AccueilDiplômesMaster Histoire de l’art : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Histoire de l’art : durée, accès, programme et débouchés

Champ de blé avec Cyprès, par Vincent Van Gogh

Le master histoire de l’art est une formation universitaire scientifique qui prépare aux métiers liés au patrimoine artistique et architectural. Pour répondre au mieux aux attentes des étudiants, différents parcours d’études seront proposés, par exemple :

  • Histoire de l’Art/Philosophie
  • Marché de l’Art
  • Histoire du cinéma
  • Digital, médias et cinéma
  • Histoire de l’Architecture

Ce diplôme vise à approfondir la production artistique en architectures, peintures, sculptures, arts graphiques et photographies. Les étudiants apprendront toutes les méthodes d’analyse et d’interprétation de ces œuvres d’art à travers le temps. Au cours de cet enseignement à la fois théorique et pratique, ils analyseront un grand nombre d’œuvres, mais aussi des textes et témoignages d’artistes. Cela dans le but de développer leur esprit critique et d’acquérir une solide connaissance de l’histoire de l’art. Grâce à différents travaux pratiques, ils pourront rédiger un solide mémoire de recherches qu’ils devront présenter à l’oral en fin de seconde année.

Décrocher ce master permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas dans la vie active. Avec leur grande expertise en art, ils pourront exercer le métier d’expert en art, journaliste spécialisé, commissaire d’exposition, antiquaire ou encore galeriste. Avec des études plus poussées, ils pourront aussi envisager une carrière comme conservateur de musée ou conservateur du patrimoine.

Les diplômés les plus ambitieux et motivés pourront faire le choix de la poursuite d’études. Ce diplôme leur permettra en effet de préparer les concours d’enseignement secondaire, mais également supérieur. Ils pourront aussi préparer les concours de l’Institut National du Patrimoine. Enfin, ils pourront s’orienter vers un doctorat et se spécialiser dans le secteur de la recherche.

Ce Master est un diplôme d’État de niveau 7 offrant un niveau BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années divisées en 4 semestres devront être validées pour obtenir ce Master histoire de l’art. La formation initiale ou l’alternance seront les deux voies que pourront suivre les étudiants pour assurer la préparation de ce diplôme.

Accès

L’entrée sera ouverte à tous les titulaires d’une licence d’Histoire de l’art. Bien souvent, les étudiants devront présenter un solide dossier de candidature et réussir des entretiens de motivation face à un jury. Ils devront en outre présenter un solide projet professionnel afin de mettre en valeur leur expertise et leur motivation.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1 (tronc commun)

MatièresHoraire
hebdomadaire
Art médiéval4 heures
Art moderne4 heures
Art contemporain3 heures
Transmissions : création, patrimoine, muséologie3 heures
Méthodologie de l’histoire de l’art3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Total hebdomadaire20 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2 (tronc commun)

MatièresHoraire
hebdomadaire
Art médiéval4 heures
Art moderne4 heures
Art contemporain3 heures
Transmissions : création, patrimoine, muséologie3 heures
Méthodologie de l’histoire de l’art3 heures
Langue vivante étrangère3 heures
Total hebdomadaire20 heures

2ᵉ année – Semestre 3 (tronc commun)

MatièresHoraire
hebdomadaire
Actualités de la recherche en histoire de l’art4 heures
Histoire de l’art et transculturalité4 heures
Méthodologie de l’histoire de l’art5 heures
Langues étrangères4 heures
Total hebdomadaire17 heures

Le dernier semestre de ces deux ans d’études sera consacré aux stages professionnels et à la rédaction d’un mémoire de recherches.

Épreuves

Les deux années de ce Master seront composées de quatre semestres. Différentes unités d’enseignement seront évaluées sous forme de contrôle continu. En plus de valider le plus grand nombre de crédits de leurs UE, les étudiants devront obtenir au moins la moyenne à leurs partiels de fin d’année et surtout à leur oral de mémoire de stage.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour préparer ce master histoire de l’art, différents établissements sont ouverts en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • UFR Histoire, arts et archéologie, Université Toulouse – Jean Jaurès (site de l’école)
  • Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg (site de l’école)
  • École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris) (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

La vie active sera le premier débouché professionnel possible avec ce Master. En effet, grâce à leurs compétences et leur expérience, les diplômés pourront exercer le métier d’expert en art, journaliste spécialisé, commissaire d’exposition, antiquaire ou encore galeriste.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera également une voie à suivre par les étudiants les plus motivés et qualifiés. Ils pourront s’orienter vers les concours d’enseignement secondaire, mais aussi supérieur, ou ceux de l’Institut National du Patrimoine. Acquérir un doctorat et se spécialiser dans le secteur de la recherche sera par ailleurs une voie possible.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir antiquaire

Les diplômés de ce master histoire de l’art pourront exercer le métier d’antiquaire. Ce spécialiste d’une période de l’histoire sera incollable sur les objets et les meubles, qu’il se fera un plaisir de vendre aux amateurs et passionnés.

Devenir expert en art

Le métier d’expert en art sera ainsi possible avec ce diplôme. Ce professionnel et passionné de l’art devra réaliser des expertises d’œuvres d’art avec la plus grande précision.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.