Devenir Métreur : missions, salaire et formation
Le métier de métreur vous intéresse ? Organisé et minutieux, vous êtes à l’aise avec les chiffres ? Le secteur du BTP vous attire ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le métreur (aussi appelé économiste de la construction) est un professionnel de la construction mais également un grand expert des chiffres. Il a en effet en charge le calcul des coûts d’un projet de BTP en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte et exerce un métier très technique.
De fait, le métreur doit savoir estimer précisément le volume des matériaux nécessaire pour donner vie à un projet de construction ou de rénovation. Véritable économiste de la construction, tout doit être décortiqué, de la peinture, en passant par le bois, ou encore le béton, afin d’établir avec la plus grande précision un devis. A l’aide de mètres à ruban, de lasers et de différents appareils de mesure électroniques, ce professionnel mesure toutes les surfaces des bâtiments. Il peut également être chargé de vérifier que les dimensions des pièces correspondent bien aux plans d’architecte. Enfin, il vérifie la conformité des travaux en s’assurant qu’ils répondent bien aux exigences. Ainsi, avec les informations récoltées, il peut calculer le coût de la construction.
S’il travaille pour une petite entreprise, le métreur peut également s’occuper des appels d’offres ou encore de la prospection de clients. En effet, il peut être employé au sein de différentes structures comme les entreprises du bâtiment public, les bureaux techniques, les cabinets d’architecte ou encore les administrations publiques.
Le métreur exerce un métier technique et polyvalent, dont les missions sont assez diverses. Nous vous présentons donc ci-dessous les principales.
Examiner le dossier client
Afin de pouvoir estimer les coûts d’un futur chantier, le métreur doit tout d’abord examiner le dossier client. Il doit comprendre les attentes et les besoins, prendre en compte les contraintes techniques mais aussi budgétaires. Si besoin, il peut demander des précisions.
Prendre les mesures
Le métreur se rend sur le terrain de construction afin de prendre des mesures précises. Pour cela, il utilise différents outils comme mètres à ruban, des lasers ou encore des appareils électroniques. Avec l’aide de l’architecte, il réalise des plans précis des futurs bâtiments.
Déterminer les matériaux à utiliser
Ce professionnel doit également déterminer le volume des matériaux à utiliser (peinture, béton, bois, etc.). Ainsi, il est en mesure de calculer le temps nécessaire à la réalisation du projet. En outre, il sélectionne les produits et les matériaux qui seront nécessaires à la construction. C’est pourquoi, il possède de grandes connaissances en BTP.
Faire différentes propositions
L’économiste de la construction réalise différentes propositions afin de réduire les coûts et améliorer la qualité du chantier. Il les soumet à l’architecte et au maître d’ouvrage pour obtenir leur validation.
Négocier avec les fournisseurs
Pour obtenir les meilleurs prix, le métreur n’hésite pas à négocier avec les fournisseurs en fonction des besoins. Il prend le temps de comparer les devis et de faire le meilleur choix pour économiser de l’argent, sans lésiner sur la qualité des matériaux.
Etablir les devis
Lorsqu’il a réussi à avoir les meilleurs prix, le métreur établit les devis avant de les soumettre au client pour validation.
Etablir un planning de réalisation
En se servant de ses estimations, le métreur peut établir un planning de réalisation du projet. Il est effectivement impératif qu’il puisse livrer le projet dans des délais imposés. Enfin, il se rend régulièrement sur le terrain pour vérifier l’avancée des travaux et s’assurer que les coûts et les délais sont bien respectés.
Qualités et compétences
Le métreur exerce un métier à la fois technique et polyvalent et qui exige un grand nombre de qualités et de compétences professionnelles.
- La rigueur : le métreur doit faire preuve de la plus grande rigueur dans son travail afin d’offrir des chantiers de qualité.
- L’organisation : pour réaliser les différentes missions qui lui sont confiées avec la plus grande efficacité.
- L’intelligence pratique : dans le but de trouver des solutions techniques et économiques les plus avantageuses.
- Posséder des connaissances techniques poussées : que cela soit au niveau du BTP ou encore des mesures de sécurité, il est un vrai spécialiste de la construction.
- Savoir évaluer toutes les contraintes techniques : pour proposer l’estimation la plus juste du projet.
- La maîtrise des outils de métré : qui lui sont indispensables dans le cadre de son travail.
- Le sens du relationnel : car le métreur doit communiquer avec de nombreux interlocuteurs comme les architectes ou encore les fournisseurs.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est obligatoire d’être titulaire d’un BAC +2 pour exercer le métier d’économiste de la construction. Ce niveau est nécessaire car, il s’agit d’une profession très technique et qui exige de nombreuses compétences professionnelles dans le secteur de la construction.
Formation
Il est possible de suivre différentes formations professionnelles pour devenir métreur et acquérir l’expérience demandée.
Niveau BAC +2
BTS management économique de la construction
Le BTS management économique de la construction (BTS MEC), a pour missions de former des professionnels en estimation de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation du patrimoine. Les étudiants apprennent pendant ces 2 ans de formation à réaliser le suivi économique et à organiser des chantiers. Ainsi, cet enseignement est composé de matières générales et de matières spécialisées (économie de la construction, projet d’ouvrage, génie civil, etc.).
Niveau BAC +3
Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
La licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction est une formation professionnelle se préparant en 1 an. Elle a pour but de former des professionnels en conduite de travaux en bâtiment et en gestion de projets dans le bâtiment et la construction. A l’issue de ce diplôme, les étudiants sont en mesure de gérer des chantiers pour une entreprise de construction.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un métreur est variable puisqu’il dépend de la structure dans laquelle celui-ci est employé, de sa qualification mais également de son ancienneté. En début de carrière, il peut gagner aux alentours de 1 400 euros net mensuels. En milieu et fin de carrière, sa rémunération peut atteindre les 2 200 euros.
Débouchés
Les entreprises de construction et de travaux publics, cabinets d’architecte et bureaux d’études sont en constante recherche de métreurs. Au fil des années et grâce à l’expérience acquise, ce professionnel peut faire le choix de travailler à son propre compte.
En outre, les évolutions de carrière sont nombreuses car, le métreur peut par la suite accéder à des postes plus importants tels que : chef de projet, responsable de la qualité, responsable de la production, métreur vérificateur, chef métreur ou encore directeur technique.
Trouver un emploi
Le métreur qui désire trouver un emploi peut s’adresser directement aux entreprises de construction, les bureaux d’études ou les cabinets d’architecte, en y déposant sa candidature (CV et lettre de motivation). Afin de multiplier ses chances, il peut également se servir des plateformes de recherche d’emploi en s’y inscrivant.
Métiers connexes
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux est responsable de la coordination et de la gestion des chantiers de construction. Il veille à la bonne exécution des travaux, au respect des délais et des normes de qualité. Le conducteur de travaux travaille en étroite collaboration avec les équipes sur le terrain, les sous-traitants et les fournisseurs pour assurer la bonne progression du projet de construction.
Dessinateur-projeteur
Le dessinateur-projeteur est chargé de réaliser les plans techniques et les dessins de construction à partir des indications fournies par le métreur ou l’architecte. Il utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer des plans détaillés des projets de construction. Le dessinateur-projeteur travaille en collaboration avec l’équipe technique pour s’assurer que les plans respectent les normes et les réglementations en vigueur.
Ingénieur en génie civil
L’ingénieur en génie civil est un professionnel spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages de génie civil tels que les ponts, les routes, les barrages et les infrastructures urbaines. Il supervise les études techniques, les calculs de structure et la planification des chantiers. L’ingénieur en génie civil travaille en collaboration avec les métreurs pour évaluer les coûts des projets et s’assurer de leur faisabilité.
Chargé d’affaires BTP
Le chargé d’affaires dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est responsable du suivi commercial des projets de construction. Il établit les offres de prix, négocie avec les clients et assure le suivi administratif et financier des contrats. Le chargé d’affaires travaille en étroite collaboration avec les métreurs pour évaluer les coûts des projets et définir les budgets prévisionnels.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing