Devenir Diététicien en 2024 : missions, salaire et formations
Le diététicien est un professionnel spécialiste de la nutrition. Il exerce une profession paramédicale.
Il peut agir en prévention des troubles de l’alimentation aussi bien que pour les traiter. Il est associé à de nombreuses spécialités médicales qui ont recours aux diététiciens pour accompagner le suivi et la prise en charge des patients.
Il agit dans le cadre d’une réponse personnalisée dépendant étroitement du motif de consultation. Les champs d’insertion professionnelle des diététiciens sont nombreux.
Il s’agit donc d’une profession de santé dont le rôle est de mieux en mieux reconnu.
Formation pour devenir diététicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation BTS Diététique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Formation pour devenir diététicienne ou diététicien
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Deux diplômes permettent d’accéder au métier :
- BTS Diététique
- BUT Génie biologique – option diététique
L’obtention de ces diplômes est soumise à l’obtention préalable du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV. Il est conseillé d’avoir suivi des matières scientifiques ou ST2S en formation initiale.
Cependant, dans le cadre d’une reconversion, le parcours de formation initiale n’est pas un critère déterminant.
La concrétisation de votre projet reposera avant tout sur votre motivation et votre implication dans votre formation de diététicienne. N’hésitez pas à vous lancer !
Remarque : des formations complémentaires sont également envisageables comme la licence professionnelle « Métiers de la santé – nutrition, alimentation ».
Formation pour devenir diététicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation BTS Diététique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence ?
Le métier exige donc des qualifications spécifiques dans la mesure où il s’agit d’une profession paramédicale.
Le BTS diététique assure l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer dans un secteur très exigeant en termes de connaissances scientifiques notamment, mais aussi de rapport aux personnes.
Combien de temps faut-il pour devenir diététicien ?
En formation initiale ou en reconversion professionnelle, le temps de formation pour devenir diététicienne est normalement de deux ans, comme pour tous les BTS.
Cependant, vous pouvez étaler la préparation du diplôme sur plusieurs années en fonction de votre situation.
La préparation du BTS diététique par correspondance vous offre cette souplesse.
La préparation du BTS diététique en alternance constitue une option qui vous permet de rester implantée dans le marché du travail tout en engageant votre reconversion.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Les diététiciens peuvent exercer principalement :
- en milieu hospitalier
- en restauration collective (restauration scolaire, restaurant d’entreprise, structures d’accueil pour personnes âgées…)
- en cabinet libéral
Les missions varient sensiblement selon le type d’emploi.
À l’hôpital, le diététicien contribue à la mise en place de menus adaptés en fonction des pathologies et des besoins des patients.
Il peut aussi être un membre central de l’équipe soignante dans certaines pathologies (prise en charges des troubles alimentaires, suivi des individualisés patients dans les services d’endocrinologie par exemple).
En restauration collective, le diététicien est le pivot de la qualité nutritionnelle des repas servis. Il coordonne une équipe qui veille également au respect des consignes d’hygiène.
En cabinet libéral, il reçoit des personnes qui peuvent solliciter une consultation de leur propre initiative ou sur les conseils d’un médecin. Il élabore alors un suivi alimentaire très précis en adéquation avec les besoins du patient.
Quelles sont les perspectives de carrière à long terme ?
Les possibilités d’évolution existent et dépendent largement du secteur d’exercice.
- À l’hôpital, le diététicien peut évoluer vers des postes de cadre de santé, voire de cadre supérieur de santé à plus long terme.
- Au sein des structures de restauration collectives, le diététicien peut devenir responsable qualité par exemple.
- Le diplôme du BTS diététique ouvre également la possibilité de passer certains concours du secteur paramédical et le concours du professorat ESF (économie sociale et familiale).
Salaire
Comment trouver un emploi ?
Les possibilités étant nombreuses, les voies d’accès à l’emploi sont aussi variées. Si vous choisissez le secteur hospitalier, il faudra postuler dans le cadre de procédures de recrutement spécifiques à l’hôpital.
Remarque : dans la fonction publique hospitalière, il est possible aussi de commencer par postuler comme contractuel.
Concernant la restauration collective, le recrutement s’effectue directement auprès des structures : il faudra donc vous porter candidat en fonction des offres d’emploi.
Vous aurez aussi la possibilité de démarcher les collectivités territoriales (mairies, conseils régionaux et départementaux par exemple).
En libéral, l’installation est libre, mais exigera de vous de soigneuses études des marchés pour ne pas vous implanter dans un secteur déjà saturé par exemple.
Il conviendra alors de prendre le temps d’étudier les besoins sur les secteurs géographiques susceptibles de vous intéresser.
Comment en savoir plus sur le métier de diététicien ?
Il est aisé de trouver des renseignements nombreux sur le métier de diététicien en naviguant sur internet. C’est une première approche nécessaire.
Si cette voie vous intéresse, il est cependant important de rencontrer des professionnels en exercice.
Cela se justifie tout particulièrement pour ce métier où les perspectives professionnelles sont très variées.
Il sera fructueux d’échanger avec des diététiciens dans les différents secteurs d’emplois possibles.
De cette manière, vous pourrez vous projeter de manière plus sereine dans vos futures missions et faire des choix éclairés.
Si votre projet de devenir diététicien(ne) se précise, les professionnels de skillandyou peuvent vous aider dans vos démarches.
Vous pourrez disposer d’une documentation gratuite sur la formation diététicienne et d’un suivi individualisé de votre parcours de formation.
Trouver votre formation
Formation pour devenir diététicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation BTS Diététique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Nutritionniste
Le nutritionniste est un professionnel de la santé spécialisé dans la nutrition. Il conseille et accompagne ses clients pour adopter une alimentation équilibrée en fonction de leurs besoins spécifiques. Son rôle est de promouvoir la santé et de prévenir les maladies liées à l’alimentation en proposant des plans nutritionnels adaptés.
Naturopathe
Le naturopathe est un praticien de médecine naturelle qui utilise des approches holistiques pour améliorer la santé de ses patients. Il met l’accent sur l’alimentation, les plantes médicinales, les techniques de relaxation et d’autres méthodes naturelles pour soutenir le bien-être général.
Coach en nutrition
Le coach en nutrition est un professionnel qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs de santé et de bien-être grâce à des conseils personnalisés en matière d’alimentation. Il accompagne et motive ses clients dans leur parcours vers une alimentation équilibrée et saine.
Diététicien sportif
Le diététicien sportif travaille en étroite collaboration avec les athlètes et les sportifs pour optimiser leurs performances grâce à une alimentation adaptée. Il élabore des plans nutritionnels spécifiques pour répondre aux besoins énergétiques et nutritionnels des sportifs, en fonction de leur discipline et de leurs objectifs.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing