Devenir Hydrothérapeute : missions, salaire et formation
Le métier d’hydrothérapeute vous intéresse ? Courtois et organisé, vous avez le sens du commerce ? Vous aimez être en contact avec la clientèle et prodiguer des soins grâce aux techniques thermales ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’hydrothérapeute, que l’on appelle également agent de thermalisme, est employé dans un centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Sa principale mission est de prodiguer des soins prescrits par un professionnel de la santé en appliquant toutes les techniques thermales. En outre, il se doit de respecter toutes les règles d’hygiène relatives aux produits et matériel utilisés.
Pour effectuer ces soins thermaux, ce professionnel utilise les bienfaits de l’eau pour apporter guérison et bien-être à ses clients. C’est pour cela que les missions d’un hydrothérapeute sont très variées et se déclinent comme suit.
Accueillir et accompagner les clients
Prodiguant des soins grâce à l’eau thermale, l’une des premières missions d’un hydrothérapeute est d’accueillir et accompagner les clients. Pour bien comprendre leurs besoins, il doit tout d’abord être leur écoute. Assurer leur bien-être est primordial pour ce professionnel qui doit leur offrir la meilleure installation où tout le confort nécessaire sera présent. En outre, il leur fournit toutes les informations et conseils dont ils peuvent avoir besoin durant la séance de soins.
Pratiquer les soins prescrits par un professionnel de la santé
L’agent thermal est spécialisé dans l’application de soins prescrits par un professionnel de la santé. Pour cela, il utilise l’eau douce sous toutes ses formes (gazeuse ou liquide) en utilisant l’ensemble des techniques thermales. Cela peut être au travers de bains bouillonnants, de douches relaxantes ou encore de massages de jets d’eau chaude ou d’eau froide, de gargarismes ou d’inhalations. En outre, il doit impérativement prendre en compte les contre-indications éventuelles pour ne pas mettre en danger la santé de ses clients.
L’hydrothérapie inclut également la thalassothérapie. Aussi, l’hydrothérapeute peut être amené à utiliser d’autres techniques avec de l’eau de mer ou bien d’autres produits marins, comme de la boue ou des algues. Cela dans le but d’apporter un grand bien-être et de soulager certains maux.
Assurer l’hygiène et la sécurité
Comme toutes professions relevant du domaine des soins, le métier d’hydrothérapeute exige d’être attentif à l’hygiène et à la sécurité. Avant chaque soin, il doit impérativement vérifier son matériel et ses équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent parfaitement. Cela pour éviter de mettre en danger la sécurité de ses clients. En outre, l’hygiène des locaux comme des équipements doit être irréprochable et c’est pourquoi il les entretient après chaque séance.
Qualités et compétences
L’hydrothérapeute est donc un praticien du bien-être formé en hydrothérapie et thalassothérapie. Il faut donc acquérir certaines compétences et connaissances afin de pouvoir exercer ce métier. Elles comprennent entre autres :
- La discrétion et la courtoisie : l’hydrothérapeute est toujours en relation avec des clients à qui il doit prodiguer des soins thermaux. Il doit se montrer courtois en toutes circonstances et ne jamais se montrer indiscret ou intrusif.
- Le sens du relationnel : pour établir une véritable relation de confiance avec sa clientèle. Ce professionnel doit être en-mesure de répondre à leurs questions, de leur fournir des informations précises sur les soins pratiqués et de leur offrir des conseils bienveillants et avisés.
- Le sens de l’écoute : il est indispensable que l’agent thermal comprenne bien les besoins de ses clients. Cela dans le but de pouvoir leur administrer les soins demandés en ciblant parfaitement leurs attentes.
- La fibre commerciale : même si la mission première d’un hydrothérapeute est de soulager et apporter bien-être, il doit surtout savoir fidéliser sa clientèle. Il est effectivement souvent demandé à ces professionnels de vendre des soins supplémentaires.
- La faculté d’adaptation : chaque client étant différent, il doit savoir réagir et s’adapter à tous types de situation.
- Le savoir-vivre : en faisant preuve de politesse, d’amabilité et de patience afin d’assurer la satisfaction de ses clients
- La perspicacité : en sachant aller au-devant des attentes des clients et en décryptant chacun de leur besoin, en fonction de leur comportement
- L’organisation : un hydrothérapeute doit gérer plusieurs soins dans la journée. Pour ne pas perdre de temps et se montrer productif, il est nécessaire que ses journées de travail soient parfaitement organisées.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier d’hydrothérapeute. Cependant, il est vivement conseillé de passer certaines formations afin de pouvoir acquérir toutes les compétences et connaissances exigées. C’est pourquoi, le diplôme d’État d’aide-soignant ou le CAP esthétique cosmétique parfumerie sont très appréciés par les recruteurs.
Formation
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier d’hydrothérapeute. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine, voici quelques exemples de formations qu’il est possible de suivre.
Niveau CAP
CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
Le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie est un diplôme national qui se prépare sur 2 ans, après la troisième. Il vise à former les étudiants à toutes les techniques de soins du visage, du corps, des mains et pieds, mais aussi au maquillage.
Les étudiants doivent cependant être âgés au moins de 16 ans et avoir trouvé une entreprise pour y réaliser leurs stages professionnels.
Niveau BEP
BEP carrières sanitaires et sociales
Le BEP carrières sanitaires et sociales est également un diplôme qui peut ouvrir les portes du métier d’hydrothérapeute. Cette formation dure 2 ans et forme aux activités de soin, de prévention et d’éducation à la santé.
Ce diplôme atteste de compétences solides en soins et bien-être, nécessaires pour exercer cette profession. Cela grâce à de nombreux stages en milieu professionnel et à la rédaction d’un rapport de stage.
Formations internes
Nombreux sont les établissements de thalassothérapie et de remise en forme à proposer à leurs employés des formations internes.
Salaire
La rémunération d’un hydrothérapeute débutant est de 1300 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, ce salaire peut être augmenté et arriver à 2 000 euros bruts par mois. De plus, certaines primes peuvent être ajoutées, en fonction de l’établissement où il exerce son activité professionnelle.
Débouchés
Le savoir-faire d’un hydrothérapeute est très recherché dans les centres de cures thermales et de thalassothérapie. Il représente même 70 % des effectifs en France. Avec 105 stations thermales, les étudiants n’ont aucune difficulté à trouver du travail. Ils peuvent en effet travailler dans un centre de thalassothérapie, de remise en forme, mais également dans un salon de massage, un SPA et même des centres sportifs de haut niveau.
Avec l’expérience acquise, le professionnel peut envisager une évolution de carrière. Des postes à responsabilité et d’encadrement pourront lui être proposés dans les secteurs du sport, de la remise en forme ou de l’esthétique.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi, l’hydrothérapeute doit soigner son CV et sa lettre de motivation. Par ailleurs, il est indispensable qu’il dépose son dossier de candidature dans des établissements recherchant son profil. Les plateformes de recherche d’emploi en ligne sont aussi un excellent moyen de décrocher un premier travail.
Métiers connexes
Directeur d’institut de thalassothérapie
Le directeur d’institut de thalassothérapie est un professionnel de la gestion et du secteur de la santé et du bien-être. Il est responsable de la direction et de la coordination de toutes les activités au sein de l’institut de thalassothérapie. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’établissement, d’assurer la qualité des services proposés aux clients et de superviser l’ensemble du personnel.
Naturopathe
Le naturopathe est un praticien de la médecine douce qui encourage l’utilisation de méthodes naturelles pour stimuler les mécanismes d’autoguérison du corps. Il peut recourir à des techniques telles que l’hydrothérapie, l’aromathérapie, et la phytothérapie pour aider à maintenir la santé globale.
Sophrologue
Le sophrologue est un professionnel du bien-être et de la relaxation. Il utilise des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour aider les clients à gérer le stress, à améliorer leur sommeil et à renforcer leur confiance en eux.
Spa Manager
Le Spa Manager est responsable de la gestion opérationnelle d’un spa, d’un centre de bien-être ou d’une station thermale. Il supervise le personnel, coordonne les activités, gère les budgets, et veille à ce que les clients bénéficient d’une expérience relaxante et satisfaisante.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing