AccueilMétiersDevenir Chorégraphe : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Chorégraphe : missions, salaire et formation

Danseurs effectuant une chorégraphie durant un spectacle de danse

Le métier de chorégraphe vous intéresse ? Vous avez le rythme dans la peau et vous êtes passionné par la danse ? Vous débordez d’imagination ? Vous êtes créatif, rigoureux et vous aimez travailler en équipe ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Le chorégraphe est un artiste qui, à travers un langage chorégraphique, met en forme une œuvre de l’esprit. Pour faire simple, il s’agit d’un professionnel qui conçoit et élabore des pas ainsi que des figures de danse en vue d’une représentation. Cela peut être sur scène, pour le cinéma, pour un clip vidéo ou pour une représentation à la télévision.

Le chorégraphe peut élaborer ses chorégraphies à partir d’un thème, d’une pièce de musique, d’une histoire ou encore d’une idée de mouvement. Il travaille généralement avec des danseurs qu’il recrute lui-même au cours des auditions. Cependant, il peut arriver qu’il crée des chorégraphies pour lui-même. En effet, quand le chorégraphe n’a pas de commande, il peut aussi travailler sur des projets personnels.

Généralement, le chorégraphe va se spécialiser dans un style particulier de danse faisant de lui un professionnel :

  • Des ballets classiques
  • du théâtre musical
  • des claquettes
  • du hip-hop
  • des danses de la rue
  • du jazz
  • de la danse des Highlands
  • de la danse sur glace ou d’autres danses sportives.

Pour mener à bien sa mission, le chorégraphe va s’entraîner au quotidien, préparant méticuleusement son équipe en répétant gestes et séquences artistiques. Il va donner plusieurs fois les indications scéniques, corporelles… ceci dans l’objectif de parvenir à une harmonie artistique. Finalement, la mise en scène doit être propre et plaire au public.

En résumé, il agit un peu comme un chef d’orchestre et un professeur de danse qui va attribuer des rôles à chacun des danseurs de son équipe, montrer l’exemple et les faire répéter jusqu’à ce que tout soit parfait.

Son travail comprend également une partie administrative : gestion des coûts, recherche de sponsors pour une représentation, recherche de salles, plannings, relation presse, superviser la conception des décors et costumes, etc.

Recherches et création

Lorsqu’on confie la responsabilité d’un projet artistique à un chorégraphe, pour une représentation sur scène, pour le cinéma ou la télévision, il commence par faire quelques recherches. Cette première étape de son travail lui permet d’avoir une idée de l’auteur de l’œuvre dont il doit créer une chorégraphie et de voir tout ce qui avait déjà été réalisé par d’autres professionnels. Cette phase de recherche concerne également le lieu retenu pour la représentation et les possibilités qu’il offre.

Après la phase de recherche, le chorégraphe doit maintenant imaginer, seul, sa propre interprétation du projet artistique qui lui a été confié. Il va alors imaginer et composer une suite de mouvements chorégraphiques en lien avec la musique et l’émotion qu’il a envie de transmettre au public. Sur la base de la musique et du scénario proposés, il va créer des danses qui permettent de communiquer les faits, les idées ou les émotions voulus.

Répétitions

Le chorégraphe joue à la fois le rôle de directeur artistique et de chef de troupe. Après avoir créé la chorégraphie du projet artistique qui lui a été confié, il va maintenant sélectionner lui-même les danseurs avec lesquels il va travailler. Cela peut se faire à travers des auditions ou le chorégraphe peut contacter directement d’anciens danseurs avec qui il a déjà eu à travailler.

Il ne reste alors plus qu’à organiser les répétitions, expliquer sa vision de l’œuvre, donner les différentes instructions, coordonner les danseurs… jusqu’à aboutir au résultat souhaité.

Représentation

Après s’être chargé de la partie logistique (lieu, décors, costumes, divers matériels…) ou même de la partie administrative du projet, le chorégraphe passe enfin à la réalisation. C’est le moment où les danseurs pourront mettre en œuvre tout ce qu’ils ont eu à apprendre au cours des différentes répétitions. Voilà pourquoi on dit que le chorégraphe agit un peu comme un chef d’orchestre et un professeur de danse.

Qualités et compétences

Il est indéniable que pour être bon chorégraphe, il faut déjà avoir de solides bases en danse et surtout être passionné par cette discipline. Le chorégraphe est un grand créatif ! Il déborde d’imaginations et d’idées pour proposer d’intéressants projets qui feront sa renommée professionnelle.

Pour bien évoluer et obtenir de bons résultats, il doit également être en mesure de recruter les meilleurs danseurs. En fonction des compétences, des points forts et des points faibles de chacun d’entre eux, il doit pouvoir leur assigner des rôles. À ce propos, il est indispensable que le chorégraphe soit un bon pédagogue et sache faire preuve de patience. Il doit pouvoir présenter le projet à ses danseurs, les faire adhérer à ses idées et maintenir une bonne ambiance de travail ainsi qu’une cohésion d’équipe tout au long des répétitions.

Les compétences interpersonnelles sont importantes pour pouvoir également superviser les autres professionnels avec qui il pourrait avoir à travailler : chef décorateur, costumière, maquilleuse, etc.

Enfin, un chorégraphe professionnel est une personne qui a :

  • Le sens du rythme et l’oreille musicale
  • le sens de l’esthétique
  • de la patience
  • de la rigueur
  • de la détermination
  • une bonne capacité d’écoute
  • le goût pour le travail d’équipe
  • de la résistance face au stress.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer le métier de chorégraphe ! Il s’agit avant tout d’une passion ! Nombreux sont les chorégraphes qui, après avoir découvert qu’ils avaient la fibre et l’envie d’apprendre, se sont formés « sur le tas » chez d’autres professionnels.

Toutefois, une solide formation en danse est un véritable atout pour se faire une place dans un domaine où la concurrence est très rude.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il existe plusieurs académies de danse un peu partout en France. Elles proposent d’intéressantes formations qui vous permettront d’avoir de solides bases pour pouvoir exercer ce métier. Voici quelques pistes de formation possibles.

Niveau Bac

Diplôme d’études chorégraphiques

Le Diplôme d’études chorégraphiques se prépare sur 3 ans et permet de renforcer une pratique en danse. La formation offre également des enseignements de culture artistique (culture chorégraphique, formation musicale, interprétation de la danse…).

Niveau supérieur

Diplôme national supérieur professionnel de Danseur

Le DNSPD est une formation de 3 ans qui se décline en 3 spécialités à savoir : la danse classique, la danse contemporaine et le jazz. L’accès au DNSPD se fait sur concours après un DEC par exemple.

Au cours de la formation, les étudiants apprennent à développer leur sensibilité artistique, à maîtriser des techniques de danse et à réaliser des projets de danse avec des stages de mise en situation professionnelle.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un chorégraphe varie en fonction des projets sur lesquels il travaille et en général, il perçoit à la fin de chaque représentation un cachet. Cependant, on estime à 1 500 euros bruts par mois le salaire d’un chorégraphe en début de carrière et en fonction de sa notoriété. Avec de l’expérience, il peut toucher jusqu’à 4000 euros bruts par mois.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, le chorégraphe peut évoluer vers un poste d’enseignant dans le public ou dans le privé. Il est alors possible d’envisager de gérer une franchise au sein d’un club de remise en forme par exemple.

Le chorégraphe peut également se spécialiser dans le cinéma pour assurer par exemple un rôle de réalisateur.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi en tant que chorégraphe, vous pouvez commencer par postuler pour des annonces disponibles sur des sites de recherche d’emploi tels qu’indeed.com ou poleemploi.fr.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.