Devenir Aide conducteur de travaux : missions, salaire et formation
Le métier d’aide conducteur de travaux vous intéresse ? Manuel et organisé, vous aimez planifier et contrôler ? Le secteur du BTP vous intéresse ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
L’aide conducteur de travaux a comme mission d’assister le chef de chantier dans la planification et le contrôle des travaux. Celui-ci doit effectivement mettre tout en œuvre pour que les travaux avancent et que la construction soit achevée dans les délais imposés. Il veille également à ce que le budget ne soit pas dépassé et que toutes les normes de sécurité sont respectées.
Ce professionnel est donc présent dès le début du projet jusqu’à la fin des travaux car, il aide à la préparation du chantier. Pour cela, et en appui avec le chef de chantier, il prend les bonnes décisions pour répondre au cahier des charges et satisfaire la demande (notamment sur les moyens techniques et humains). C’est à lui de planifier les différentes phases du chantier pour que celui-ci ne souffre d’aucun retard. Si cela est le cas, il aide le conducteur de travaux à trouver différentes solutions pour accélérer le travail. En outre il assiste le chef de chantier dans toutes ses démarches administratives que cela soit dans la création du cahier des charges, de devis, de factures ou encore pour recruter du personnel.
Le métier d’aide conducteur de travaux est très polyvalent et nécessite de nombreuses compétences et une grande connaissance du secteur du BTP. Cet assistant technique est le collaborateur privilégié du chef du chantier qu’il assiste dans toutes ses démarches. Il est en effet le garant d’un projet de construction achevé dans les temps et en respectant toutes les normes.
Ce professionnel travaille en tant que salarié pour des entreprises de BTP ou de travaux publics, en intervenant notamment sur des chantiers de VRD (voies et réseaux divers).
La profession d’aide conducteur de travaux nécessite de réaliser diverses missions, plus variées les unes que les autres et dont les principales se présentent comme suit.
Préparer le chantier
Afin que le projet de construction avance, il faut que le chantier soit parfaitement préparé. Aussi, l’aide conducteur de travaux prend les bonnes décisions au niveau des modes opératoires à appliquer, des moyens techniques et humains mais également temporels à mettre en œuvre. Il doit faire les meilleurs choix afin que le chantier avance et qu’il soit livré en temps et en heure.
Planifier les phases provisoires du chantier
Pour que le chantier ne subisse aucun retard, l’assistant conducteur de travaux planifie les phases provisoires en fonction de leur délai. Si malgré tout le chantier prend du retard, il aide le conducteur de travaux à trouver les meilleures solutions.
En outre, c’est lui qui est en charge de la commande des engins, de la matière première et de la négociation des prix.
Assister le conducteur de travaux dans les démarches administratives
Grâce à sa grande polyvalence, il assiste le chef de chantier dans les démarches administratives. Il participe à la création et à l’application du cahier des charges, établit les devis les factures, les contrats et se charge du recrutement du personnel. Il organise les plannings des ouvriers et assure la gestion financière du chantier afin de ne pas dépasser le budget.
Surveiller l’avancement des travaux
Sur le chantier, ce professionnel s’assure que les travaux avancent correctement et que toutes les normes de sécurité sont respectées, notamment au niveau du port des équipements de protection et de l’utilisation des engins.
S’il remarque des erreurs, il en réfère directement au chef de chantier afin que celui-ci puisse intervenir.
Aider à la rédaction du bilan
Enfin, il aide à la rédaction du bilan de fin de chantier qui sera remis aux clients.
Qualités et compétences
Plusieurs qualités et compétences professionnelles sont attendues pour exercer le métier d’assistant conducteur de travaux.
- Un bon sens du relationnel : l’aide conducteur de travaux joue le relais entre les chefs d’équipe et le chef de chantier. Il doit instaurer un bon climat sur le chantier.
- Le sens de l’écoute : afin de comprendre les besoins de son supérieur mais également des ouvriers pour que le chantier avance sans prendre de retard.
- La prise de décision : en cas de retard, l’assistant conducteur de travaux doit savoir prendre les bonnes décisions pour trouver des solutions adaptées au problème rencontré.
- La rigueur et l’organisation : une qualité indispensable afin de pouvoir mener à bien un chantier dans les délais impartis.
- La connaissance des règles de sécurité sur un chantier : car ce professionnel veille toujours à ce qu’elles soient respectées.
- La polyvalence : le métier d’aide conducteur de travaux exige de nombreuses compétences professionnelles. Que cela soit dans le domaine du BTP ou encore de l’administratif.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Même si aucun diplôme n’est exigé, il est recommandé d’avoir au moins un BAC +2 pour exercer le métier d’aide conducteur de travaux. Il est donc possible de suivre différentes formations, comme un BTS TP (travaux publics), ou études et économie de la construction, ou bien un DUT génie civil.
Formation
Différents parcours d’études sont accessibles afin de se former à ce métier. Voici quelques exemples de formations professionnelles.
Niveau BAC +2
BTS TP (travaux public)
Le BTS travaux publics se prépare en 2 ans et forme les étudiants à l’organisation d’un chantier. Les étudiants apprennent à coordonner des équipes, à établir des dossiers administratifs et à respecter les délais. Outre les enseignements généraux et professionnels, 8 semaines de stage doivent être réalisées en entreprise. De plus, la sélection se fait bien souvent sur entretien de motivation et sur dossier de candidature.
Niveau BAC +3
DUT génie civil
Le DUT génie civil offre un niveau d’études BAC +3. Cette formation professionnelle de 3 ans offre aux étudiants l’ensemble des compétences pour gérer des chantiers et pour assurer la maîtrise d’ouvrages ou la maîtrise d’œuvre. Elle est dotée d’un socle scientifique et général très poussé et propose différents parcours : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire moyen d’un aide conducteur de travaux est aux alentours de 1 900 euros brut par mois. Néanmoins, ce métier exigeant une grande polyvalence et responsabilité, cette rémunération peut augmenter au fil des années.
Débouchés
Le savoir-faire d’un aide constructeur de travaux est très demandé par les entreprises de BTP. Avec une solide expérience sur le terrain, différentes évolutions professionnelles peuvent également être possibles. Il peut en effet devenir chef d’équipe sur un chantier et par la suite, directeur de travaux.
Trouver un emploi
Trouver un emploi comme aide constructeur de travaux est possible grâce aux plateformes de recherche d’emploi. En s’inscrivant, le professionnel accède à différentes annonces et peut déposer son CV. Mais, il peut aussi déposer directement sa candidature auprès des entreprises du BTP qui recherchent son profil.
Métiers connexes
Conducteur de travaux
Un conducteur de travaux est responsable de la gestion et de la coordination des chantiers de construction. Ils veillent à la planification des travaux, à la coordination des équipes, à la gestion des ressources, au suivi du budget et au respect des délais. Ils sont le lien entre les différents acteurs du chantier, tels que les ouvriers, les architectes et les clients.
Chef de chantier
Un chef de chantier assure la coordination et la supervision des travaux sur un chantier de construction. Il organise les ressources humaines et matérielles, assure le respect des délais et des normes de sécurité, et veille à la bonne exécution des travaux. Il est le lien entre les différents corps de métier présents sur le chantier et doit garantir la qualité du travail réalisé.
Conducteur d’engins de chantier
Le conducteur d’engins de chantier est chargé de manipuler différents types d’engins tels que des pelleteuses, des bulldozers ou des niveleuses sur les chantiers de construction. Il prépare le terrain, creuse des tranchées, déplace des matériaux et participe à l’aménagement du site. Il doit être habile dans la manipulation des engins et respecter les consignes de sécurité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing