5 conseils pour apprendre l’alphabet arabe rapidement
Avec plus de 500 millions de locuteurs, la langue arabe figure parmi l’un des dialectes ou langages les plus parlés dans le monde entier. Pour la France en particulier, plus de 4 millions de personnes et diaspora arabe parlent cette langue.
Sur ce, dans le désir ou le besoin de parler arabe, découvrez les 5 conseils ci-après pour apprendre l’arabe facilement et rapidement.
Se familiariser avec l’alphabet arabe
Avant tout, l’apparition de l’alphabet arabe remonte au 2e siècle, avec celui de l’hébreu. Il compte en tout 28 lettres, en dehors de la Hamza. Idem pour les textes et langues internationales, l’écriture se fait en allant de droite à gauche et toujours de haut en bas.
Remarque : la base fondamentale pour apprendre l’arabe commence a priori par l’apprentissage de sa lecture.
Ainsi, la première astuce consiste à identifier, puis à se familiariser avec chaque lettre de l’alphabet et évidemment ses déclinaisons possibles.
Pour ce faire, au lieu de se recourir à la transcription phonétique des phonèmes arabes qui demandent plus de temps dans l’apprentissage, l’idéal est de répéter régulièrement les 28 lettres de cet alphabet.
Plus précisément, l’idée consiste à se familiariser avec cinq lettres en effectuant plusieurs exercices et séances en une journée.
En l’espace d’une semaine, toutes les 28 lettres de l’alphabet arabe devraient être passées au crible.
Par la suite, l’apprenti pourrait continuer les séances chaque semaine, jusqu’à ce que l’apprenti reconnaisse facilement les signes.
Recourir à des applications mobiles
L’application mobile sur smartphone, tablette, iPhone et iPad est aussi un support innovant qui permet d’apprendre l’alphabet arabe rapidement. Parmi ces nombreux avantages, l’application mobile permet de :
- Mémoriser facilement chaque lettre de l’alphabet
- D’apprendre l’arabe n’importe où, à n’importe quel moment
- De maîtriser rapidement la langue aussi bien pour un débutant que pour un avancé
L’application mobile propose des exercices ludiques adaptés parfaitement à tous les apprentis, aux jeunes élèves qui souhaitent apprendre rapidement l’écriture et la langue arabe.
Travailler la prononciation
Évidemment, l’apprentissage de la langue arabe est difficile, voire impossible, sans le passage à l’oral.
Autrement dit, pour apprendre la langue arabe, l’idéal est de passer par l’écriture et la lecture, en relisant à voix haute les signes de l’alphabet afin de tirer une mélodie permettant de retenir simplement la lecture.
En l’occurrence, l’apprentissage rapide de l’alphabet arabe demande impérativement le développement de quelques compétences linguistiques comme :
- Travailler son ouïe pour mémoriser facilement la prononciation
- Travailler l’accent arabe de sorte que l’apprenant prononce correctement chaque lettre de l’alphabet
- Travailler le tracé afin de maîtriser rapidement la calligraphie arabe
Remarque : avant de commencer l’apprentissage, il est recommandé d’établir un ordre rigoureux entre les lettres de l’alphabet arabe pour établir une logique et continuité dans l’esprit de l’apprenant.
Diviser l’alphabet arabe
Pour apprendre l’arabe, il est conseillé de diviser l’alphabet en fonction des catégories prédéfinies.
Ainsi l’idée consiste alors à diviser l’alphabet en catégorisant les lettres qui peuvent être prononcées légèrement. Il est également possible de diviser ou de classer les lettres permettant l’attachement à gauche et à droite.
Effectuer des exercices réguliers
Un fondamental pour l’apprentissage de toute langue vivante, la régularité est aussi une solution par excellence d’apprendre rapidement l’arabe.
À ce propos, l’apprenant pourra alors opter pour le système d’apprentissage à répétition espacée dans le but de ne pas tout oublier après quelques mois.
Il peut aussi opter pour un apprentissage pédagogique dispensé par les professeurs, les encadreurs professionnels, les natifs des pays arabes, etc.
Dans le même thème :
- 17 outils pour apprendre l’arabe facilement
- Pourquoi apprendre l’arabe pour une reconversion professionnelle ?
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing