AccueilMétiersDevenir Agent d’enregistrement à l’aéroport : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent d’enregistrement à l’aéroport : missions, salaire et formation

Agent qui enregistre un passager à l'aéroport

Le métier d‘agent d’enregistrement vous intéresse ? Vous avez un bon sens relationnel et vous accordez de l’importance à votre présentation ? Vous maîtrisez l’anglais ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent d’enregistrement est la personne chargée de l’accueil aux guichets des aéroports.

Aussi appelé agent d’escale ou agent de passage, c’est le premier interlocuteur des passagers lors des enregistrements. L’agent d’enregistrement accueille et informe les passagers.

Il intervient lors des départs, à l’embarquement, des arrivées, au débarquement, mais aussi pour les passagers en correspondance.

La mission de l’agent d’enregistrement est principalement d’enregistrer les passagers et leurs bagages avant leurs embarquements dans un avion. L’agent pèse les bagages avant de les envoyer en soute puis il prend et note les informations obligatoires d’identité et veille aux mesures de sécurité.

C’est également l’agent d’enregistrement qui prend en charge au moment de l’enregistrement, les personnes handicapées ou les enfants sans accompagnant.

L’agent informe également les passagers en cas de retard ou d’annulation d’un vol, d’incidents de bagages ou autres problèmes à signaler.

Il est en relation avec les autres services de l’aéroport et communique avec les différents services au moyen d’outils informatiques.

L’agent d’enregistrement exerce dans les aéroports selon des horaires irréguliers. Il peut être amené à travailler les week-ends, jours fériés, de jour comme de nuit.

Il travaille comme salarié d’une compagnie aérienne, et non pour l’aéroport.

Par ailleurs, il est à noter qu’un casier judiciaire vierge est exigé pour travailler comme agent d’enregistrement.

Ses missions sont principalement :

Accueil et information des passagers

L’agent d’enregistrement est avant tout chargé d’accueillir les passagers et accompagnants, et de les renseigner.

Lors de départs ou arrivées, il prend en charge les passagers et les informe en fonction de leurs vols, sur le guichet à prendre. En cas d’incident de vol, de bagages, d’intempéries, il renseigne les voyageurs sur les délais d’attente et éventuelles perturbations.

Enregistrement des passagers et bagages

Par la suite, l’agent d’enregistrement enregistre chaque passager un par un. Il demande à ce dernier ses papiers d’identité lui permettant de rejoindre sa destination. Puis, il demande les bagages qu’il doit envoyer en soute, les enregistre également et les envoie après les avoir pesés.

L’agent d’enregistrement donne aux passagers les éventuelles recommandations relatives à l’embarquement et au vol.

Assistance aux personnes

Enfin, lorsque cela est nécessaire, l’agent d’enregistrement assiste les personnes qui ont besoin d’accompagnement.

II enregistre et prend en charge les enfants seuls et les personnes atteintes d’un handicap avant de contacter l’un de ses collègues qui s’occupera de ses passagers jusqu’à l’embarquement.

Qualités et compétences

L’agent d’enregistrement est un professionnel de l’accueil des personnes. Il doit donc faire preuve d’un certain nombre de compétences et qualités humaines indispensables.

En voici quelques-unes :

  • Sens du relationnel : Comme pour tous les métiers au contact de clients et d’usagers, l’agent d’enregistrement a un excellent sens du relationnel. Il est à l’aise avec les gens, les informe avec sourire et amabilité et sait les rassurer lorsqu’ils en ont besoin.
  • Présentation irréprochable : Par ailleurs, l’agent d’enregistrement étant un professionnel de l’accueil, sa présentation est un élément important de sa profession. Il doit veiller à ce qu’elle soit toujours irréprochable.
  • Maitrise de langues étrangères : Parler et comprendre l’anglais est absolument obligatoire pour devenir agent d’enregistrement. En effet, les aéroports sont le lieu de transit de nombreux touristes ou professionnels qui ne parlent pas forcément français. La maîtrise d’une autre langue étrangère est un atout considérable.
  • Résistance au stress : Enfin, l’agent d’enregistrement est régulièrement soumis à des situations de stress lors de retards ou d’annulations de vol, par exemple. Il est en mesure de gérer la frustration des passagers tout en gardant son calme.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir agent d’enregistrement, il est exigé d’avoir au moins un niveau Bac et surtout de maîtriser l’anglais. Il est toutefois recommandé d’avoir un diplôme de niveau Bac + 2 pour envisager plus facilement une évolution de carrière.

Formation

Si vous souhaitez devenir agent d’enregistrement, voici des exemples de formations que vous pourriez suivre :

Niveau BAC + 1 :

MC Accueil dans les Transports

Après le Bac, il est donc possible de suivre une mention complémentaire en accueil dans les transports.

Cette formation d’une durée d’un an, forme aux métiers de l’accueil dans des lieux de voyage comme les gares ferroviaires ou maritimes ainsi que les aéroports.

L’étudiant reçoit aussi une formation commerciale lui permettant d’assurer les principales fonctions de l’agent d’enregistrement comme l’accueil, l’information aux passagers, l’enregistrement.

C’est une formation parfaitement adaptée pour devenir agent d’enregistrement.

Niveau BAC + 3 :

BUT TC – Techniques de Commercialisation

Si vous envisagez de débuter comme agent d’enregistrement, mais que vous espérez rapidement évoluer professionnellement, le BUT TC – Techniques de Commercialisation est adapté à votre projet.

En effet, cette formation se prépare en trois ans après le Bac et offre tous les enseignements des fondamentaux du Commerce.

Avec son parcours en business développement et management de la relation client, l’étudiant reçoit en particulier des enseignements théoriques et pratiques en accueil, réception et information des clients.

Avec une expérience professionnelle, il pourra envisager d’évoluer vers des fonctions de management.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un agent d’enregistrement qui débute se situe aux alentours de 1 500€ brut par mois, sans compter les éventuelles primes. Néanmoins, ce salaire peut légèrement varier en fonction des compagnies aériennes.

Débouchés

Un agent d’enregistrement peut, selon son niveau de qualification, évoluer en tant que chef d’équipe des agents. À partir de ce poste, il peut envisager des débouchés vers des fonctions de direction comme le directeur commercial ou le directeur des ressources humaines.

Voir 10 autres métiers pour travailler dans l’aéroport.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour devenir agent d’enregistrement, vous pouvez postuler à de nombreuses offres d’emploi sur des sites spécialisés comme aerocontact.com ou sur des sites de recherche d’emploi généralistes comme indeed.com.

Nous pouvons vous proposer de lire l’article sur les reconversions professionnelles dans le secteur de l’aérien.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.