Master Droit : durée, accès, programme et débouchés
Le master droit offrira aux étudiants un véritable tremplin afin de se tourner vers les métiers juridiques. C’est pour cela qu’il propose un grand nombre de spécialisations et parcours d’études, comme : droit des affaires, droit public, droit privé, droit des entreprises, droit international, droit européen ou encore droit de l’immobilier, droit de la santé, notariat, etc.
Le contenu pédagogique de ce master sera composé de cours magistraux, mais également de travaux dirigés. Les étudiants pourront aborder en profondeur tous les aspects du droit et bénéficieront du meilleur enseignement afin de les préparer aux concours d’entrée en école de droit. De plus, de longs stages en entreprise (entre 3 et 6 mois) devront être effectués pour développer les compétences professionnelles et rédiger un mémoire de stage. En outre, des séminaires et des conférences tenues par des professionnels du droit viendront compléter ces cours.
Ainsi, les diplômés de ce master pourront faire le choix de rejoindre directement le monde du travail. De nombreux métiers juridiques pourront être exercés en fonction de la spécialisation, par exemple : attaché d’administration, avocat, avocat d’affaires, conseiller juridique, huissier de justice, mais aussi juge, juriste, magistrat, notaire ou professeur en droit.
Or, se tourner vers des études supérieures sera également une voie que pourront suivre les diplômés. Ils pourront en effet intégrer une école doctorale pour ceux souhaitant devenir enseignant/chercheur dans le secteur juridique. Sans oublier la préparation aux concours administratifs et juridiques, comme le barreau ou l’ENM.
Enfin, ce Master est un diplôme d’État offrant un niveau d’études BAC +5 et s’effectuant sur deux ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Deux ans seront obligatoires pour valider un master droit, que cela soit en formation initiale, formation continue ou en alternance.
Accès
Intégrer cette formation universitaire sera des plus réglementées et sélectives. En effet, celui-ci est ouvert seulement aux titulaires d’une licence de droit. Néanmoins, la cours d’admission réalisera une sélection rigoureuse des meilleurs dossiers scolaires. Elle accordera une grande importance au parcours scolaire, mais également aux stages professionnels réalisés.
Programme
Le contenu pédagogique de ce master dépendra de la spécialisation choisie par les étudiants. Néanmoins, certaines matières seront communes à tous les parcours d’études :
- Droit bancaire
- Droit des assurances
- Propriété intellectuelle
- Droit notarial
- Droit des sociétés et des entreprises
- Sciences humaines
- Droit pénal et droit pénal des affaires
- Droit financier et droit fiscal
- Sciences politiques
- Droit de l’urbanisme
- Droit du commerce et droit de la concurrence
- Relations internationales
- Droit des contrats
- Droit de la consommation
- Gestion des ressources humaines
- Droit social et droit civil
- Droit de l’environnement
- Économie gestion
- Histoire de l’administration et histoire du droit
- Droit constitutionnel
- Langues vivantes
Outre l’enseignement théorique, les étudiants doivent réaliser différents stages professionnels de plusieurs mois. Ils devront également assurer la rédaction d’un mémoire de stage qu’ils présenteront face à un jury.
Épreuves
Les connaissances des étudiants seront contrôlées durant des cours magistraux et travaux dirigés en contrôle continu. La validation d’un maximum d’Unités d’Enseignements sera nécessaire pour obtenir leur Master. Les différents stages tout comme le mémoire de stage seront également importants pour la note finale.
Écoles
Différentes écoles de droit et universités proposent de suivre ce master droit en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université Paris 2 Panthéon-Assas (site de l’école)
- Université Lyon 3 Jean Moulin – Faculté de droit (site de l’école)
- Faculté de droit de Lille (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
L’obtention d’un Master offrira un véritable tremplin afin de pouvoir rejoindre sans difficulté la vie active. Grâce aux différents stages réalisés et un parcours pluridisciplinaire, les diplômés possèderont les compétences pour lancer leur carrière professionnelle. Ils pourront ainsi exercer différents métiers comme attaché d’administration, avocat, avocat d’affaires, conseiller juridique, huissier de justice, mais aussi juge, juriste, magistrat, notaire ou professeur en droit.
Poursuite d’études
De plus, cette formation diplômante offrira la possibilité de poursuivre ses études. Il sera possible en effet d’obtenir un doctorat en droit ou dans le domaine juridique ou encore de préparer les grands concours de droit.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir juriste d’entreprise
Obtenir un Master droit permettra de pouvoir devenir juriste d’entreprise. La mission de ce professionnel consistera à protéger les intérêts de son entreprise sur tous les plans (fiscal, social, mais aussi commercial et économique).
Devenir avocat d’affaires
Ce diplôme offrira aussi la possibilité d’exercer le métier d’avocat d’affaires. Il sera amener à gérer des affaires sur différents aspects du droit afin de fournir une assistante juridique aux entreprises avec lesquels il travaille.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing