AccueilMétiersDevenir mécanicien automobile : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir mécanicien automobile : missions, salaire et formation

Mécaniciens qui réalisent l'entretien d'une voiture

Le métier de mécanicien automobile vous intéresse ? Habile de vos mains, vous êtes passionné par le monde automobile ? Organisé, vous possédez un bon sens de l’analyse et de l’observation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formation pour devenir Mécanicien

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

TOP formations en ligne :

Missions

Le mécanicien automobile a pour mission de réparer et d’entretenir des véhicules. Il intervient sur des voitures en panne ou accidentées afin de les remettre en état dans les plus brefs délais. Pour identifier la cause, il réalise un examen complet du véhicule et réalise divers tests mécaniques, électroniques et électriques.

Lorsque le diagnostic est établi, il s’occupe de la réparation ou de la remise en état en changeant les pièces nécessaires. Il n’oublie pas d’effectuer tous les réglages et de faire différents essais pour s’assurer que le véhicule fonctionne de nouveau parfaitement.

Pour assurer un travail de qualité, le mécanicien automobile doit parfaitement connaître les différentes marques de voitures. Il a appris leurs spécificités, leurs points forts comme leurs points faibles, pour intervenir efficacement.

Avec l’évolution constante des véhicules, utilisant de plus en plus les nouvelles technologies, ce professionnel doit sans cesse s’adapter. Il fait évoluer son expertise et spécialise ses compétences professionnelles pour intervenir sur tous types de véhicules, même les plus sophistiqués.

Dans le cadre de son métier, le mécanicien automobile réalise des missions diverses et variées, dont les principales vous sont présentées ci-dessous.

Déterminer la panne

Le mécanicien automobile est sollicité lorsqu’un véhicule rencontre une panne ou qu’elle a été accidentée. En premier lieu, il effectue différents diagnostics et contrôle afin d’analyser la panne ou la réparation à effectuer. Pour cela, il utilise différents appareils qui lui permettent de réaliser des examens techniques très poussés.

Trouver les pièces à changer

Parfois, le mécanicien automobile ne possède pas dans son garage les pièces à changer. Il doit impérativement prendre le soin de les identifier et de les commander. Cela afin qu’elles lui soient livrées dans les plus brefs délais pour réparer la voiture endommagée.

Réparer et remplacer les équipements endommagés

Lorsque l’origine de la panne ou du problème est identifié, ce professionnel assure la remise en état du véhicule. Il répare ou remplace les différents équipements endommagés en faisant preuve de la plus grande dextérité. Lorsque le problème rencontré est vraiment sérieux, il doit établir un devis et le soumettre au client car, la dépense peut parfois être importante.

Effectuer des tests et des essais

Une fois les réparations réalisées, le mécanicien teste le véhicule et fait différents essais sur route. Ces essais sont nécessaires pour assurer un diagnostic fiable de la panne et effectuer les derniers réglages et ajustements. Il doit être certain que la voiture est en parfait état de marche et qu’elle ne représente pas un danger pour le conducteur comme les autres usagers de la route.

Conseiller et accompagner les clients

Le métier de mécanicien automobile ne se limite pas aux réparations d’un véhicule. Il conseille également les clients sur le choix de certaines pièces ou d’un véhicule. En outre, il les accompagne tout au long de la prise en charge de leur voiture. 

Qualités et compétences

Certaines qualités et compétences sont nécessaires pour exercer la profession de mécanicien automobile.

  • Etre disponible : avec les services de dépannage d’urgence 24h/24 et 7j/7 de plus en plus présents, le mécanicien doit pouvoir intervenir de jour comme de nuit et même les week-ends.
  • Etre en bonne condition physique : le mécanicien auto doit travailler debout et doit également souvent s’accroupir ou s’allonger sous les véhicules.
  • Faire preuve de dextérité : une qualité indispensable pour manier les outils et changer les pièces défectueuses avec efficacité.
  • Avoir un esprit d’analyse : pour rapidement pouvoir détecter une panne grâce à différents tests réalisés.
  • Avoir le sens relationnel et commercial : dans le but d’accompagner et conseiller les clients, mais également pour leur vendre des prestations supplémentaires.
  • Posséder de grandes connaissances en mécanique et automobile : car, il doit être capable d’intervenir sur tous types de véhicules.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Les études pour devenir mécanicien automobile sont nombreuses, même si aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier. Néanmoins, pour acquérir certaines compétences professionnelles, il est conseillé d’être au moins titulaire d’un CAP – Maintenance des Véhicules Option A (Véhicule Particulier).

Formation

La profession de mécanicien automobiliste peut être apprise grâce à différentes formations proposées. Ceux qui désirent faire carrière dans ce secteur d’activité, pourront suivre l’une des formations suivantes.

Niveau CAP

CAP – Maintenance des Véhicules Option A (Véhicule Particulier)

Le CAP – Maintenance des Véhicules Option A (Véhicule Particulier) est un diplôme accessible après la troisième, sur 2 ans. Grâce aux cours théoriques et aux stages professionnels, les étudiants acquièrent toutes les connaissances et compétences nécessaires pour intervenir sur des véhicules particuliers.

Niveau Bac

Bac pro réparation des carrosseries

Le Bac pro réparation des carrosseries est une formation professionnelle qui se déroule sur 3 ans. Grâce à son enseignement technique poussé, ce diplôme permet d’acquérir toutes les compétences en analyse fonctionnelle et structurelle et en mécanique appliquée.

Niveau BTS

BTS maintenance des véhicules

Le BTS maintenance des véhicules est une formation de 2 ans qui offre aux étudiants une maîtrise parfaite en diagnostics complexes de véhicules particuliers. Ils apprennent à réaliser des réparations difficiles et assurer la relation clients.

Formation disponible :

Formation pour devenir Mécanicien

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

TOP formations en ligne :

Salaire

Le salaire minimum d’un mécanicien auto est régi par la grille de salaires de la Convention Nationale du Commerce et de la Réparation Automobile. Un ouvrier débutant pourra toucher une rémunération minimum de 1223 € net mensuel. Un mécanicien expérimenté pourra prétendre à un salaire entre 2 500 ou 3 000 euros nets par mois.

Débouchés

Le savoir-faire d’un mécanicien auto est très demandé dans les garages et les concessions automobiles. Au fil des années, ce professionnel peut obtenir une évolution de salaire en occupant un poste de chef d’atelier, de réceptionnaire ou conseiller technique.

En outre, s’il le désire, il peut faire le choix d’ouvrir son propre garage en tant que travailleur indépendant.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi, le mécanicien automobile doit développer son réseau professionnel. Ou peut s’adresser à son entourage ou encore déposer son CV dans les garages et concessions. Il est également possible de s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi car, de nombreuses annonces y sont publiées chaque jour.