10 métiers du sport qui recrutent en 2020

Vous avez toujours été passionné par le sport sans forcément avoir le physique du parfait sportif ? 

Ne baissez pas les bras sur vos rêves, plusieurs métiers du sport sont en vogue en cette nouvelle année. 

Et vous n'avez pas besoin d'être vous-même un athlète pour les pratiquer. Voici pour vous, 10 métiers du sport qui recrutent en 2020.

Commentateur sportif

commentateur sportif

Un commentateur sportif est une personne qui donne les informations sur le déroulement d'une partie ou d'un match. Il fait une analyse complète des équipes et des différents athlètes qui sont entrain de s'affronter. 

Les acteurs de ce métier du sport vous permettent de vous plonger totalement dans les événements ainsi que de comprendre chaque action du jeu.

Il existe deux principaux types de commentateurs sportifs, bien que quelques variantes existent. Vous avez premièrement les commentateurs dits action par action. 

Ces derniers sont ceux qui décrivent, une action après l'autre, comment avance le jeu. Vous avez ensuite les consultants sportifs.

Il font une analyse plus poussée des événements et sont en général d'anciens sportifs ou d'anciens entraîneurs

Remarque: la montée en puissance des chaines de télévisions spécialisées dans le sport a créé de nouvelles opportunités de recrutement dans cette branche.

Ce qui permet à un grand nombre de personnes de se lancer, aussi bien à la télévision, que sur des chaines de radio.

Coach sportif

salaire coach sportif

Les rôles et les actions du coach sportif varient grandement en fonction du niveau de compétition auquel son équipe appartient et plus particulièrement du sport dans lequel il est spécialisé. 

Il organise les entraînements pour développer les compétences physiques et stratégiques de son équipe. 

Ils analysent également les forces et les faiblesses des équipes adversaires pour connaitre la procédure optimale à mettre en place pour leurs prochains affrontements.

Il motive également et encourage ses joueurs. 

Remarque: la formation coach sportif vous conduira à l'obtention d'un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, d'un certificat de qualification professionnelle, d'une licence ou d'un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Médecin du sport

médecin du sport

Le médecin du sport est une personne spécialisée dans le diagnostic et le traitement des athlètes d'un point de vue médical. 

Il peut travailler directement pour une équipe ou être assigné à un sportif ou un groupe de sportif d'une localité précise. 

Il effectue différents tests et interprète les résultats dans le but de déterminer la nature ou l'étendue des soucis de santé.

Le médecin du sport travaille en coopération avec le coach. Il lui donne tous les conseils en rapport avec l'aspect médical et le régime alimentaire le plus adapté pour ses joueurs en fonction du sports qu'ils pratiquent. 

C'est eux qui détermine, après une blessure, si un joueur est capable ou non de continuer de jouer et le temps de repos qu'il lui faut pour se rétablir.

Éducateur sportif

éducateur sportif

Un grand nombre d'activités sportives ne cesse de voir le jour, et avec elles naissent au moins un métier dans le sport. 

Remarque: les éducateurs sportifs font partie de ces métiers naissants. Il en faut un pour chaque spécialité.

Un éducateur sportif est une personne qui a la charge d'enseigner une discipline à différentes personnes, sans distinction d'âge ou de profession. 

Il peut aussi bien intervenir sur le terrain que dans un cadre plus scolaire accompagnés des professionnels de l'éducation. 

Il doit s'assurer que toutes les personnes dont il a la charge sont en sécurité et pratiquent l'activité en respectant scrupuleusement toutes les règles fixées.

Arbitre

arbitre sportif

L'arbitrage est un métier du sport qui met au cœur de l'action. Un arbitre est une personne qui prête attention à tout ce qui se passe durant la partie. 

Elle doit avoir au préalable étudier toutes les règles du sport dont elle est spécialiste, pour pouvoir les appliquer instantanément durant une partie. 

Dans certains sports, devenir arbitre nécessite de maintenir une forme physique parfaite, pour pouvoir suivre les joueurs durant leurs déplacements.

Les arbitres professionnels voyage durant les saisons de jeu, de ville en ville, des fois de pays en pays, pour pouvoir couvrir certaines rencontres. 

La concentration, une excellente vision, une capacité rapide de réaction et un bon jugement sont des qualités indispensables pour exercer cette profession. 

Il est aussi primordial de savoir contrôler ses émotions, surtout face aux critiques souvent acerbes de certains joueurs, de certains coach ou de certains supporters.

Responsable marketing sportif

marketing sportif

Le responsable marketing sportif est un professionnel qui a pour rôle de promouvoir les équipes, les ligues, les joueurs, les stades et tous les autres produits et services ayant un rapport direct ou indirect avec le sport. 

Il analyse le marché et développe des stratégies pour faire augmenter l'audience lors des rencontres, les ventes de produits dérivés aux consommateurs et même les fréquentations de certains lieux sportifs.

Il crée des profils et des contenus pour les médiaux traditionnels et sociaux dans le but de mettre la lumière sur le joueur, l'équipe ou les autres entités sportives dont il a la charge. 

Ce métier du sport est également celui qui permet de négocier les contrats publicitaires proposés aux joueurs en terme de prix, de mentions ou de tout autre condition.

Agent sportif

agent sportif

L'agent d'un joueur est le professionnel qui représente les intérêts de ce dernier. 

Toutefois, les joueurs ne sont pas les seules personnes à avoir besoin d'agent dans le milieu du sport. 

Un agent sportif peut travailler pour un athlète, pour un coach, pour un manager ou pour toute autre personne dont la profession a un lien avec le sport.

Les agents sportifs analysent les données et les statistiques pour préparer une présentation sur la valeur ajouté de chaque joueur pour chaque équipe. 

Ils négocient les différents contrats proposés à son client ou fait lui même des propositions aux équipes. 

Il a en plus la charge de mettre son client au courant de toutes les opportunités qui se présentent et de le conduire vers les plus attractives pour son évolution de carrière et son image.

Photographe ou photojournaliste sportif

photographe sportif

Le photographe sportif est une personne dont la mission est de capturer grâce à son appareil, les personnes, les places, les actions lors de rencontres sportives. 

C'est un photojournaliste spécialisé dans les événements sportifs.

Il est responsable de la documentation du jeu par les photos prises durant celui-ci. Ces photos pourront être utilisées dans des articles, pour des affiches ou encore diffusées sur les médias en ligne.

Les heures des photographes sportifs ne sont pas régulières. Ils doivent toujours être présent lors des événements. 

Il peut donc arriver qu'ils soient très occupés durant les saisons et beaucoup moins lorsque les saisons se terminent.

Psychologue du sport

psychologue sportif

La psychologie du sport est un métier dans le sport en collaboration avec les équipes. 

Un psychologue du sport travaille comme un membre à part entière de cette équipe dans le but d'augmenter le bien-être moral des sportifs et des non-sportifs de cette équipe.

Son rôle consiste à assurer le maintien d'un bon équilibre entre le physique et le mental. 

Il assiste les patients qui souffrent de problèmes mentaux tels que la dépression, des troubles du comportement alimentaire ou encore un trop plein de stress, qui sont souvent beaucoup trop présents chez les sportifs.

Bien qu'ils sont premièrement connus pour leur travail dans le milieu sportif, ils peuvent également aider des personnes hors de ce milieu à atteindre une stabilité psychologique leur permettant d'atteindre leurs objectifs.

Organisateur d’événements sportif

organisateur sportif

Les événements sportifs ne s'organisent pas tous seuls. Ils ont besoin d'un organisateur d’événements sportifs. 

Ce métier du sport est celui de la planification de tous les aspects en rapport avec le déroulement d'un événement, en allant des invitations à la promotion.

En tant que coordonnateur, l'organisateur a la charge de rencontrer les représentants de chaque équipe pour discuter des besoins de leurs membres en terme de transport, de programme, de sécurité et même de média. 

Il fait également la liaison entre l'équipe sportive et l'équipe événementielle. 

Il leur incombe enfin de négocier les coûts et de se rassurer qu'il possède tous les équipements nécessaires à l'organisation de l’événement.