Aide éducative aux enfants

Devenir Aide éducateur : missions, salaire, formations et perspectives

Devenir Aide éducateur vous intéresse ? Vous souhaitez travailler avec des enfants ? Vous voulez faire un métier de responsabilité avec du sens ? Vous désirez proposer un projet pédagogique ? Cette profession est sans doute faite pour vous ! N’hésitez pas à en savoir plus sur ses missions, ses compétences, son salaire et ses débouchés.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Les missions du métier d’aide éducateur

L’aide éducateur va s’occuper de l’éducation d’enfants en leur proposant un encadrement intellectuel, sportif et artistique. Il travaille avec les professeurs, les CPE, le corps médical, les assistantes sociales, les conseillers d'orientation et les psychologues. Il va jouer un grand rôle dans l’épanouissement et l’apprentissage des petits en s’occupant d’eux à plein de niveaux. Il sera mené à procéder dans les garderies et les crèches, mais aussi dans les écoles, collèges et lycées ainsi que dans les foyers socio-éducatif et médical. C’est un professionnel aux nombreuses missions :

Chargé d’accueil et prise en charge

Que cela soit dans les structures pour les nourrissons et les petits enfants, ou bien dans les bibliothèques, l’aide éducateur va devoir accompagner de l’entrée à la sortie de l’établissement. Il devra faire en sorte que les enfants, adolescents et jeunes adultes dont il a la charge soit bien dirigés.

Imaginer et mettre en œuvre des activités

Qu’elles soient éducatives ou ludiques, il va animer des activités afin de développer les capacités des enfants dont il s’occupe. Il préparera en amont le matériel dont ils vont avoir besoin/ Il va aussi encadrer les sorties scolaires et les activités culturelles, sportives, etc. Il pourra gérer les fonds documentaires et préparer des thématiques pédagogiques.

Accompagnement des enfants

Que cela soit pour qu’ils s’adaptent à la vie en collectivité ou bien pour leur apprendre à s’intégrer socialement, qu’il les aide avec leur hygiène ou pour leur repas ou encore en les surveillant durant l'étude, il est le centre névralgique du bon fonctionnement des enfants dans leur vie extérieure. Il peut même avoir un rôle de tuteur scolaire.

Aider au projet pédagogique d’un établissement

L’aide éducateur va rédiger des comptes rendus sur les enfants et les partager avec ses collègues. Il participe aux réunions d’équipe et participe au dialogue concernant les évolutions et progrès réalisés par les enfants. Il pourra participer à l’écriture de projets éducatifs.

Prise en charge d’enfants handicapés

Dans les établissements médicaux, l’aide éducateur pourra prendre en charge l’accompagnement d’enfants handicapés dans ses déplacements, mais aussi dans sa prise d’autonomie et son développement.

Qualités et compétences

L’aide éducateur est un professionnel aux multiples compétences qui doit comptabiliser de très nombreuses qualités.

Le sens des responsabilités

L’aide éducateur a la charge d’enfants en bas âge et d’adolescents. Son public est jeune et demande un grand sens des responsabilités. Il se doit aussi d’être réactif.

Patience et dynamisme

Travailler avec des enfants n’est pas forcément de tout repos ! Il faudra donc à l’aide éducateur œuvrer avec patience et faire preuve de bonne humeur et d’une grande volonté.

Être en très bonne forme physique

En voilà un métier qui demande d’être en forme : tous les jours soumit aux aléas des desiderata des enfants, demande d’avoir une bonne santé à l’aide éducateur.

Être imaginatif

Chaque jour, l’aide éducateur doit être en mesure d’inventer de nouvelles activités afin de pourvoir à l’éducation des enfants dont il a la charge. Pour cela, la créativité est de mise.

Une main de fer dans un gant de velours

Voilà la devise parfaite à l’aide éducateur. Il doit réussir le parfait mélange entre douceur et autorité.

Aimer le travail d’équipe

En permanence au contact de ses collègues, l’aide éducateur doit posséder un excellent relationnel.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir aide éducateur ?

Pour devenir aide éducateur, il n’est pas nécessaire d’avoir acquis des diplômes en particulier car le chemin est vaste. Cependant, le BAFA est hautement recommandé et depuis quelques temps, certaines formations augmentent les chances d’embauche.

Quelle formation pour devenir aide éducateur ?

Les formations a privilégier pour devenir aide éducateur sont celles -ci :

Formation de moniteur éducateur

Pour devenir moniteur éducateur, il faut avoir obtenu le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur). Cette formation se prépare en 2 ans.

Bafa

Cette formation permettra au titulaire d’accéder aux fonctions d’animateur. Ce diplôme est accessible en quelques mois.

CAP petite enfance

Très apprécié, ce diplôme prépare aux bonnes pratiques de la petite enfance. Ce diplôme est réalisable en 2 ans.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Quelles sont les perspectives d’emploi pour l’aide éducateur ?

Cet emploi n’est que rarement considéré comme pérenne. Très fréquemment, l’aide éducateur va poursuivre ses études afin de travailler dans la même branche, mais en se spécialisant. Avec de l’expérience, il pourra aussi prétendre à d’autres fonctions comme éducateur spécialisé, moniteur éducateur ou encore auxiliaire de vie scolaire.

Le salaire et les débouchés d’un aide éducateur

Selon ses diplômes et son expérience, l’aide éducateur sera payé entre le SMIC et 1650 euros par mois.

Comment trouver un emploi en tant qu’aide éducateur ?

Un aide éducateur va trouver un emploi en consultant les sites référents ou bien en allant sur le pôle emploi. Il pourra aussi postuler dans les établissements qu’il souhaite intégrer.

Les formations pour préparer le CAP Petite enfance

Formation CAP Petite Enfance (AEPE)


Culture et formation

Formation à distance CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance


Formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance