AccueilDiplômesLicence Pro MGO – Management et Gestion des Organisations : durée, programme…
Diplômes Licence professionnelle

Licence Pro MGO – Management et Gestion des Organisations : durée, programme…

Femme qui dirige une réunion d'affaire

La licence Pro MGO – Management et gestion des organisations permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences en négociation, stratégie et conduite de projets. Elle aborde de manière approfondie l’analyse des enjeux de l’entreprise grâce à l’usage des techniques de management.

Cette formation propose un parcours professionnalisant grâce à des matières comme la gestion, l’informatique ou encore le management. De plus, un stage de 25 semaines est à réaliser en cours d’année pour offrir une première expérience professionnelle aux étudiants. Ainsi, elle offre une rapide insertion professionnelle grâce aux nombreuses compétences et connaissances acquises.

L’obtention de cette licence professionnelle, permettra aux étudiants de pouvoir facilement intégrer le marché du travail. Ils pourront exercer dans différents services comme : le management, l’administration générale, au sein d’une entreprise. Mais, il est également possible d’envisager une poursuite d’études en obtenant un Master pro.

Cette licence est un diplôme d’État de niveau II offrant un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Une année doit être validée pour obtenir cette licence.

En raison de son parcours professionnalisant, elle peut en plus être suivie en formation initiale ou par alternance.

Accès

L’admission en licence professionnelle management et gestion des organisations est possible pour tous les titulaires d’un BAC +2. Elle est cependant fortement conseillée aux titulaires d’un BUT GEA, BUT TC, BTS assistant de gestion PME/PMI, BTS comptabilité ou d’une L2 économie / gestion.

Or, la sélection s’effectue sur dossier et suite à un entretien et test sélectif. Aussi, les étudiants devront faire leur demande d’inscription à l’établissement qui dispense cette formation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire hebdomadaire
Introduction au management stratégique4 heures
Management de projet entrepreneurial4 heures
Marketing opérationnel4 heures
Gestion et analyse financière3 heures
Comptabilité générale3 heures
Sociologie des organisations3 heures
Statistiques appliquées2 heures
Anglais commercial3 heures
Jeux d’entreprise4 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire hebdomadaire
Contrôle de gestion : comptabilité analytique et contrôle budgétaire5 heures
Droit des contrats3 heures
Droit du travail3 heures
Economie3 heures
Aide à la décision appliquée à la gestion de production2 heures
Fiscalité des entreprises3 heures
Modèles de communication au travail2 heures
Projet professionnel lié à la mission en entreprise4 heures
Total hebdomadaire25 heures

Pour acquérir un maximum de compétences, un stage professionnel en entreprise de 25 semaines doit être réalisé. Le tuteur de stage et le tuteur d’école seront en charge de l’évaluer afin de lui attribuer une note.

Épreuves

Considérée comme une troisième année puisqu’elle est accessible après un BAC +2, cette licence pro se réalise sur un an. Les modules d’enseignement sont composés de cours magistraux et de travaux dirigés notés en contrôle continu. De plus, des examens finaux doivent également être obtenus pour valider la formation.

Écoles

Les étudiants ont la possibilité de réaliser cette licence professionnelle dans plusieurs établissements. Certains la proposent en effet en formation initiale et d’autres, en alternance.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Après avoir validé cette licence professionnelle, les étudiants font souvent le choix d’entrer dans la vie active. Elle ouvre effectivement les portes de nombreux métiers comme chargé de clientèle, adjoint de direction ou encore assistant manager.

Poursuite d’études

La poursuite d’études est également envisageable pour les étudiants souhaitant obtenir un niveau BAC +5. Dans le but d’approfondir les acquis, différents Master pro sont possibles avec l’obtention de cette licence. Nous pouvons, par exemple, citer :

  • Master management
  • Master gestion de projet
  • Master administration des entreprises

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chargé de clientèle

Le diplômé de la licence professionnelle management et gestion des organisations peut envisager de devenir chargé de clientèle. Il devra assurer le développement du portefeuille clients tout en suivant les comptes.

Devenir assistant manager

Endosser le rôle d’assistant manager est aussi possible grâce à cette licence professionnelle. Il a pour mission de seconder le responsable de direction en réalisant toutes les tâches administratives, de gestion et comptables.

Devenir adjoint de direction

Enfin, le diplômé pourra aussi exercer le métier d’adjoint de direction au sein d’une entreprise ou collectivité. Véritable bras droit du patron, il le secondera dans toutes les tâches de gestion d’entreprise.

Secteurs