AccueilDiplômesMaster Histoire : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Histoire : durée, accès, programme et débouchés

Couloir dans le temple Edfu en Egypte

Le master histoire est considéré comme une formation universitaire d’excellence en incluant deux types de formation : le Master Recherche et le Master Professionnel. En outre, différents parcours d’études seront proposés aux étudiants, comme : mention Relations Internationales, Histoire et gestion du patrimoine culturel ou encore Histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes, Histoire et audiovisuel, etc.

Au cours de cette formation de renom, les étudiants s’initieront à la recherche afin d’assurer la rédaction d’un mémoire de stage, indispensable pour valider leurs études. Ils étudieront également toutes les périodes de l’histoire au travers de cours magistraux, mais également de travaux dirigés. À partir de la seconde année (M2), ils pourront se spécialiser en fonction de leurs attentes et aspirations futures.

En effet, décrocher ce diplôme ouvrira sans attendre les portes de la vie active grâce aux connaissances acquises. Ainsi, différentes professions pourront être envisagées, par exemple : les métiers de l’enseignement comme professeur des écoles ou professeur des universités. Ou encore, les métiers du journalisme et de l’édition, comme journaliste, assistant de rédaction, secrétaire d’édition, libraire. Mais aussi les métiers de la documentation et des bibliothèques, comme bibliothécaire, archiviste ou documentaliste. Les métiers du tourisme pourront aussi être accessibles, comme directeur office de tourisme ou médiateur culturel et touristique.

Sans oublier la poursuite d’études pour les diplômés les plus ambitieux et qualifiés. Ils pourront effectivement se tourner vers un doctorat en histoire afin de se spécialiser dans la recherche.

Ce Master est un diplôme d’État de second cycle, qui permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour obtenir ce Master histoire, deux ans d’études seront impérativement exigés. En outre, ce diplôme pourra être effectué en formation initiale ou en formation continue.

Accès

Les titulaires licence en histoire pourront accéder à cette formation universitaire. Cependant, le niveau exigé sera « mention assez bien » avec au moins une moyenne de 12/20. De plus, ils devront fournir au directeur de leur établissement un projet de recherche solide et qui devra correspondre à leur spécialité.

Programme

Avec un grand nombre de mentions proposées, le programme de ce master sera différent et toujours bien ciblé. Or, un tronc commun de certaines matières sera enseigné durant tous les cursus d’études :

  • Genre, histoire économique et sociale, classes populaires, cultures matérielles
  • XIXes Moyen — Âge, histoire économique et sociale, histoire des énergies
  • Modélisation structurée, maquette numérique, ensembles patrimoniaux
  • Monde ottoman – Moyen-Orient moderne et contemporain, histoire urbaine
  • Histoire contemporaine, migrations, Juifs allemands, histoire du genre
  • Histoire moderne, Empire germanique, diplomatie
  • Patrimoine, Histoire de l’archéologie
  • Histoire des savoirs à l’époque moderne, histoire de la langue
  • Relations internationales, Viet Nam contemporain, religions, presse
  • Religions romaines, Anthropologie des images
  • Histoire urbaine, Paris, mobilité, histoire des techniques

D’autre part, l’initiation à la recherche tiendra une place très importante dans cet enseignement théorique et pratique. Il sera en effet nécessaire pour permettre aux étudiants de rédiger un solide mémoire de stage qu’ils devront présenter à l’oral.

Épreuves

Les épreuves de ce Master se réaliseront tout d’abord sous forme de contrôle continu dans le but d’évaluer les connaissances des étudiants. Ils devront en effet valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement durant ces deux ans d’études. De plus, ils devront obtenir la meilleure note à leurs partiels de fin d’année et présenter un mémoire de recherche solide.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin d’offrir une formation de qualité, ce Master histoire sera proposé dans plusieurs établissements de prestige.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Faculté des Humanités – Département Histoire, Université de Lille (Villeneuve-d’Ascq) (site de l’école)
  • Institut Sociétés et Humanités, Économie – histoire – géographie – sociétés, Université polytechnique Hauts-de-France (site de l’école)
  • Département sciences humaines et sociales – INU Jean-François Champollion (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Avec ce diplôme, les étudiants pourront envisager une belle carrière professionnelle. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer un grand nombre de métiers dans divers domaines. Comme : professeur d’histoire, archiviste, bibliothécaire, libraire ou encore journaliste, directeur d’office de tourisme ou guide touristique.

Poursuite d’études

De plus, les diplômés pourront faire le choix de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un BAC +8. Ils auront la possibilité de s’orienter vers un doctorat en histoire pour travailler dans la recherche et approfondir leurs acquis.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire pourra être exercé grâce à ce Master histoire. Travaillant au sein d’une bibliothèque, ce spécialiste et passionné des livres devra assurer la bonne gestion de cet établissement, accueillir et conseiller au mieux les clients.

Devenir chercheur-enseignant

En complément d’un doctorat, les diplômés pourront devenir chercheur / enseignant dans le domaine de l’histoire. Ils réaliseront différentes recherches et études dans le but d’enrichir et de mettre en valeur leur profession.

Secteurs