BUT GEII – Génie Électrique et Informatique Industrielle : durée, accès, programme et débouchés
Le BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle vise à former des cadres intermédiaires aptes à maîtriser les nouvelles technologies dans différents domaines, comme la domotique, les énergies renouvelables ou encore la robotique. Pour permettre aux étudiants de se spécialiser, trois parcours d’études seront proposés à partir du 3ᵉ semestre :
- Automatisme et informatique industrielle
- Électricité et maîtrise de l’énergie
- Électronique et systèmes embarqués
Ce Brevet Universitaire de Technologie sera centré sur la pratique et le développement technologique. Il aura pour ambition de former les professionnels de demain grâce à un enseignement complet. Ainsi, les étudiants bénéficieront de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). En outre, pour développer les compétences, différents stages en milieu professionnel devront être réalisés.
Les diplômés de ce BUT pourront entrer sans attendre dans la vie active. Ils auront la possibilité de travailler dans différents secteurs comme le développement durable ou le génie électrique et l’informatique industrielle. Leur expertise leur permettra d’exercer l’un des métiers suivants : chef de chantier en installations électriques, électromécanicien, électronicien automobile, technicien de maintenance industrielle ou encore informaticien industriel.
Néanmoins, poursuivre vers des études supérieures sera possible en obtenant ce diplôme. Les étudiants les plus motivés pourront s’orienter vers différents Masters comme : un Master mention automatique, robotique, un Master mention automatique et systèmes électriques, un Master mention électronique, énergie électrique, automatique ou un Master mention sciences pour l’ingénieur. Certains diplômes d’ingénieur en sciences industrielles et génie électrique pourront également être préparés.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’obtenir un grade de licence et un niveau d’études BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Pour préparer ce BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle, les étudiants devront valider 6 semestres en trois ans d’études. Mais ce diplôme pourra surtout être préparé en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Accès
Les admissions à ce BUT GEII seront possibles à tous les titulaires d’un Baccalauréat. Or, les titulaires d’un BAC technologique comme le BAC STI2D ou avec une spécialité en mathématiques, en sciences informatiques ou en chimie seront les profils les plus recherchés. Cependant, la sélection se réalisera sur dossier scolaire et réussite d’entretiens de motivation.
Attendus nationaux Parcoursup
Pour s’inscrire à cette formation, les étudiants devront passer par la plateforme de Parcoursup. En revanche, certaines compétences seront attendues :
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique
- Détenir des connaissances de base en bureautique
- Avoir un bon niveau en français, à l’écrit comme à l’oral
- Posséder l’esprit d’équipe
- Être rigoureux, attentif et posséder un grand sens pratique
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique
- Avoir un bon niveau en anglais
- Faire preuve d’autonomie et de rigueur
Programme
Trois spécialisations seront possibles à partir du troisième semestre de ce BUT. C’est pour cela que le programme sera différent en fonction du parcours d’études choisi. Or, certaines matières enseignées seront communes aux trois parcours :
- Anglais
- Culture et Communication
- Vie de l’entreprise
- Outils mathématiques et logiciels
- Automatisme
- Informatique
- Électronique
- Énergie
- Physique appliquée
Épreuves
Les connaissances des étudiants seront avant tout évaluées sur 6 semestres en contrôle continu. Ils devront donc valider un maximum d’Unités d’Enseignement et obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Afin de permettre aux étudiants d’obtenir ce BUT GEII, différents IUT sont ouverts en France.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Institut technologique – Collège de professionnalisation du Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (site de l’école)
- Université de Tours – Institut Universitaire de Technologie (site de l’école)
- IUT de Bordeaux – Site de Bordeaux-Gradignan (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Comme il offre une étude professionnalisante, ce BUT permettra une insertion professionnelle directe. Grâce à l’expertise et compétences acquises, les diplômés auront la possibilité d’exercer différents métiers. Nous pouvons citer : chef de chantier en installations électriques, électromécanicien, électronicien automobile, technicien de maintenance industrielle ou encore informaticien industriel. Différents secteurs d’activités pourront les embaucher, comme le développement durable ou le génie électrique et l’informatique industrielle.
Poursuite d’études
De plus, assurer une poursuite d’études sera possible en obtenant ce BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle. Différents Masters seront à leur portée. Comme : un Master mention automatique, robotique, un Master mention automatique et systèmes électriques, un Master mention électronique, énergie électrique, automatique ou un Master mention sciences pour l’ingénierie. Sans oublier certains diplômes d’ingénieurs en sciences industrielles et génie électrique.
Métiers possibles avec ce diplôme
Électromécanicien
Valider ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier d’électromécanicien. Ce professionnel devra intervenir sur toutes les machines comprenant des éléments électroniques et mécaniques. Ils devront ainsi assurer leur installation, leur entretien et leur maintenance.
Informaticien industriel
Les titulaires de ce BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle pourront également envisager le métier d’informaticien industriel. Ce professionnel aura donc pour mission de programmer différents machines industrielles pour répondre à des tâches de production précises.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing