AccueilMétiersDevenir chef de projet web : missions, salaire et formation

Devenir chef de projet web : missions, salaire et formation

Réunion de projet

Le métier de chef de projet web vous intéresse ? Vous appréciez internet ? Vous êtes organisé et réactif ? Vous possédez des compétences managériales ? Vos connaissances techniques ne sont plus à prouver ? Vous sentez également que vous avez une fibre commerciale ? La curiosité est une de vos qualités ? N’hésitez pas plus longtemps et parcourez notre fiche métier afin de tout connaître sur les compétences, les débouchés, les missions et le salaire de cette profession vraiment très intéressante.

Formations disponibles :

Formation SCRUM

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Certifications professionnelles
  • Financement possible à 100%
Studi

Missions

Le chef de projet web est le chef d’orchestre qui va coordonner du début à la fin un projet pour internet. Il est en totale autonomie tout du long, choisissant les méthodes et les stratégies qu’il juge les plus adaptées pour aboutir à de bons résultats. Il connaît très bien le domaine du digital et possède des notions dans les différents secteurs d’activité techniques de ses collaborateurs. Il manage son équipe en faisant des comptes rendus ponctuels au directeur technique. Il va faire le lien entre son client, le webdesigner, le développeur, le chef de projet e-commerce et même parfois le SEM manager afin de mener le projet à terme. Lorsqu’il travaille pour des petites structures, il arrive qu’il doive gérer en plus la conception en faisant le graphisme, le développement, l’intégration, la direction artistique, etc. Il va exercer au sein d’agences de communication, d’agences web, de grandes et petites entreprises. Ses missions sont variées : 

Dans un premier temps, il va étudier le cahier des charges client puis il va rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques. Il va définir et tenir le planning annoncé, organiser les étapes de validation à la fin de chaque phase projet, de la  conception à la réalisation, en passant par la recette et le déploiement. Enfin, il va affecter les ressources nécessaires au projet.

Qualités et compétences

Le chef de projet web est un professionnel de l’informatique qui possède des compétences techniques mais aussi des qualités humaines qui l’aident à assurer son travail du mieux possible. En voici quelques-unes :

  • C’est un manager hors pair : Afin de regrouper une équipe soudée autour d’un projet commun, il est essentiel qu’il sache motiver et soit force de proposition. 
  • Il connaît internet comme sa poche : La gestion de contenu, le langage HTML, l’ergonomie, le marketing et la communication n’ont pas de secret pour le chef de projet web qui doit les maîtriser pour pouvoir expliquer clairement à ses collaborateurs ce qu’ils doivent exécuter.  
  • Il est commercial : Une de ses missions principales est de réussir à convaincre ses clients qu’il est capable de répondre à leurs besoins.  
  • Il fait preuve de curiosité : Il est curieux, intéressé et sait s’adapter aux mutations permanentes d’internet. 

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est nécessaire de posséder un diplôme et une bonne expérience pour devenir chef de projet web.

Formations pour devenir chef de projet web

Si vous souhaitez devenir chef de projet web, nous vous proposons plusieurs pistes de diplômes reconnus. 

Niveau bac + 3 :

Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours métier chef de projet multimédia junior 

Cette licence se prépare en un an et est accessible à tout titulaire d’un bac + 2. Son titulaire sera capable de répondre à une demande diversifiée des entreprises œuvrant dans la conception et la réalisation de projets liés aux médias numériques. Il pourra planifier, concevoir et suive la réalisation des applications, produits et services informatisés, à partir de l’expression de besoins communicationnels.

Licence professionnelle métiers du numérique, développeur Web et Mobile  

Cette licence se prépare également en un an et est accessible à tout titulaire d’un bac + 2. Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de projets web et multimédia, de la conception à la réalisation, en passant par la rédaction et la valorisation de contenus numériques.

Niveau bac + 5 :

Master ingénierie et innovation en images et réseaux 

Ce master se prépare en deux ans après une licence (bac + 3) du même domaine. La première année de ce master (M1) vise à donner aux étudiants les bases scientifiques du traitement du signal et de l’image, en réseaux informatiques, en technologie Java, ainsi qu’en télécommunications numériques. La deuxième année (M2) propose des enseignements de préparation à l’insertion professionnelle. Elle conserve un tronc commun important et propose une spécialisation : le parcours” images” s’oriente vers le domaine du traitement et transport des contenus audiovisuels ; le parcours “réseaux” s’oriente vers les technologies réseaux et le développement d’applications Internet. L’objectif est de fournir aux étudiants les bases théoriques et la maîtrise pratique des technologies liées au multimédia et aux réseaux informatiques, afin de former de futurs professionnels destinés au marché du secteur industriel du transport et du traitement de l’information audiovisuelle et du multimédia.

Master création numérique spécialité design d’interface 

Il se prépare en deux ans après une licence (bac + 3) du même domaine. Ce Master s’attache à articuler les représentations cognitives et les processus d’interaction humains/machine dans la mise en œuvre de systèmes de communication numériques. Il sensibilise les étudiants aux problématiques de l’accessibilité des interfaces. Il les familiarise avec les modalités d’analyse d’une commande et sa traduction en objectifs opératoires dans les termes d’un cahier des charges. Il leur fait également pratiquer la conduite de projet en équipes pluridisciplinaires.

Perspectives d’emploi

Les débouchés d’un chef de projet web ne sont pas particulièrement vastes car ce poste est déjà un bel aboutissement en soi. Il pourra néanmoins se mettre à son compte en ouvrant son agence. 

Salaire d’un chef de projet web

Un chef de projet web qui débute va gagner entre 1 900 € et 3 500 € brut par mois, selon son expérience et l’agence dans laquelle il évolue. 

Comment trouver un emploi ?

Vous pouvez postuler des annonces que vous trouverez sur des sites comme celui de Pôle emploi, LesJeudis ou MétéoJob.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF