AccueilMétiersDevenir chauffeur personnel : missions, salaire et formation

Devenir chauffeur personnel : missions, salaire et formation

Chauffeur personnel et son passager

Vous êtes intéressé par le métier de chauffeur personnel ? Vous présentez impeccablement ? Vous savez faire preuve de courtoisie ? La discrétion est une de vos nombreuses qualités ? Vous parlez plusieurs langues étrangères ? D’un tempérament calme, vous gardez votre sang-froid dans chaque situation ? Parcourez notre fiche métier de chauffeur personnel et apprenez en plus sur le salaire, les missions et les débouchés de ce professionnel de la conduite.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Missions

Le chauffeur personnel est un professionnel du service à la personne en la conduisant d’un point A à un point B. 

Distinguez cependant deux types de chauffeur personnel : d’un côté, il y a le chauffeur de direction. Celui-ci exerce pour le compte d’une entreprise et va conduire le chef d’entreprise. L’autre est aussi appelé “chauffeur de maître”. Il va assurer les déplacements en voiture haut de gamme des particuliers, des touristes et des hommes et femmes d’affaire. Le chauffeur personnel est une personne courtoise à la présentation irréprochable. Il est en mesure de donner des renseignements, mais aussi de converser avec aisance. Il connaît tous les endroits à la mode, les lieux culturels, les expositions du moment et les clubs et restaurants branchés. Il possède un excellent niveau de culture générale et est très curieux. Il connaît les guides touristiques sur le bout des doigts tout comme les bons plans.

Voici ses missions : 

  • Prise en charge des clients : Le chauffeur personnel prend en charge ses clients et les amène où ils le souhaitent. Il va répondre aux nombreuses demandes, soit de l’entreprise pour laquelle il travaille, soit des particuliers… S’ils possèdent des bagages, il devra les charger dans le coffre. Dans le cas où son client est une personne âgée, il devra l’aider à s’installer délicatement. Ses clients sont des personnes souvent VIP ou qui souhaitent et paient un service de luxe.  
  • Réalisation de courses : Durant le trajet, le chauffeur personnel proposera de la musique ou discutera avec son client s’il le désire. Il devra aussi respecter le silence si celui-ci est de mise. Le respect de la personne et du code de la route sont essentiels.
  • Entretien du véhicule : Le chauffeur personnel est chargé de l’entretien de son véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur. Il en assurera la propreté tout au long de son service. Il est aussi chargé d’effectuer son entretien technique. Il pourra y déposer des magazines, des boissons et des collations selon les volontés de ses clients.  
  • Services aux clients : Le chauffeur personnel va parfois être disponible pour des courses à effectuer pour ses clients. 

Qualités et compétences

Le chauffeur personnel possède de nombreuses qualités : 

  • Il est disponible : Le chauffeur personnel doit pouvoir répondre aux besoins de ses clients. Or, ces derniers veulent parfois sortir tard et aller plus loin que prévu. Il doit donc savoir se rendre disponible. Cela demande à ce professionnel une grande flexibilité horaire. 
  • Il jouit d’une bonne condition physique : Le métier de chauffeur personnel demande une excellente condition physique. En effet, il va rester longtemps dans la même position. De plus, les sens toujours en éveil. Le chauffeur possède une vue et une ouïe excellentes pour éviter tout accident. 
  • Il est doué pour la communication : Le chauffeur personnel est en lien direct et permanent avec sa clientèle. C’est pourquoi il lui faut être un bon communicant. 
  • Il est courtois : Très respectueux de l’intimité des gens qu’il transporte, le chauffeur personnel doit aussi posséder un sens aigu des responsabilités et être organisé. 
  • Il sait se maîtriser : Conditions de circulation difficiles, clientèle sur les nerfs, le chauffeur personnel ne doit jamais montrer une once d’agacement. Il sait toujours garder son sang-froid. 

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire de posséder des diplômes pour être chauffeur personnel hormis l’obligation d’être titulaire du permis de conduire, catégorie B, depuis au moins deux ans. 

Formations pour devenir chauffeur personnel

Pour devenir chauffeur personnel le permis de conduire B est obligatoire. Il faut que ce professionnel le possède depuis au moins deux ans.

Reconversion :

Si vous souhaitez faire une réorientation professionnelle, vous pouvez devenir chauffeur personnel. Dans le cadre du projet de loi Égalité et Citoyenneté, depuis le 15 mars 2017,  les salariés et les demandeurs d’emploi qui ont acquis des droits au titre du compte personnel de formation (CPF) peuvent les utiliser pour préparer les épreuves du permis de conduire.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’avenir d’un chauffeur personnel sont assez restreintes. Cependant, avec de l’expérience, il peut envisager de se convertir dans un poste d’encadrement ou encore monter sa propre entreprise et se mettre à son compte. 

Salaire d’un chauffeur personnel

Le chauffeur personnel voit son salaire dépendre de la ville et de la société dans lesquelles il travaille, de son statut ainsi que des horaires. Ses revenus oscillent entre 2 000 et 3 000 euros net mensuels. À cela, il est possible de rajouter les pourboires qui se pratiquent fréquemment dans ce métier. 

Comment trouver un emploi ?

Le chauffeur personnel peut trouver un emploi en allant sur le site de Pôle emploi ou encore sur des sites spécialisés comme celui de Personnel de maison. Il lui sera aussi possible de postuler via des sites comme Jobted.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF