AccueilMétiersDevenir Professeur de danse : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Professeur de danse : missions, salaire et formation

Professeur de danse corrigeant la posture d'une élève

Le métier de professeur de danse vous intéresse ? Le jazz, les danses classiques et contemporaines n’ont pas de secret pour vous ? Vous avez une bonne condition physique, des talents artistiques et un sens aigu de la pédagogie ? Enfin, vous avez une grande capacité d’adaptation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Le professeur de danse enseigne un ou plusieurs styles de danses aux passionnés de danses (élèves, adultes ou enfants). Cela implique qu’il est avant tout un praticien ayant une maîtrise sans faille de l’art de mouvoir son corps et de synchroniser des gestes en accord avec un rythme. Il s’appuie essentiellement sur ses compétences acquises pour transmettre à ses élèves, les techniques inhérentes à la danse. Il leur propose également des enchaînements chorégraphiques et veille à l’assimilation de ces derniers.

Intervenant le plus souvent dans les écoles, les conservatoires, mais aussi à domicile, le professeur de danse transmet précisément les techniques des danses classiques, contemporaines et le jazz. L’essentiel de ses missions consiste d’abord à éveiller et à développer la sensibilité artistique chez ses élèves. Ensuite, il doit fournir l’accompagnement technique nécessaire au style de danse dont il est question : tango, salsa, rumba, hip-hop, kizomba, rumba, etc.

À ce titre, les missions spécifiques d’un professeur de danse sont variées. En plus de proposer les échauffements et les exercices adaptés à chaque spécialité, il effectue aussi des démonstrations et des chorégraphies.

Transmettre un genre chorégraphique

Le professeur de danse est un professionnel de la danse dont l’une des missions les plus importantes consiste à partager son savoir et savoir-faire. Pour ce faire, plusieurs tâches spécifiques lui incombent :

  • transmettre la culture chorégraphique, patrimoniale et les fondamentaux de la danse
  • partager des ressources documentaires, iconographiques et filmo graphiques de son genre
  • faire connaître les implications anatomiques et physiologiques du mouvement.

Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques

En fonction de chaque élève, le professeur de danse :

  • analyse les comportements et les besoins selon le niveau
  • définit un emploi de temps cohérent du parcours d’apprentissage
  • définit les objectifs et le rythme d’enseignement
  • développe une dynamique de groupe
  • motive l’élève et fait de lui un acteur du processus d’apprentissage.

Évaluer les compétences

Le professeur de danse sera enfin appelé à jauger le niveau d’acquisition, de développement, d’autonomie et d’expression artistique de chacun de ses élèves. Pour y arriver, il met en œuvre des dispositifs d’évaluation variés (technique, musicalité, créativité, composition, improvisation). Et dans un cadre plus large, il peut organiser des confrontations à travers les galas annuels et d’autres événements.

Qualités et compétences

Le professeur de danse est un spécialiste dont le rôle ne s’arrête pas seulement au simple fait d’apprendre à danser. Il est avant tout un enseignant dans l’âme et en tant que tel, il dispose des aptitudes inhérentes à l’exercice de cette profession. Pour exceller dans ce métier de contact, de mouvement, de sollicitude, d’esprit et d’exploration, le professeur de danse doit posséder des compétences et des qualités essentielles, à savoir :

  • La créativité : la danse est un art, une œuvre d’esprit… Pour la pratiquer et la transmettre, le professeur de danse de la république doit avant tout être créatif et imaginatif. C’est en effet cette qualité qui lui permettra d’improviser par moment et accroître son estime de praticien auprès de ses élèves.
  • La pédagogie : la pédagogie est une science que tout enseignant est censé maîtriser. Le professeur de danse en a également besoin, d’autant plus que sa discipline impose beaucoup de pratique. Il sait concevoir et mettre en œuvre un plan de cours dans l’optique de transmettre son savoir-faire.
  • La capacité d’adaptation : il lui faut cette qualité pour suivre, comprendre et apprécier l’évolution du niveau de ses élèves. Il s’adapte aux réalités et peut rapidement modifier son schéma de départ, si nécessaire.
  • La passion de l’art : le professeur de danse est par-dessus un passionné de tout ce qui se rapporte à l’art (pas uniquement la danse). Il maîtrise les différentes variétés de sa spécialité avec une connaissance approfondie en musicologie afin de synchroniser et de donner un sens à ses mouvements.

Par ailleurs, le professeur de danse acquiert de nombreuses connaissances dans les domaines de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, de la musique ainsi que des sciences de l’éducation.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Le métier de professeur de danse est très réglementé, exigeant des preuves de certification des compétences. Le diplôme d’État de professeur de danse est le seul diplôme reconnu et qui donne accès à ce poste. Il est accordé à la suite de la validation de 2 années d’études après le baccalauréat.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Les études conduisant à l’obtention d’un diplôme d’État de professeur de danse sont particulièrement exigeantes. Avant tout, il faut être titulaire d’un baccalauréat L (option de danse) ou un Bac S2TMD – Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse. Il faut ensuite passer un EAT (Examen d’aptitude technique) avant d’envisager sérieusement un cursus menant au diplôme d’État (DE) de professeur de danse.

Niveau Bac +2

Diplôme d’État (DE) de professeur de danse

Ce DE professeur de danse l’étudiant à être en mesure de transmettre un enseignement théorique et pratique de la danse. Il s’agit d’un cursus pédagogique et artistique qui s’étale sur 2 ans, réparti en 4 unités d’enseignement.

La formation s’articule autour des notions théoriques à savoir :

  • Histoire de la danse
  • Cours sur l’anatomie fonctionnelle et la physiologie
  • Cours de danse
  • Pédagogie théorique
  • Cours techniques.

La deuxième année de la formation permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances à travers des enseignements pratiques sur les méthodes pédagogiques, les exercices de danse, etc. C’est au cours de cette année d’étude que l’étudiant pourra également choisir sa spécialité en matière de danse (classique, contemporaine, jazz, moderne, hip-hop…). Il sera ensuite question d’effectuer des stages dans les conservatoires, les écoles et les associations sportives.

Formation continue

Certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse

Le Certificat d’aptitude (CA) est un diplôme national qui permet au titulaire d’enseigner dans les disciplines de la musique, de la danse et du théâtre.

La formation permet donc d’accéder au métier de professeur de danse. De solides connaissances artistiques et quelques exigences seront néanmoins nécessaires. En effet, il est nécessaire de passer un test de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour justifier de son aptitude à se spécialiser dans la pratique d’un style de danse donné.

Par ailleurs, l’enseignement de la danse (et de tous les arts) nécessite une mise à jour continuelle de ses formations afin de s’approprier les nouvelles réalités et d’adopter de nouvelles techniques d’apprentissage.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un professeur de danse varie en fonction de son statut (salarié ou employé), mais aussi du nombre de cours qu’il dispense (en groupe ou individuellement).

En France, au début de sa carrière, le professeur de danse peut gagner entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, sa rémunération peut évoluer jusqu’à atteindre 4 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Le titulaire du diplôme d’État de professeur de danse peut travailler dans le milieu scolaire, dans un conservatoire ou au sein des organismes culturels. Il bénéficie d’une perspective d’évolution et peut devenir chef d’établissement scolaire ou inspecteur, après avoir passé un concours du ministère de l’Éducation.

À la suite de quelques années d’expérience, il a également la possibilité de fonder sa propre école de danse. Autrement, il peut se spécialiser dans la formation des futurs professeurs du domaine ou se lancer dans la recherche de l’art chorégraphique.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le titulaire du diplôme d’État de professeur de danse peut multiplier des candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Dans le cas contraire, il peut postuler aux offres d’emploi disponibles sur les plateformes de recherche d’emploi.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.