Pourquoi apprendre l’arabe pour une reconversion professionnelle ?

La plupart des gens trouvent que l’arabe est une langue fascinante. L’écriture se fait de droite à gauche et les prononciations sont très nuancées. Aujourd’hui, apprendre l’arabe ouvre les voies de nombreuses opportunités de business, notamment dans les pays riches du Golfe Persique.

Les pays tels que les Émirats arabes unis, dont l’économie reposait entièrement sur l’exploitation du pétrole, ont désormais compris que cette matière première sera de plus en plus délaissée en raison des enjeux climatiques.

Par conséquent, ces pays se tournent aujourd’hui vers le tourisme et les services et ont grandement besoin de nouveaux talents qui vont non seulement accompagner le développement du secteur des services, mais aussi former leurs natifs.

Il y a ainsi plusieurs avantages à se lancer dans l’apprentissage de l’arabe.

Trouver un travail mieux rémunéré à Dubaï, au Qatar ou à Bahreïn

Vous pourriez vous trouver dans une situation professionnelle qui ne vous convient pas ou que votre salaire ne vous permet plus de vivre confortablement ou de réaliser vos rêves. 

La langue arabe ouvre la voie à une carrière professionnelle plus fructueuse.

Avec la mondialisation, l’arabe devient de plus en plus important dans le marché du travail. L’arabe littéraire peut vous mettre au-devant de plusieurs opportunités :

  • Au milieu du monde des affaires
  • Dans les institutions gouvernementales
  • Dans les associations caritatives
  • Dans l’éducation

Remarque: les personnes qualifiées parlant arabe sont très recherchées dans le marché du travail.

affaire arabe

Gravir les échelons plus rapidement

Ahmed Al Mansoori, le directeur général de Watani, un programme gouvernemental des Émirats qui promeut l’identité nationale, soutient que les expatriés qui comprennent la langue et la culture du pays ont en général un salaire plus élevé que celui de leurs pairs qui ne parlent pas arabe.

Selon lui, les expatriés qui apprennent l’arabe peuvent doubler leur salaire dans la mesure où ils peuvent travailler en au moins 2 langues.

Le fait de comprendre l’arabe leur permet aussi de gravir les échelons plus rapidement, car ayant de meilleures relations avec les natifs du pays.

Des salaires plus généreux

Dans le secteur de l’informatique, qui est l’un des plus convoités dans le marché du travail à Dubaï, un ingénieur peut espérer au moins 5500 euros de salaire. 

C’est le salaire des ingénieurs confirmés en France. Le salaire dépend aussi de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Bien évidemment, les expatriés qui ont appris l’arabe peuvent bénéficier d’autres avantages. L’arabe vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de travailler plus facilement dans des pôles économiques des pays du Golfe.

Les domaines de l’hôtellerie et de l’enseignement du français sont aussi bien convoités. Un professeur de français comme langue étrangère peut bien gagner jusqu’à 3000 euros par mois.

En outre, apprendre l’arabe vous aidera à vous familiariser avec la culture arabe, ce qui peut vous aider à devenir un négociateur, un traducteur ou un avocat d’affaires.

Découvrir la culture arabe

Il convient de noter que les pays du Golfe sont des nations musulmanes. L’arabe du Golfe est le dialecte le plus parlé dans cette région.

Dans l’ensemble, l’arabe est parlé par près de 422 millions de personnes à travers le monde, donc bien au-delà du monde arabe. 

C’est l’une des 5 langues les plus parlées au monde et fait partie des langues officielles de l’ONU.

Le fondement des sciences modernes

Grâce à la culture arabe, le monde a découvert de nombreuses disciplines scientifiques et littéraires qui ont aussi inspiré le monde occidental :

  • La littérature
  • La poésie
  • Les mathématiques
  • L’astronomie
  • La philosophie
  • La médecine

Voyager davantage dans le monde arabe

Vous pourrez voyager au Maroc pour découvrir les chameaux dans le désert du Sahara et ses magnifiques oasis ou visiter les pyramides en Égypte. 

On trouve à Dubaï le gratte-ciel le plus haut du monde, le Burj Khalifa.

Pour les apprenants de la langue arabe, il y a beaucoup de pays que vous pouvez visiter et par l’occasion, discuter avec des arabophones.

Les Arabes soutiennent les apprenants

Les locuteurs natifs ont tendance à être solidaires des personnes qui apprennent l’arabe.

En voyage d’affaires, le fait de pouvoir parler arabe vous donne un énorme avantage vis-à-vis de vos collaborateurs.

Si vous réussissez à vous faire comprendre malgré la complexité de la langue, vos interlocuteurs arabophones seront très impressionnés par vos efforts à communiquer en arabe plutôt que de vous contenter de parler anglais ou français.

Conclusion

Les pays arabes deviennent des acteurs de plus en plus importants dans l’économie mondiale avec notamment leur passage du modèle économique basé sur l’exploitation des énergies fossiles, aux services.

Pour les ingénieurs et autres professionnels, ce marché offre de nouvelles opportunités.

En plus de découvrir la culture arabe, les possibilités de reconversion professionnelle sont multiples avec toujours des rémunérations alléchantes.