Réalisation de la comptabilité

Devenir Agent de gestion comptable : missions, salaire et formations

Et si vous deveniez agent de gestion comptable ? Indispensable et privilégiée dans une entreprise, cet emploi est fait pour vous si vous êtes un passionné des chiffres. Rigueur et disponibilité ne vous font pas peur ? N’hésitez pas à découvrir tout ce qui fait de ce métier une profession prisée : fonctions, compétences, salaire, avenir. On vous dit tout !

Formation BTS Comptabilité Gestion

Avec COMPTALIA

Comptalia

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

Avec DEFICOMPTA


Formation MBA Comptabilité et Finance d'entreprise

Avec COMPTALIA

Comptalia

Les missions du métier d’agent de gestion comptable

L’agent de gestion comptable est chargé du traitement de la comptabilité d’un établissement : Il s’occupe de gérer les dépenses et les gains, mais aussi les salaires, les budgets prévisionnels et les bilans de l’entreprise. Très au fait des lois, il respecte les normes comptables en vigueur. Dans le cas où l’agent de gestion comptable est employé dans une société de grande taille, il est sous les ordres de la direction financière et ses fonctions seront plus spécialisées (à la demande du dirigeant) ou directement avec le patron de l’entreprise si celle-ci est plus petite.

Ses missions sont principalement :

Gestion des pièces comptables

L’agent de gestion comptable va réceptionner puis vérifier et classer les documents qu’il va recevoir. Il va aussi en émettre (par exemple, le traitement des dossiers des payes des employés). Il va mettre à jour les fichiers informatiques de comptabilité, réaliser les écritures de crédits, etc.

Gestion des stocks

Dans une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, l’agent de gestion comptable sera chargé de vérifier si les stocks entrants et sortants sont compatibles avec les achats et les ventes.

Gestion des fournisseurs

C’est l’agent de gestion comptable qui est responsable de communiquer avec les fournisseurs pour s’assurer qu’ils répondent correctement aux demandes et besoins de la société pour lequel il travaille.

Qualités et compétences

Les chiffres ne lui font pas peur

Constamment dans les calculs, les calculs sont son dada. L’agent de gestion comptable doit être à l’aise avec.

La rigueur

L’agent de gestion comptable a une lourde charge sur ses épaules. En effet, il ne peut pas être approximatif dans son travail. Si une différence, même minime, se retrouve dans son exercice comptable, son entreprise peut être accusée de détournement de fonds ce qui est répréhensible par la loi. Il est responsable personnellement des comptes de la société.

La connaissance des lois et des normes en vigueur

L’agent de gestion comptable se doit d’être irréprochable et minutieux. Il connait les lois françaises et internationales de comptabilité. L’agent comptable se tient au fait des évolutions sociales, fiscales et juridiques en permanence.

Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de comptabilité

L’ordinateur est son outil quotidien, l’agent de gestion comptable doit donc connaitre sur le bout des doigts les logiciels qu’il pratique.

La disponibilité

Lorsque vient le temps de la clôture des comptes, il est fréquent que l’agent de gestion comptable fasse des heures supplémentaires qui vont bien au-delà de sa durée de travail habituelle.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est obligatoire pour l’agent de gestion comptable de posséder un diplôme pour effectuer son métier. Accessible dès le CAP, il est souvent en possession d'une formation universitaire.

Quelle formation pour devenir agent de gestion comptable ?

L’agent de gestion comptable a plusieurs possibilités pour se former:

CAP Comptabilité

L’étudiant apprendra à tenir des comptes. Il va acquérir de multiples connaissances dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, des ressources humaines et de la paye. Il sera capable d’actualiser ses acquis. Ce CAP se prépare en 2 ans.

Baccalauréat pro Gestion administration

Ce diplôme forme des gestionnaires administratifs en comptabilité. L’étudiant pourra travailler pour de petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des associations. Il sera en mesure d’assister les managers d’équipe. Le Baccalauréat pro Gestion administration s’effectue en 3 ans après la classe de 3ᵉ (collège).

BTS Comptabilité et gestion des organisations

Le titulaire deviendra un technicien supérieur comptable. Il sera capable de travailler pour des sociétés différentes, mais aussi des associations, etc. Il pourra s’adapter à toutes les tailles d’entreprises.

DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité

L’étudiant de ce DUT fera un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il pourra participer à la mise en place de systèmes et en maîtrisera les méthodes, les procédures et techniques comptables et financières. Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité s’effectue en 2 ans après le bac.

Licence pro mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière

Cette licence apporte une spécialisation. Elle se décline en mentions, correspondant aux fonctions ciblées. La Licence pro mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière se déroule sur 3 ans.

Master comptabilité - contrôle - audit

Ce master prépare aux métiers de la comptabilité et de l’audit. Il peut permettre au futur agent de  gestion comptable de monter plus rapidement dans les échelons de l’entreprise dans lequel il travaille. Le Master comptabilité - contrôle - audit se prépare en 4 ans après le baccalauréat.

Formation BTS Comptabilité Gestion

Avec COMPTALIA

Comptalia

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

Avec DEFICOMPTA


Formation MBA Comptabilité et Finance d'entreprise

Avec COMPTALIA

Comptalia

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Métier totalement indispensable pour une entreprise, Quelle que soit sa taille et gratifiant, l’agent de gestion comptable a une belle carrière qui s’annonce devant lui : il peut évoluer en devenant chef comptable ou encore contrôleur de gestion.

Le salaire d’un agent de gestion comptable

La rémunération d’un agent de gestion comptable commence au SMIC au tout début de sa carrière. Plus aguerri et selon l’établissement pour lequel il travaille ainsi que sa qualification, il peut gagner jusqu’à 1 800 euros bruts par mois.

Comment trouver un emploi en tant qu’un agent de gestion comptable ?

Un agent de gestion comptable va trouver un emploi en répondant aux annonces des sites dédiés à ce métier. Il peut aussi proposer sa candidature spontanée aux entreprises qui l’intéressent.

Formation BTS Comptabilité Gestion

Avec COMPTALIA

Comptalia

Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

Avec DEFICOMPTA


Formation MBA Comptabilité et Finance d'entreprise

Avec COMPTALIA

Comptalia