AccueilDiplômesMaster RSE – Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master RSE – Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise : durée, accès, programme et débouchés

Mains qui tiennent un dessin du monde

Le Master Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a pour mission de former les étudiants aux métiers de la fonction RH et de la fonction RSE. Au terme de cette formation universitaire, ils auront acquis l’ensemble des méthodes, techniques et des outils de la Gestion des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

En favorisant l’insertion professionnelle, cette formation mettra l’accent sur la pratique. C’est pourquoi, elle sera composée de cours magistraux, de travaux dirigés mais également de conférences dispensées par des professionnels du secteur RH et RSE. En formation initiale, les étudiants devront par ailleurs réaliser de longues périodes de stage en entreprise. Ces expériences leurs seront utiles afin de pouvoir développer leurs compétences professionnelles. D’autre part, elles leur permettront de rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter à l’oral afin d’espérer décrocher leur diplôme.

Des emplois très variés pourront être envisagés avec l’obtention de ce diplôme. Les diplômés pourront exercer l’un des métiers suivants : responsable et chargé de missions RSE, consultant en gestion, juriste d’entreprise, ou encore auditeur juridique, auditeur social, mais aussi administrateur judiciaire et gestionnaire de projet RSE.

D’autre part, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études pourront réaliser leur souhait en s’orientant vers un doctorat en sciences de gestion. Ainsi, ils décrocheront un BAC +8 et pourront envisager de travailler dans le secteur de la recherche. Cela leur permettra également de pouvoir cibler des postes à plus haute responsabilité.

Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat de second cycle d’enseignement supérieur. Il se déroulera sur 2 ans et permettra d’acquérir un BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 2 ansDoctoratDiplôme national ou diplôme d’État

Durée 

Pour valider ce Master Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les étudiants devront assurer deux ans d’études. Afin de le préparer, ils pourront faire le choix entre la formation initiale ou l’alternance.

Accès

L’admission en première année de ce Master sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +4 et aux jeunes professionnels ayant bénéficié d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP). Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossiers et entretien de motivation face à des professionnels et un jury hautement qualifié.

Programme

Le parcours de ce diplôme universitaire sera composé de différents modules d’enseignement, à savoir :

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Réflexion et élaboration de la stratégie
  • Règles, Normes et Qualité
  • Conception et pilotage de solutions de gestion
  • Culture managériale et organisationnelle
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Conduite de projets et challenge RSE
  • Conception et pilotage de solutions de gestion
  • Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • Comportements et posture au travail

Des modules complémentaires pourront être ajoutés pour approfondir les acquis et les compétences. Par ailleurs, plusieurs périodes de stage devront être réalisés en entreprise afin de gagner en expérience professionnelle.

Epreuves

Les connaissances des élèves seront évaluées durant un contrôle continu sur les deux années d’études. Cela dans le but de valider au moins 70% des Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et des oraux. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels et à leur soutenance orale de fin d’année.

Ecoles

Pour assurer la meilleure préparation de ce Master Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), quelques établissements sont ouverts en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Grâce aux expériences professionnelles qu’offrira ce Master, les diplômés pourront envisager très facilement leur carrière professionnelle. Ils pourront en effet exercer un grand nombre de métiers liés au secteur RH et à la RSE, comme : responsable et chargé de missions RSE, consultant en gestion, juriste d’entreprise, ou encore auditeur juridique, auditeur social, mais aussi administrateur judiciaire et gestionnaire de projet RSE.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un doctorat en sciences de gestion afin de pouvoir acquérir un niveau BAC +8.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir consultant en gestion  

Les diplômés du Master Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) pourront exercer le métier de consultant en gestion. Ce stratège avisé devra savoir réorganiser une entreprise afin de la rendre plus compétitive sur le plan économique. Il mettra tout en œuvre pour qu’elle s’adapte aux évolutions du marché et qu’elle reste toujours dans la course.

Devenir gestionnaire de projet RSE

Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de gestionnaire de projet RSE. Ce professionnel aura pour mission de mettre en place des mesures afin de réduire l’impact environnemental et pour améliorer l’impact social de son entreprise.