Devenir Webmarketeur : missions, salaire et formation
Le métier de webmarketeur vous intéresse ? Vous êtes passionné par le marketing et les technologies informatiques ? Vous êtes organisé et appliqué ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
BTS Communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Webmarketer
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le webmarketeur est un est un spécialiste du web et du marketing. Sa mission principale est de mettre en œuvre la meilleure stratégie digitale afin de booster les ventes d’un site Internet. Ce professionnel concentre donc de nombreuses compétences dans des domaines variés comme : le marketing, le web, le référencement SEO ou encore le commerce.
Il intervient dans la conception et la promotion de sites Internet afin de trouver des solutions aux problèmes liés au trafic. Cela dans le but d’augmenter et d’optimiser les ventes et de mettre en valeur les produits ou les services proposés. Il est un élément clé car, il combine le savoir-faire d’un spécialiste du marketing, du commerce et de la technique informatique.
Au travers du webmarketing et des fonctionnalités offertes par les nouvelles technologies, il essaie de répondre au mieux aux attentes des consommateurs en anticipant leurs besoins. En outre, il est un acteur incontournable de la promotion des sites internet et des produits et services en ligne.
Ce professionnel travaille généralement dans une entreprise sous les ordres du directeur marketing et en étroite collaboration avec le service commercial, de communication, publicitaire et marketing. Il peut également exercer dans une agence Web ou comme travailleur indépendant.
Par le fait de la grande polyvalence de son métier, le webmarketeur doit donc assurer différentes missions dans son quotidien.
Analyser la concurrence
Pour augmenter les ventes et le trafic sur un site Internet, le webmarketeur doit tout d’abord analyser la concurrence. Il cherche au travers des sites concurrents leur stratégie marketing et leurs points forts pour élaborer le meilleur plan de communication pour son entreprise. Pour cela, il vérifie les tendances du marché sur lequel est implantée sa société mais également les besoins des consommateurs.
Définir la meilleure stratégie digitale et marketing
Grâce aux informations récoltées, ce professionnel peut mettre en place la meilleure stratégie marketing digitale. Pour cela, il utilise différentes techniques comme le référencement SEO, SEA ou encore les campagnes d’échanges de liens. Il s’occupe également du positionnement du site Internet en choisissant les bons mots-clés et en rédigeant des contenus optimisés. Ces actions ont pour but de faire gagner en visibilité un site Internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Ainsi, un plus gros trafic est engendré et les consommateurs plus nombreux.
Dans certains cas, il peut aussi prendre en charge la conception du site Internet et de sa mise en ligne.
Assurer la promotion du site Internet
Pour qu’un site Internet se fasse connaître, il est indispensable d’en faire la promotion. C’est pourquoi le webmarketeur s’occupe de la rédaction et de l’envoi des newsletters ou encore des campagnes d’e-mailing.
Réaliser le suivi de l’audience du site Internet
Lorsque le plan de communication et la stratégie digitale marketing ont été mis en place, le webmarketeur suit chaque jour l’évolution de l’audience du site Internet. Il contrôle le chiffre de ventes, le chiffre d’affaires de l’entreprise et les campagnes marketing. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il revoit entièrement sa stratégie et met au point d’autres plans d’action.
Qualités et compétences
Outre le fait de posséder de grandes compétences en informatique, le métier de webmarketeur exige d’autres aptitudes professionnelles et qualités.
- Posséder un excellent niveau en marketing et communication : car le webmarketeur est avant tout un grand spécialiste de ces domaines.
- Avoir une parfaite connaissance des techniques informatiques : que cela soit au niveau du référencement naturel ou encore des codages ou des newsletters.
- Etre organisé : pour pouvoir réaliser les différentes étapes de la conception d’un site, jusqu’à sa mise en ligne et sa promotion.
- Aimer les métiers de contact : ce professionnel est toujours en relation avec d’autres professionnels ou des clients.
- Etre réactif et vigilant : afin de pouvoir rapidement revoir la stratégie mise en place et surveiller la concurrence.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Plusieurs diplômes peuvent former au métier de webmarketeur. Même si le BTS en informatique suivi d’une licence pro mention e-commerce et marketing numérique reste le parcours d’études le plus classique.
Formation
Pour devenir webmarketeur, voici quelques exemples de formations professionnelles accessibles avec un BAC.
Niveau BTS
BTS en informatique
Le BTS en informatique exige deux ans d’études après un BAC. Il permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et compétences en langage et techniques informatiques. Différentes options leur sont proposées pour leur permettre de se spécialiser (BTS SIO SISR – Services Informatiques aux Organisations ou encore le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux).
Niveau licence
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
La licence pro mention e-commerce et marketing numérique est une formation professionnelle qui se prépare en seulement un an. Elle est accessible en lycées professionnels, IUT ou encore dans les universités. Grâce aux nombreux cours techniques, cette licence permet une entrée directe dans la vie active.
BTS Communication
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation pour devenir Webmarketer
- Formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire mensuel d’un webmarketeur oscille en fonction de son expérience et l’entreprise dans laquelle il exerce. Généralement, au début de sa carrière, ce professionnel gagne aux alentours de 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Après plusieurs années de pratique, il peut atteindre les 2 300 euros nets mensuels.
Débouchés
Nombreuses sont les entreprises à faire appel au savoir-faire et aux compétences d’un webmarketeur. Les agences de communication ou de marketing ou encore les agences de conseils et spécialisées dans le Web recrutent en masse des webmarketeurs.
Si ce professionnel souhaite évoluer au cours de sa carrière, il peut envisager un poste de traffic manager, ou encore d’expert dans une société de conseil, de chef de produit web et même de responsable webmarketing.
Trouver un emploi
Afin de trouver un emploi, le webmarketeur doit se faire connaître auprès de toutes les grandes entreprises que son profil est susceptible d’intéresser. De plus, certaines annonces sont disponibles sur les plateformes de recherche d’emploi.
Métiers connexes
Responsable marketing digital
Le responsable marketing digital est chargé de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des stratégies marketing en ligne d’une entreprise. Il utilise divers outils et canaux numériques tels que les médias sociaux, le référencement, les campagnes publicitaires en ligne, le marketing par e-mail, etc., pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise et atteindre les objectifs de marketing.
Traffic manager
Le traffic manager est en charge de la gestion des flux de trafic sur les plateformes en ligne d’une entreprise, telles que le site web, les médias sociaux et les campagnes publicitaires en ligne. Il utilise des outils d’analyse pour suivre les performances du trafic, optimise les campagnes pour augmenter le nombre de visiteurs et veille à ce que le trafic généré soit qualifié et pertinent pour atteindre les objectifs marketing.
Chef de projet CRM
Le chef de projet CRM est responsable de la mise en place et de la gestion d’un système de gestion de la relation client (CRM) au sein d’une entreprise. Son rôle consiste à coordonner les différentes équipes impliquées, à définir les besoins en termes de gestion de la relation client, à sélectionner l’outil CRM adapté, et à veiller à ce que le système soit utilisé de manière efficace pour améliorer la relation avec les clients et optimiser les campagnes marketing.
Directeur du marketing
Le directeur du marketing est responsable de la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il supervise l’ensemble des activités marketing, y compris la gestion des équipes marketing, la planification et la mise en œuvre des campagnes, l’analyse des performances, et l’élaboration de plans d’action pour atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de marketing et de croissance.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing