AccueilMétiersDevenir chef des ventes : missions, salaire et formation

Devenir chef des ventes : missions, salaire et formation

Réunion commerciale

Vous êtes attiré par la profession de chef des ventes ? Les défis vous stimulent ? Vous aimez gagner ? Vous êtes doué pour encadrer ? Vous savez motiver vos troupes ? Vous appréciez que vos journées ne se ressemblent pas ? Découvrez le salaire, les missions, les formations et débouchés d’un chef des ventes en lisant notre fiche métier.

Formation disponible :

Formation Conseiller commercial

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
comnicia logo

Bachelor Business Developer

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

MBA Business Development, Négociation et Ventes stratégiques

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

Missions

Le chef des ventes anime une équipe de commerciaux dans la vente de produits pour une entreprise. Il travaille sur un secteur géographique donné ou une gamme. Il coache et forme ses commerciaux. Il fait en sorte que les objectifs de vente soient atteints en leur donnant des moyens précis et en les accompagnant au quotidien. Il n’hésite pas à aller sur le terrain quand une opération doit être lancée ou quand un commercial a besoin de lui. Son temps se partage entre le commerce, l’équipe, la mise en place, les statistiques, l’organisation, les relations avec certains clients.

Voici quelques-unes de ses missions :

  • Connaissance : Il doit apprendre les caractéristiques de chacun des produits qu’il a à vendre, être formé lui-même.
  • Formation : Il forme ensuite ses commerciaux sur les produits et les stratégies de vente.
  • Répartition : il répartit le travail de chacun de ses commerciaux sur une zone géographique.
  • Suivi : Chaque matin, il fait un point avec son équipe, ce qui est l’occasion d’analyser les résultats de chacun.
  • Opérations : Il met en place des opérations avec les marques, les équipes marketing.
  • Intervention : Il intervient auprès de certains clients de ses commerciaux quand ceux-ci ont besoin du chef pour finaliser une vente.
  • Pilotage des résultats : Il analyse régulièrement les résultats pour savoir où en est l’équipe et revoit ses stratégies si besoin.

Qualités et compétences

De nombreuses compétences et qualités sont requises pour exercer le métier de chef des ventes. En voici quelques-unes :

  • Il sait dialoguer : Commerciaux à motiver, clients à satisfaire, le chef des ventes est dans le dialogue la majeure partie du temps.
  • Il est motivant : Il doit savoir booster le moral de ses commerciaux pour qu’ils relèvent les défis.
  • Il a l’esprit d’équipe : Pour atteindre les objectifs, il faut que tout le monde ait l’esprit d’équipe. Il faut avoir envie de gagner en commun.
  • Il résiste à la pression : Le chef des ventes a des objectifs à atteindre avec son équipe. Il ne doit pas leur mettre une pression négative ni y succomber lui-même.
  • Il est organisé : Mise en place de stratégies, opérations spéciales, temps à consacrer à chacun quotidiennement… Le chef des ventes se doit d’être organisé pour mener à bien toutes les tâches qui lui incombent. Et donner l’exemple.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir chef des ventes si on possède plusieurs années d’expérience dans la vente, surtout pour qui a été commercial avec de très bons objectifs réalisés pendant plusieurs années.

Néanmoins, pour démarrer à ce poste sans avoir été commercial au préalable, il est recommandé un niveau d’études d’au minimum bac + 2 dans le management et le commerce.

Formations pour devenir chef des ventes

Voici des formations possibles :

Niveau bac + 2 :

BTS MCO Management commercial opérationnel

Ce BTS se prépare en deux ans. Il forme au management d’équipe, à la direction d’une unité commerciale.

Au programme : Relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management d’une équipe commerciale, culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale.

BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client

Ce BTS, qui se déroule sur deux ans, permet à son titulaire de gérer l’ensemble de la relation client. Il sait mettre en oeuvre une stratégie commerciale et possède une solide culture numérique.

Au programme : relation client et négociation-vente, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux, réalisation d’un message écrit, communication orale, analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.

Niveau bac + 3 :

BUT Techniques de commercialisation

Ce BUT, Bachelor Universitaire de Technologie, se déroule sur trois ans et remplace le DUT. Il permet à son titulaire de conduire des actions marketing et de gérer une offre commerciale. Plusieurs parcours sont proposés à la fin de la 1ere année. Si vous voulez orienter votre diplôme pour démarrer votre carrière comme chef des ventes, choisissez l’option Business développement et management de la relation client.

Au programme : Conduite d’actions marketing, vente d’une offre commerciale, communication de l’offre commerciale, participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation, management de la relation client, usages numériques, exploitation de données à des fins d’analyse, expression et communication écrites et orales, action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle, positionnement vis à vis d’un champ professionnel.

Niveau bac + 5 :

Master Management et Commerce International

Les candidats doivent avoir obtenu une licence ou 180 crédits dans un diplôme du domaine pour accéder à ce master. Il prépare à des fonctions de management, axé vers l’international.

Au programme : Usages avancés et spécialisés des outils numériques, développement et intégration de savoirs hautement spécialisés, communication spécialisée dans le transfert de connaissances, appui à la transformation en contexte professionnel, réflexion et élaboration d’une stratégie d’internationalisation, conception et pilotage de solutions de gestion de l’internationalisation, mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion de l’internationalisation, culture managériale et organisationnelle, comportements et postures au travail.

Perspectives d’emploi

Avec les années et des objectifs régulièrement atteints, un chef des ventes peut devenir directeur commercial.

Salaire d’un chef des ventes

Le salaire d’un chef des ventes est à négocier à l’embauche. Il peut gagner entre 3 000€ brut par mois et 4 500€ brut par mois.

Comment trouver un emploi ?

Il est possible de trouver bon nombre d’offres en ligne sur des sites comme indeed, LinkedIn, l’apec ou des cabinets de recrutement de cadres comme Michael Page.

Formation disponible :

Formation Conseiller commercial

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
comnicia logo

Bachelor Business Developer

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi

MBA Business Development, Négociation et Ventes stratégiques

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat
  • Sans conditions de diplôme
Studi
Secteurs