidien d’un chargé de marketing, puisqu’il s’agit d’un outil de travail indispensable à la mise en place de n’importe quelle campagne marketing. Il servira également de cadre pour réaliser le suivi et l’analyse des différentes actions mises en place. Enfin, il s’agit par ailleurs d’un guide pour l’ensemble des équipes qui doivent intervenir sur le projet.
Pour réaliser le plan marketing, le chargé de marketing doit commencer par faire des recherches : analyse de la concurrence, du secteur, collecte de données, etc. Il sera ainsi en mesure de bien comprendre l’environnement dans lequel évolue son client, son écosystème concurrentiel, ainsi que les opportunités disponibles. Le plan à proposer devra alors prendre en compte tous ces éléments pour permettre au client de booster sa communication et améliorer son chiffre d’affaires.
Axe opérationnel
Une fois la stratégie marketing mise en place, le chargé de marketing passe maintenant à l’axe opérationnel de ses missions. Il sera alors question de mettre en œuvre la stratégie retenue dans son plan marketing. Cela concerne donc la rédaction des contenus, la réalisation de campagnes emailing, la préparation des argumentaires commerciaux, la gestion de la communication en ligne, etc.
Toujours dans cette phase opérationnelle, le chargé de marketing devra réaliser un suivi de toutes les actions menées dans le cadre de sa stratégie marketing. Il est chargé d’analyser les résultats, le retour sur investissement (ROI) et l’atteinte des indicateurs clés de performance (KPIs). Ces données sont à présenter dans des tableaux de reporting afin de permettre au client de mesurer l’efficacité des actions mises en place.
Qualités et compétences
Un chargé de marketing occupe un poste varié avec des missions stratégiques et opérationnelles. C’est un métier complet qui nécessite d’être polyvalent et bien organisé. Le chargé de marketing doit être dynamique, réactif et être en mesure de s’adapter très rapidement à une situation. Au sein d’une agence spécialisée par exemple, il n’a aucun mal à passer d’un sujet à un autre et peut jongler facilement entre plusieurs missions de natures différentes.
En ce qui concerne les compétences, le chargé de marketing est un professionnel qui maîtrise les techniques de marketing et communication. Il a également :
- Des compétences analytiques, des aptitudes stratégiques et commerciales pour pouvoir étudier et comprendre le comportement des clients, prospects…
- De bonnes compétences rédactionnelles et orales, indispensables pour mettre en place des stratégies claires et pouvoir les présenter aux membres de son équipe.
- Des compétences en gestion de projet, notamment avec les méthodes agiles, pour pouvoir jongler facilement entre les différentes tâches des nombreux projets sur lesquels il aura à travailler au quotidien.
- Le sens du management : pour gérer une équipe et évoluer vers des postes de responsable marketing ou directeur marketing, par exemple.
- Une bonne culture web.
Pour finir, il est important que le chargé de marketing mène une veille régulière sur son métier, mais aussi sur son secteur d’activité. Les métiers du digital évoluant constamment, il doit être en mesure d’anticiper les changements et de s’informer pour être au courant des nouvelles pratiques.
Un diplôme est-il obligatoire ?
La fonction de chargé de marketing se situe entre la communication et le commerce. Pour exercer ce métier, il est donc nécessaire d’avoir une formation marketing de niveau Bac +5.
Cependant, vous avez également la possibilité d’accéder au poste de chargé de marketing par promotion. Cela peut être compliqué et dans ce cas, vous allez devoir commencer par un poste d’assistant marketing.
Formation
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous souhaitez devenir chargé de marketing, de nombreuses options s’offrent à vous. Voici quelques pistes de formation possibles.
Niveau Bac +3
Bachelor Marketing et communication
Le Bachelor Marketing et communication est une formation qui offre aux étudiants une double spécialisation avec des compétences en gestion d’entreprise et management. À l’issue de la formation qui dure 1 an, ils seront donc en mesure de :
- Définir et mettre en œuvre un plan marketing
- concevoir un plan de communication
- piloter et gérer divers projets marketing
- assurer le suivi, l’analyse et l’optimisation des actions mises en place dans le cadre d’une stratégie marketing.
Bachelor Chef de projet marketing digital
Le Bachelor Chef de projet digital est un diplôme qui se prépare en 3 ans. Il permet aux étudiants de maîtriser diverses techniques et outils digitaux. Il forme des managers agiles qui peuvent gérer et coordonner un projet de marketing digital.
Niveau Bac +5
Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives
Ce master de 1 à 2 ans (selon le niveau d’entrée) a pour objectif de former des professionnels aux métiers du marketing et de la transformation digitale. Le Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives permet ainsi de développer des compétences spécifiques dans :
- La gestion de projets digitaux
- la mise en place de campagnes marketing et de communication digitale
- le community management
- l’utilisation des outils de suivi et d’analyse des actions marketing (SEO, SEA, Data Analytics…).
Formation pour devenir Chargé de communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Chargé de marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Bachelor Européen Marketing
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
Pour un chargé de marketing en début de carrière, il est possible de toucher entre 2 000 et 3 200 euros brut par mois. Après quelques années d’expériences dans le domaine, il pourra toucher entre 3 500 et 4 200 euros bruts par mois.
Le salaire varie généralement en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la zone géographique de l’entreprise dans laquelle le chargé de marketing travaille.
Débouchés
Un chargé de marketing peut travailler dans plusieurs types de structures : agences de marketing, startups, cabinets de conseil et dans de grandes entreprises qui ont une équipe marketing en interne.
Avec de l’expérience, il évoluera potentiellement vers un poste de responsable marketing, chef de produit ou directeur marketing. Le chargé de marketing, comme c’est le cas pour de nombreux métiers, a également la possibilité de se mettre à son compte et devenir consultant.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi comme chargé de marketing, vous pouvez postuler pour des annonces disponibles sur des sites de recherche d’emploi tels que Indeed.com ou poleemploi.fr.
Métiers connexes
Chef de projet marketing
Un chef de projet marketing est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des campagnes marketing d’une entreprise. Il supervise toutes les étapes du projet, de la conception à l’exécution, en veillant à ce que les objectifs marketing soient atteints. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes créatives, les spécialistes du marketing digital et les départements commerciaux pour assurer le succès des initiatives marketing.
Responsable des relations publiques
Le responsable des relations publiques est chargé de gérer l’image et la réputation d’une entreprise ou d’une organisation. Il développe des stratégies de communication pour promouvoir les produits, les services ou les activités de l’entreprise auprès des médias, des influenceurs et du grand public. Il organise des événements, rédige des communiqués de presse, gère les relations avec les journalistes et surveille les mentions médiatiques.
Chef de produit
Le chef de produit est responsable de la gestion et du développement d’un produit ou d’une gamme de produits. Il réalise des analyses de marché, définit les caractéristiques du produit, élabore des stratégies de prix, de promotion et de distribution, et travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente et de communication pour assurer le succès du produit sur le marché.
Analyste de données marketing
Un analyste de données marketing collecte, analyse et interprète les données liées aux activités marketing d’une entreprise. Il utilise des outils et des techniques d’analyse pour identifier les tendances, évaluer l’efficacité des campagnes et recommander des actions pour optimiser les performances marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing pour prendre des décisions basées sur des données et améliorer les résultats.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing