Devenir Podo-orthésiste : missions, salaire et formation
Le métier de podo-orthésiste vous intéresse ? Patient et à l’écoute, vous aimez venir en aide aux autres ? Le monde médical vous passionne ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le podo-orthésiste est un professionnel de la santé et un spécialiste des appareillages du pied. Il intervient sur les problèmes de pied : les rhumatismes, les malformations ou encore les traumatismes suite à un accident ou un choc. Il fabrique pour cela des orthèses comme des semelles ou des chaussures orthopédiques afin de soulager ses patients. Ce professionnel travaille seulement sur prescription médicale de la part d’un kinésithérapeute, d’un podologue ou encore d’un ergothérapeute. En effet, suite à leur diagnostic, il aide les patients souffrant d’un dysfonctionnement ou d’un handicap à retrouver une mobilité grâce à des appareillages et des dispositifs médicaux sur-mesure.
Il soigne et corrige principalement sur les appareils locomoteurs et les articulations en créant différents appareillages comme : des semelles orthopédiques ou encore des orthèses plantaires. Grâce à ces différents dispositifs, les patients peuvent bénéficier d’une aide pour leurs pieds qui ne fonctionnent pas correctement et leur empêchent de jouir pleinement de leur mobilité.
Ce professionnel cherche à offrir le plus grand bien-être à ses patients. C’est pourquoi, il réalise des appareils entièrement sur-mesure et confortables. Une fois les appareils posés, il travaille avec eux en leur faisant réaliser différents mouvements pour s’assurer qu’ils ne subissent aucune douleur ou gêne. Dans le cas contraire, il effectue les modifications et ajustement nécessaires jusqu’à obtenir leur satisfaction.
Le podo-orthésiste peut travailler au sein d’un centre hospitalier ou bien dans un centre de rééducation ou dans des sociétés spécialisées dans la vente de matériel médical. Mais, il peut aussi faire le choix de s’installer comme travailleur libéral en ouvrant son propre cabinet.
Dans le cadre de sa profession, le podo-orthésiste doit assurer un grand nombre de missions. Nous vous présentons les principales ci-dessous.
Accueillir les patients et comprendre leurs besoins
Avant tout, le podo-orthésiste reçoit les patients dans son bureau pour échanger avec eux. Il leur pose de nombreuses questions sur leur problème afin de mieux cerner leurs besoins. Il se renseigne également sur leurs antécédents médicaux et sur les symptômes dont ils souffrent. En outre, il analyse avec précision les tests et examens médicaux effectués au préalable.
Si besoin, ce professionnel peut également prescrire des examens médicaux complémentaires (comme une radio). Cela lui est parfois nécessaire pour découvrir la cause du dysfonctionnement et y répondre avec efficacité.
Créer les orthèses et les prothèses
Lorsque ce professionnel possède toutes les informations dont il a besoin, il créé sur-mesure les orthèses et prothèses du pied pour ses patients. Il prend différentes mesures et réalise un dessin complet de l’appareil sur son ordinateur. Il entre ainsi les mesures prises sur le patient et dessine l’appareil en 3D sans omettre le moindre détail. Ensuite, il réalise un moulage qui lui permet de fabriquer ses appareillages en utilisant différentes matière comme la résine, le bois, le cuir, l’acier et le plâtre.
Tester les appareillages et les ajuster
Une fois les orthèses et prothèses prêtes, le professionnel les fait essayer à ses patients. Il travaille avec eux sur leur motricité grâce à des exercices et des mouvements. Si l’appareillage convient, son travail s’arrête là. En revanche, si les patients ressentent une gêne ou une douleur, il récupère l’appareillage pour réaliser différents ajustages.
Qualités et compétences
Pour être un bon podo-orthésiste, certaines qualités mais aussi compétences professionnelles sont attendues.
- Le sens de l’écoute : un bon podo-orthésiste sait comprendre les besoins de ses patients en étant à leur écoute.
- La dextérité : ce professionnel doit être habile de ses mains pour créer des appareillages sans aucun défaut.
- Le sens du contact : dans le but d’accompagner et soutenir au mieux les patients pour assurer leur satisfaction.
- L’organisation : afin de pouvoir gérer différents patients.
- La minutie : une qualité indispensable pour exercer ce métier car, les la fabrication d’orthèses et de prothèses orthopédiques nécessitent la plus grande minutie.
- La veille technologique : les nouvelles technologies évoluant très rapidement, ce professionnel doit se tenir au courant des dernières avancées afin de les utiliser pour mettre au point ses appareillages médicaux.
- Des connaissances médicales : notamment au niveau de la morphologie du pied et des dysfonctionnements qu’il peut rencontrer.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour exercer en tant que podo-orthésiste, il est obligatoire d’être titulaire d’une formation diplômante, avec au minimum, un CAP podo-orthésiste ou un CAP orthoprothésiste.
Formation
Cette profession ne peut être exercée qu’à condition d’avoir validé au moins un CAP podo-orthésiste ou un CAP orthoprothésiste. Néanmoins, il est possible de pousser ses études avec d’autres formations complémentaires.
Niveau CAP
CAP podo-orthésiste
Le CAP podo-orthésiste est une formation professionnelle qui se prépare en deux ans, directement de la 3ème. Les étudiants apprennent au cours d’ateliers pratiques, à concevoir des appareillages du pied. En outre, pour gagner en expérience professionnelle, ce diplôme peut être obtenu en apprentissage, sous condition d’avoir trouvé une entreprise d’accueil au préalable.
Niveau BAC
Bac pro TAO – technicien en appareillage orthopédique
Le Bac pro TAO – technicien en appareillage orthopédique a pour missions de former des techniciens qualifiés dans la conception d’appareillages orthopédiques. En cumulant différentes périodes de stages en, les étudiants acquièrent l’expérience et les compétences professionnelles requises.
Niveau BAC +2
BTS prothésiste-orthésiste
Le BTS prothésiste-orthésiste est une formation professionnelle de 3 ans. Il a pour but de former des professionnels de santé et des spécialistes des appareillages orthopédiques. Pour accéder à cette formation, il vaut mieux être titulaire de l’un de ces diplômes : Baccalauréat STI2D, Baccalauréat Général, Baccalauréat Technologique ST2S, Baccalauréat Professionnel Technicien en appareillage orthopédique. De plus, la sélection est très rigoureuse car, elle se fait sur dossier scolaire et sur entretien de motivation.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire minimum d’un podo-orthésiste au début de sa carrière est de 1 700 euros bruts par mois. Cette rémunération peut atteindre les 2 000 euros brut mensuels pour un professionnel confirmé avec plusieurs années d’expérience.
Débouchés
Un podo-orthésiste peut travailler au sein d’un centre hospitalier, dans un centre de rééducation ou encore dans une entreprise de matériel médical. S’il est titulaire d’un BTS prothésiste-orthésiste, il peut également obtenir l’agrément de la Sécurité sociale afin d’avoir le droit d’ouvrir son propre cabinet.
Trouver un emploi
Décrocher un emploi est possible en déposant son CV dans les structures spécialisées recherchant son profil et son savoir-faire. Il peut aussi s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour candidater à différentes annonces.
Métiers connexes
Orthopédiste
Un orthopédiste est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des affections du système musculo-squelettique. Il évalue et traite les problèmes orthopédiques, tels que les fractures, les déformations osseuses, les troubles articulaires et les lésions des tissus mous. L’orthopédiste peut recommander des orthèses, des prothèses ou des interventions chirurgicales pour améliorer la fonction et soulager la douleur.
Podologue
Un podologue est un spécialiste des affections du pied. Il évalue et traite les problèmes de pieds tels que les douleurs, les infections, les déformations et les troubles de la marche. Le podologue peut recommander des orthèses plantaires, prescrire des médicaments topiques, effectuer des soins de pédicurie et donner des conseils sur l’hygiène et l’entretien des pieds.
Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute est un professionnel de la rééducation et de la réadaptation physique. Il utilise des techniques de manipulation, d’exercices et d’appareils thérapeutiques pour traiter les troubles musculaires, articulaires et neurologiques. Dans le domaine de la podologie, le kinésithérapeute peut travailler en collaboration avec le podo-orthésiste pour fournir des soins complets aux patients, en combinant les orthèses plantaires avec des exercices de renforcement et de rééducation.
Ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui aide les personnes à retrouver leur autonomie dans les activités quotidiennes malgré des limitations physiques ou mentales. Dans le contexte de la podologie, l’ergothérapeute peut collaborer avec le podo-orthésiste pour évaluer les besoins spécifiques des patients en termes d’adaptation de leur environnement et de l’utilisation d’orthèses ou d’aides techniques. L’objectif est d’optimiser la fonctionnalité et la qualité de vie des individus en prenant en compte leurs capacités et leurs limitations.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing