A savoir avant de travailler en Australie en 2017

L'Australie est un pays très connu pour sa culture et ses coutumes uniques. Le respect d'autrui est l'une des modes de pensée privilégiés par les australiens. Avec ses 24, 1 millions d'habitants, ce pays constitue une forme de fédération dit Commonwealth of Australia ; 72 % du peuple australien sont travailleurs et rémunérés selon leurs efforts personnels.

Vous aussi, vous y retrouverez sans doute votre place !

L'univers professionnel en Australie

Exactement comme dans n'importe quel pays démocratique, la recherche d'un emploi stable et bien rémunéré n'est pas aussi simple qu'on le croit. Dans ce vaste pays, les expériences comptent beaucoup.

Pour augmenter les chances de se faire embaucher, il est nécessaire d'avoir un minimum de bagage dans le domaine choisi.

Il faut aussi être judicieux au moment de l'émission des demandes d'emploi. Pensez à cibler les plus grandes villes qui constituent des pôles économiques où sièges de géantes entreprises australiennes et étrangères telles que Sydney, Melbourne, Canberra et Perth.

Si vous avez des compétences avérées dans les affaires de commerce, du bâtiment, de la santé ou encore la finance, vous décrocherez aisément un poste permanent.

Démarrer une vie en Australie

Australie

La crainte de ne pas réussir à s'adapter dans un nouveau cadre de vie est la première source des réticences à voyager. Connaître votre destination vous aide pourtant à vous sentir à l'aise. Pour cela, l'une des astuces les plus efficaces est de découvrir et se familiariser à ces valeurs australiennes sur le net.

Comment devenir résident en Australie ?

Immigration est synonyme de paperasse, temps et argent. Beaucoup de voies peuvent vous ouvrir les portes à l'étranger, mais le meilleur moyen de rester plus longtemps en Australie c'est le Sponsorship Visa.

Il s'agit en réalité d'un visa facile à acquérir et qui ne coûte pas cher. Il suffit de demander à une société de vous sponsoriser et le tour est joué ! Quoiqu'il en soit, force est de reconnaître que les démarches à suivre sont nombreuses et elles prennent généralement plus de temps que prévu.

Mieux vaut donc s'armer de patience et garder une réelle motivation en soi avant de se lancer et s'engager dans toutes les opérations à entreprendre.

Décrocher un emploi en Australie

Déjà, faut-il être anglophone car l'anglais est la langue officielle du pays. En effet, actuellement, il est essentiel de disposer d'un minimum de base linguistique pour pouvoir obtenir les papiers nécessaires et partir à l'étranger. Ensuite, pour travailler en Australie il faut que vous vous procurez un visa de travail. Puis, vous devez rédiger votre CV suivant les normes « australienne ».

Le métier de vos rêves pourrait se réaliser en Australie. Avec le bon format de CV, vous pourrez vous essayer aux tâches d'un agent d'aide aux familles. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Le mot d'ordre est toujours l'« adaptation » !

Les métiers prometteurs en Australie qui nécessite une connaissance du français

Serveur

serveur

Les voyageurs itinérants n'auront aucun mal à dégoter une place dans le domaine de la restauration et l'hôtellerie. D'ailleurs, ce poste ne requiert qu'un minimum de qualifications et seulement quelques notions basiques. Il s'agit d'un des métiers les plus accessibles et les plus courants.

Shop assistant

shop assistant

Il est également plus simple d'obtenir un poste permanent dans une petite boutique ou un grand magasin. Avec un caractère souriant, dynamique et organisé, vous pouvez facilement devenir un shop assistant. Vous pourrez alors soit rester travailler dans l'espace de vente soit faire du porte-à-porte pour mieux servir les clients.

Ouvrier d'usine

ouvrier

Pour accéder à ce poste, il faut disposer d'une bonne condition physique car il s'agit bien d'un métier manuel. Le travail de charpentier, plombier ou autre ouvrier industriel demande des qualifications et une formation spécifique selon le poste à pourvoir. Quoi qu'il en soit, ce travail connaît encore un essor favorable en ce moment.

Surtout, n'hésitez pas à contacter les services de l'immigration pour de plus amples informations. Un responsable se chargera de votre cas et vous orientera par la suite si votre dossier de candidature correspond aux critères requis.

Comment se procurer un visa de travail ?

Votre visa dépendra du travail que vous allez effectuer ; vous serez ainsi un résident temporaire ou permanent. Néanmoins, vous pouvez combiner vacances et travail grâce au « Working Holiday Visa ». Pour éviter tout malentendu, il est toujours préférable de demander l'avis d'un aguerri de l'immigration australienne.

L'anglais, une langue à maîtriser

Pour défier toute concurrence dans la recherche d'un job en Australie, il serait judicieux d'optimiser vos connaissances de la langue anglaise et d'en avoir une parfaite maitrise. Comprendre, écrire et parler cette langue serait un atout non négligeable. Et en vue d'une intégration facile et pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez également à vous renseigner davantage sur les us et coutumes du pays ainsi que toute sa culture.

Les formalités administratives

Il s'agit du Tax File Number, un billet d'entrée dans le monde du travail australien. C'est simple ! Procurez-vous ce numéro en remplissant le formulaire dédié sur internet et n'ayez aucune crainte, en cas de perte vous pouvez aisément le récupérer par téléphone.

Multipliez vos chances de dégoter un emploi sur certains sites

Avant votre départ, renseignez-vous sur les métiers disponibles dans le pays. Aussi, pour que vos recherches soient fructueuses, pensez à redoubler d'efforts.

Un petit guide pour vous aider à voir un peu plus clair : visiter ces quelques sites web.

L'Australie, un pays pas comme les autres

Vous serez embauché selon vos compétences et votre secteur d'activité. Parmi les domaines prometteurs sont le domaine industriel ou musical, toutefois des ressources en lignes peuvent vous indiquer les métiers les plus intéressants. Néanmoins, vous trouverez chaussures à vos pieds et cela dans toutes les villes du pays.

Serai-je bien rémunéré en Australie ?

La monnaie du pays est le dollar australien, 1 dollar australien équivaut à environ 0, 7139 euro selon le cours du moment. Avec un niveau de vie plus élevé que la France, le salaire s'en va de suite. Mais bien sûr, vous serez dédommagé selon vos compétences, votre secteur d'activité et bien d'autres critères encore.

Quoi qu'il en soit, voici une petite fourchette pour un avant-goût : 16, 37 dollar à 25 dollar de l'heure.

Comment éviter la barrière linguistique ?

Un faible niveau en anglais ne doit pas vous arrêter dans votre souhait de vivre en Australie. D'autres langues peuvent vous sauver pour décrocher un contrat dans le secteur du tourisme ou de l'art. Analysez toutes vos aptitudes pour identifier sans souci le poste qui vous convient en revisitant la liste des qualifications nécessaires au visa du travail.

Un job qui connait son succès auprès des travailleurs, la rédaction web. Vous y affinerez vos plumes.

Je crains mon avenir

Et oui qui n'a pas peur de se retrouver sans emploi un jour ! Et encore pire, on vit à l'étranger.

Chaque pays a sa définition propre du taux de chômage. En Australie, il se caractérise par le nombre d'australien sans emploi en quête de nouveau revenu. Une étude faite en Février dernier démontre que ce taux s'élève à 5, 9%. De quoi se plaindre ?

Se connecter avec le reste du monde depuis l'Australie

L'internet, le réseau ami de tout public. Pour une recherche, pour se divertir ou pour acquérir de nouvelles connaissances, il nous sert tout sur un plateau d'argent. Lorsque vous êtes à l'étranger, c'est le moyen de communication le plus rapide avec vos proches à l'autre bout du monde.

En Australie, il est un peu difficile d'avoir accès à internet. Les fournisseurs proposent des contrats plus longs que le séjour dans le pays. Pour ne pas priver les users de connexion, ils ont modifié les contrats. Ainsi, l'accès est devenu limité et plus accessible à tous.

L'Australie, une monarchie différente des autres

Le droit du travail a été fédéralisé en Australie ce qui a permis la redéfinition des salaires minimaux et des conditions de travail adoptées au niveau des différents secteurs. Les droits collectifs des employés y sont favorisés. Ainsi, une fois embauché au sein d'une entreprise australienne, il vous sera facile de réclamer vos droits en tant que salarié bien que vous soyez étranger.

Dans ce pays démocratique, les accords entre salariés et employeurs peuvent aussi se faire sous certaines conditions préalablement définies par les deux parties. Le bien commun entre entreprise et salarié est donc privilégié. Il est par conséquent possible d'obtenir la Résidence Permanente pour bénéficier de tous les avantages qu'un travailleur natif.

Tout prévoir pour vivre et travailler en Australie : connaître le numéro d'urgence

Dans ce vaste pays, il n'existe qu'un seul numéro d'urgence à contacter en cas de pépin. Il permet d'accéder aux services d'intervention tels que les pompiers, la police et les ambulances. Ce numéro est le 000 et il reste disponible 24h/24.

Qu'en est-il de la fiscalité en Australie ?

Pour les particuliers, les impôts sont directement prélevés sur leur salaire mensuel. Que vous soyez étranger ou natif, vous payez régulièrement une certaine somme correspondant à vos charges personnelles à l'Etat. L'ATO ou Australian Taxation Office est le nom donné au bureau des impôts.

Exactement comme dans les pays européens, les prélèvements obligatoires sont l'impôt sur le revenu et la cotisation Medicare pour bénéficier d'une couverture médicale. C'est au niveau des taux que diffère la somme à payer pour les résidents et les non-résidents.

L'Australie dispose également d'un système de prévoyance sociale bien que le système des retraites soit régi par de petits organismes.

Généralement, l'épargne est prise en charge par votre employeur et le taux mis de côté est établi selon vos conditions en tant que salarié étranger. La cotisation retraite peut donc varier d'un salaire à l'autre.

Vivre en Australie, un challenge parfaitement réalisable

Pour pouvoir aménager définitivement et travailler en Australie, quelques conditions sont nécessaires :

  • Etre bilingue avec une bonne maîtrise de l'anglais idéalement
  • Savoir cibler les villes ayant une situation économique en plein essor
  • Connaître la monnaie locale qui est le dollar australiene
  • Savoir toutes les démarches à suivre pour obtenir un visa de travail
  • Déterminer à l'avance le travail à effectuer
  • Rester connecté avec le reste du monde
  • Connaître en détail le système de fiscalité locale
  • Se rappeler du numéro d'urgence 000
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Plus dans Expatriation
travailler à l etranger
Comment trouver un emploi à l’étranger

Trouver un boulot dans son pays est de plus en plus déprimant. En effet, le marché de l’emploi en France...

Fermer