Master GIDE – Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise : durée, programme…
Le Master GIDE – Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise se situe à l’intersection des sciences du document et des technologies numériques. Il a en effet pour but de former des spécialistes de la gestion électronique de document et des professionnels de l’information.
Cette formation universitaire sera composée d’enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, en documentation, en informatique et en langue vivante. Les étudiants devront mener à bien une gestion de projet professionnel sous forme de cours, mais également de réalisations en équipe. En seconde année, un stage de six mois viendra s’ajouter à ces heures de cours afin de développer les compétences professionnelles et rédiger un mémoire de stage.
Au terme de ce diplôme, les étudiants pourront faire le choix de rejoindre directement la vie active. Différents emplois pourront être visés grâce aux compétences et à l’expertise acquise en documentation et gestion de l’information. Nous pouvons par exemple citer : bibliothécaire, documentaliste, archiviste d’entreprise, chef de projet en systèmes d’information, ou encore consultant en gestion de l’information. En outre, ils pourront exercer leur profession dans les administrations publiques, les collectivités locales ou encore les entreprises privées.
Sous certaines conditions, les diplômés de ce master pourront faire le choix de poursuivre leurs études vers un doctorat. Ainsi, ils pourront s’orienter vers les métiers de la recherche ou de l’enseignement supérieur.
Ce Master est un diplôme d’État de deuxième cycle de niveau 7 et offrant un BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour bien préparer ce Master Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise (Master GIDE), les étudiants se devront de suivre deux années d’études. Bien sûr, il sera possible de le suivre en formation initiale, en formation continue ou en alternance.
Accès
L’accès en première année de ce Master (M1) sera possible aux titulaires d’une licence avec option ou mention Documentation. Ou bien, ils devront justifier d’une solide expérience professionnelle dans ce domaine. En revanche, pour être admis, les étudiants devront présenter un projet et un dossier scolaire solides face à un jury spécialisé.
Programme
Le programme de ce master se divisera en différents blocs de compétences, comme :
- BCC 1 : Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en sic
- BCC 2 : Approfondir les compétences et savoirs nécessaires à la construction d’un projet
- BCC 3 : Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi
- BCC 4 : Mise en œuvre de l’expertise acquise sur des projets de stage et/ou de recherche
- BCC 5 : Formation à la recherche et à l’insertion professionnelle
Afin d’offrir un parcours professionnalisant aux étudiants, un long stage de six mois devra être réalisé. Cette immersion professionnelle sera nécessaire pour assurer la rédaction d’un mémoire de stage et de réaliser une soutenance orale.
Épreuves
Quatre semestres composés de cours magistraux et de travaux dirigés devront être suivis durant ces deux années du Master Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise (Master GIDE). Les étudiants devront capitaliser différents modules d’enseignement grâce à un contrôle continu. De plus, la validation de leurs périodes de stages et la réussite de leurs examens finaux tout comme leur oral leur sera nécessaire pour espérer décrocher ce diplôme.
Écoles
Pour assurer la préparation de cette formation universitaire, plusieurs écoles de renom sont ouvertes en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université de Lille (site de l’école)
- Université de Montpellier 3 – Paul Valery (site de l’école)
Débouchés
Obtenir ce diplôme permettra d’acquérir un BAC +5 et ainsi de pouvoir entrer dans la vie active. Grâce à de nombreuses compétences professionnelles, les diplômés pourront exercer différents métiers. Comme : bibliothécaire, documentaliste, archiviste d’entreprise, chef de projet en systèmes d’information, ou encore consultant en gestion de l’information.
Poursuite d’études
Néanmoins, pour acquérir un niveau d’études BAC +8 et approfondir leurs compétences, les diplômés pourront s’orienter vers un doctorat.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir documentaliste
L’obtention de ce Master GIDE permettra d’exercer le métier de documentaliste. Ce spécialiste de l’information et de la communication devra collecter, classer et rendre accessible les documents sur différents supports.
Devenir archiviste d’entreprise
Le titulaire de ce diplôme pourra également envisager la profession d’archiviste d’entreprise. Ce professionnel devra collecter, classer, conserver et restaurer des archives de l’entreprise dans laquelle il est employé.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing