AccueilMétiersDevenir responsable marketing digital : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir responsable marketing digital : missions, salaire et formation

Le métier de responsable marketing digital vous intéresse ? Vous aimez les nouvelles technologies ? Vous êtes au courant des nouvelles tendances dans le monde du digital ? Le monde du Web n’a aucun secret pour vous ? Découvrez dans cet article, les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formation pour devenir Webmarketer

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Missions

Le responsable Marketing Digital est responsable de la gestion marketing de son entreprise ou d’une marque en ligne. Il est chargé d’utiliser tous les outils digitaux à sa disposition pour répondre à une stratégie digitale préalablement définie.

C’est d’ailleurs lui en collaboration avec sa direction qui définit cette stratégie de communication en ligne.

Contrairement au responsable Marketing qui s’appuie sur des méthodes classiques (publicités, affichage, etc) le responsable marketing digital utilise uniquement les leviers digitaux.

Il dirige une équipe pour établir la stratégie digitale à travers différentes opérations : réseaux sociaux, référencement, emailing, CRM.

Le responsable Marketing Digital est avant tout un professionnel du Marketing : son objectif est de trouver le meilleur moyen de vendre un produit ou service et comment employer les différents outils disponibles pour y parvenir.

Il exerce en entreprise comme salarié, mais également en indépendant ou dans une agence. Selon son statut, ses missions peuvent un peu varier et évoluer.

Dans une petite entreprise, le responsable marketing digital est lui-même chargé de la mise en application de la stratégie digitale. Dans une plus grande structure, il collabore généralement avec des responsables marketing et chefs de produit de chaque département.

Ses missions sont principalement :

Développement d’une stratégie marketing

En tenant compte des différentes contraintes, financières, techniques ou encore juridiques, le responsable marketing digital défini une stratégie digitale globale pour la vente d’un ou plusieurs produits. Ensuite, il applique cette stratégie à chacun des services et outils qu’il souhaite utiliser. Ainsi, il aura élaboré une stratégie marketing pour chaque champ d’application.

Lancement et suivi des opérations

Le professionnel organise le lancement de chacune des opérations. Souvent à l’aide d’une ou plusieurs équipe·s, il met en œuvre les décisions prises en amont. Pour cela, il attribue un budget et des objectifs précis à chaque département et transmet ses directives aux chefs de produit. Il en assure ensuite le suivi pour s’assurer du respect des objectifs et des contraintes.

Le responsable marketing digital analyse les résultats à travers des reportings et calcule ainsi le ROI (Retour sur investissement).

Gestion des équipes

À la tête d’une équipe de marketing digital lorsqu’il est salarié ou collaborateur quand il exerce en indépendant. Le responsable marketing digital manage souvent des équipes et coordonne les projets. Il transmet les informations, explique les objectifs et détaille les étapes du projet.

Qualités et compétences

Le responsable marketing digital est un professionnel du marketing et possède des compétences en Marketing indispensables. Mais, également des qualités humaines qui lui permettent d’être encore plus à l’aise dans sa fonction.

En voici quelques-unes :

  • Force de proposition : Le responsable marketing digital sait s’adapter aux situations. Selon les contraintes, il a toujours une solution à proposer pour contrer une problématique.
  • Créativité : Il est créatif et polyvalent. Les idées ne manquent pas au responsable marketing digital. Comme il maitrise sur le bout des doigts les innovations et tendances digitales, il a toujours l’astuce qu’il faut pour optimiser ses projets. 
  • Curiosité : Internet est en perpétuel mouvement, le responsable marketing digital s’informe sur les nouveautés du métier. Curieux, il sait aussi ce qui se fait chez la concurrence et ne lasse pas de trouver de nouvelles idées.
  • Sens du management : Enfin, le responsable marketing digital gère des équipes. Pédagogue et motivant, il est capable de manager ses collaborateurs, les former, voire les recruter. Il s’exprime parfaitement et est très à l’aise à l’oral comme à l’écrit.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il est obligatoire de posséder un diplôme et une expérience solide pour devenir responsable marketing digital. Un diplôme de niveau bac + 5 est généralement requis.

Formation

Si vous souhaitez devenir responsable marketing digital, nous vous proposons quelques exemples de diplômes reconnus. 

Niveau BAC + 5 :

Master Marketing de Vente – Option : Marketing Digital

Les recruteurs sont très sensibles aux diplômes de niveau Bac + 5, Master ou encore diplômes d’écoles de commerce.

Le Master Marketing de vente, en marketing digital est un master qui se prépare en IAE : école universitaire de management qui est une école de commerce publique.

Ce master qui se prépare en deux ans, forme aux compétences techniques et organisationnelles des métiers du marketing digital. Pour intégrer le Master, il faut justifier d’une licence en économie et gestion ou équivalent.

La première année forme aux fondamentaux du Marketing, et en seconde année l’étudiant se spécialise dans les missions et outils du marketing digital.

Master Marketing Vente, Parcours Marketing Digital

Il est également possible de suivre des masters spécialisés dans le Marketing Digital à l’université.

C’est le cas de ce Master, proposé à l’université de Paris-Est Créteil. Il forme en deux ans aux métiers du marketing digital, en entreprise ou en agence. L’étudiant y apprend notamment à développer un site web, développer une application mobile, gérer des communautés sur les réseaux sociaux ou encore comment piloter des opérations de Marketing.

À travers tous ces enseignements, le titulaire du Master est apte à accéder à des postes de cadres dans les métiers du Digital.

Formation disponible :

Formation pour devenir Webmarketer

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Salaire

Un responsable marketing digital qui débute va gagner environ 2 500 € brut par mois, selon son statut et son expérience. En fin de carrière, son salaire peut facilement doubler et atteindre les 5 000 € brut par mois.

Débouchés

Les débouchés d’un responsable marketing digital se trouvent essentiellement dans la possibilité d’évoluer comme directeur Marketing.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi, vous pouvez postuler via des sites de recherches d’emploi comme indeed.com. En tant qu’indépendant, le responsable marketing digital développe lui-même son réseau ou démarche les entreprises pour proposer ses services. Il a également la possibilité d’utiliser des outils digitaux pour se faire connaître.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.