AccueilMétiersDevenir Hôtesse d’accueil : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Hôtesse d’accueil : missions, salaire et formation

Hôtesse d'accueil lors d'un évenèment

Le métier d’hôtesse d’accueil vous intéresse ? Dynamique et soyeuse, vous avez une bonne condition physique ? Le sens du relationnel, la diplomatie, et la communication sont des qualités qui vous caractérisent ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’hôtesse d’accueil est une professionnelle de l’événementiel chargée de garantir une belle expérience aux clients qui fréquentent un établissement. Actrice clé de la fidélisation des clients, l’hôtesse d’accueil a pour mission de réceptionner, d’informer et d’orienter les clients ou les invités dans les locaux d’une organisation. Ainsi, que ce soit dans une entreprise, lors d’un congrès ou à l’occasion d’un événement, elle va s’occuper de l’accueil et de l’orientation des clients, convives… Très souvent, elle travaille en équipe.

L’hôtesse d’accueil est facilement reconnaissable par sa tenue sobre et discrète. Il s’agit fréquemment d’un tailleur bleu marine ou noir constitué d’un pantalon ou d’une jupe et d’un chemisier blanc.

Retenez qu’à ses fonctions d’accueil et d’orientation, peuvent s’ajouter des rôles de secrétaire et de standardiste. Elle est tenue, de ce fait, de répondre aux appels, de les transférer vers les services spécialisés concernés et de procéder au tri ainsi que la distribution du courrier.

Dans le cadre typique d’un congrès, elle va vérifier que le nom des convives est bien présent sur la liste qui lui a été confiée et procéder au contrôle d’identité. S’il faut des badges d’accès, il lui revient d’en assurer la distribution. 

Pour exercer convenablement son métier, l’hôtesse d’accueil doit accomplir un certain nombre de missions. Ces dernières varient en fonction de sa spécialité.

Hôtesse d’accueil Tourisme

Siégeant au comptoir d’une agence de voyages ou d’un club de vacances, l’hôtesse d’accueil tourisme occupe les fonctions de représentante locale de la structure qui l’emploie. Sa mission revient donc à informer les voyageurs des offres touristiques disponibles et procéder à la réservation des activités choisies.

Hôtesse d’accueil Spectacle

Ici, la mission de l’hôtesse d’accueil commence par l’achat et la réservation des billets auprès de la clientèle. Le jour du spectacle, elle est sur place pour accueillir les spectateurs et les orienter pour qu’ils s’installent. Elle garantit un accueil particulier aux personnes handicapées en leur fournissant le matériel adapté pour une bonne visibilité et une bonne écoute.

Hôtesse d’accueil Aéroport/Gare

L’accueil des voyageurs et la distribution des tickets constituent les principales tâches de l’hôtesse d’accueil Aéroport. Elle tient également les voyageurs informés des éventuels retards, des changements d’horaire et fournit un accompagnement spécialisé aux personnes handicapées ainsi qu’aux enfants.

Hôtesse d’accueil Centre Commercial

Postée à l’accueil d’un magasin ou d’un supermarché, cette hôtesse informe et oriente les clients vers les différents locaux de l’établissement en fonction de leurs besoins (rayons, emplacements des sanitaires, etc.).

Soulignons enfin que le métier d’hôtesse est majoritairement réservé aux femmes, même s’il arrive que des hommes s’y prêtent lors d’événements exceptionnels.

Qualités et compétences

De l’accueil à l’orientation d’un client en passant par le renseignement, l’hôtesse occupe une position centrale en ce qui concerne la fidélisation des clients d’une entreprise. Pour exercer ce métier, il est donc nécessaire d’avoir certaines compétences et qualités humaines propres à ce domaine. En voici quelques-unes :

  • Le sens du relationnel : l’hôtesse d’accueil doit avoir un goût prononcé du contact humain et de la communication. Possédant des notions de civilités, elle doit faire grande preuve d’élocution et s’exprimer correctement.
  • La réactivité : empathique, souriante et bienveillante, l’hôtesse d’accueil œuvre avec dynamisme pour renseigner et orienter les visiteurs ou clients selon les consignes de l’établissement.
  • Une bonne aptitude communicationnelle : la maîtrise de plusieurs langues étrangères (l’anglais, en l’occurrence) est un atout indispensable qui permet à l’hôtesse de communiquer facilement avec des clients venus d’horizons variés.
  • La rigueur et l’organisation : ces qualités lui permettent de hiérarchiser les différentes missions qui lui sont confiées : accueil, renseignement, orientation, appel téléphonique, etc.

Par ailleurs, une bonne culture générale, la maîtrise de l’outil informatique ainsi que les qualités d’assiduité et de professionnalisme sont des atouts qui favorisent l’évolution de l’hôtesse dans sa carrière.

Un diplôme est-il obligatoire ?

L’exercice du métier d’hôtesse d’accueil n’exige pas un diplôme spécifique. Mais étant donné les exigences en matière de civilités et du relationnel, les recruteurs privilégient les profils ayant suivi une formation certifiée. Un diplôme devient alors utile pour exercer ce métier à long terme. Généralement, il est question de diplômes allant du niveau Bac au niveau Bac +2.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il existe plusieurs cursus permettant de devenir hôtesse d’accueil. Ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine peuvent viser l’un ou l’autre des diplômes ci-dessus.

Niveau Bac

BAC Pro ARCU – Métiers de l’accueil

Ce Bac pro métiers de l’accueil se prépare en 3 ans après la classe de 3e et confère à son titulaire, les qualifications requises pour assurer avec professionnalisme les fonctions d’accueil et d’orientation au sein d’une entreprise ou lors d’un événement.

Le programme de la formation inclut des enseignements professionnels et généraux en lien avec le domaine (gestion de l’accueil multicanal, gestion de l’information et des prestations, la relation commerciale, etc.).

BAC pro AGORA – Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Pendant 3 ans, l’élève du Bac pro AGORA inscrit dans ce cursus s’accoutume aux pratiques professionnelles liées à la gestion des clients et à l’organisation des travaux d’une organisation. Le titulaire est capable d’assurer les missions d’interférence, de coordination et d’organisations dans le secteur administratif.

Voici d’autres diplômes du niveau Bac permettant de prétendre au métier d’hôtesse d’accueil :

  • BAC Pro SAPAT – Services Aux Personnes et Aux Territoires ;
  • Mention complémentaire Accueil dans les Transports ;
  • Mention complémentaire Accueil-Réception.

Niveau Bac +2

BTS Tourisme

Le BTS Tourisme se prépare en 2 ans. Il forme les techniciens supérieurs capables d’informer et de conseiller les clients sur les prestations touristiques d’une agence. L’accès à la formation requiert d’excellentes connaissances en langues étrangères et une aisance relationnelle.

Le programme inclut des disciplines telles que la culture générale et expression, les langues vivantes, la gestion de la relation client, l’élaboration de l’offre touristique, la gestion de l’information touristique, etc.

Le BUT bureautique ainsi que le BTS commerce et hôtellerie sont également des diplômes formant au métier d’hôtesse d’accueil.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’une hôtesse d’accueil varie selon qu’elle travaille dans la fonction publique, territoriale ou dans le secteur privé. Dans le dernier cas, elle touche au minimum le SMIC en début de carrière ; une rémunération qui s’améliore avec le temps et peut s’élever à 2 500 euros bruts par mois.

Dans la fonction publique, son salaire est déterminé par une grille incendiaire avec des primes et indemnités intéressantes (13e mois, chèque vacances, cadeaux de Noël, etc.).

Débouchés

Les complexes hôteliers, les établissements commerciaux, les agences de tourisme, les offices de voyage et le secteur public territorial (région, préfecture, mairies) sont les principales structures qui emploient une hôtesse d’accueil. Les perspectives d’embauches sont très rassurantes, même si l’exercice du métier est souvent saisonnier.

Après quelques années d’exercice, l’hôtesse d’accueil peut évoluer vers un poste de cheffe d’équipe de réception ou de responsable d’accueil général. Elle peut également devenir adjointe administrative, assistante des ressources humaines, standardiste, secrétaire, etc.

Trouver un emploi

Les annonces d’emploi sont fréquemment publiées sur des sites généralistes de recherche d’emploi. La future hôtesse d’accueil peut faire le tri entre les nombreuses offres disponibles et postuler pour celles qui correspondent à son profil (région, qualifications, expériences, etc.). Elle a aussi la possibilité de déposer ses candidatures auprès des agences qui recherchent ses compétences.