Master CRBC – Conservation-Restauration des Biens Culturels : durée, programme…
Le Master CRBC – Conservation-Restauration des Biens Culturels est une formation universitaire à caractère professionnel. Afin de permettre aux étudiants de se spécialiser en fonction de leurs attentes, trois parcours d’études leur seront proposés : Conservation préventive du patrimoine (C2P), Histoire et technologie de l’art et de la restauration (HTAR) et Restauration des biens culturels (RBC).
Ce master ouvrira les portes de la vie active et du secteur de la conservation et restauration des biens culturels. Les diplômés auront donc la mission d’assurer la préservation et la transmission de ces biens culturels en utilisant les meilleures techniques de conservation. Pour cela, ils se devront de respecter les valeurs d’art et d’histoire afin de ne pas les détériorer ou les changer. Outre les cours magistraux et les travaux pratiques pour développer les compétences professionnelles, plusieurs périodes de stage devront être réalisées. En effet, un stage d’au moins cinq semaines devra être assuré en première année et un d’au moins 10 semaines, en seconde année. Au cours de ces deux années d’études, les étudiants pourront préparer leur mémoire de recherche sur une problématique en lien avec sa spécialité. Ils se devront de le présenter leur d’une soutenance orale en fin de M2 face à un jury spécialisé.
L’insertion professionnelle sera alors le débouché principal pour les diplômés de ce master. L’expertise acquise leur permettra en effet d’exercer le métier de conservateur-restaurateur des biens culturels ou de restaurateur d’œuvres d’art. Ils auront la possibilité de travailler pour des entreprises privées, mais également pour des musées et des collections nationales.
En outre, les diplômés les plus qualifiés et ambitieux pourront faire le choix de poursuivre leurs études. Ils pourront s’orienter vers un doctorat afin de se spécialiser et d’approfondir leurs acquis. Ce niveau d’études BAC +8 leur permettra de pouvoir travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de niveau II qui offre un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour obtenir ce Master conservation-restauration des biens culturels, deux années d’études devront être validées. En outre, deux parcours seront possibles pour suivre ce diplôme : en formation initiale ou en alternance.
Accès
L’accès à ce Master sera fortement conseillé aux titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie mention Préservation des biens culturels ou d’un équivalent européen. En revanche, la sélection se réalisera sur dossier scolaire, mais également sur entretien de motivation. Seuls les meilleurs candidats seront retenus pour suivre cette formation universitaire.
Programme
La première année de cette formation permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux en matière de conservation et de restauration des biens culturels. Un tronc commun de matières sera dispensé pour les trois parcours d’études possibles :
- Principes généraux et fondements de la conservation
- Conservation du patrimoine et culture matérielle
- Initiation au droit du patrimoine et de la culture
- Méthodes de recherche en conservation-restauration
- Sensibilité des biens culturels à la dégradation
- Langues vivantes étrangères
- Méthodes d’analyse des biens culturels et leur environnement
- Travaux pratiques et expérience en milieu professionnel
- Travaux de recherche
Épreuves
LES étudiants devront valider 4 semestres d’études pour obtenir leur diplôme. Obtenir un maximum d’Unités d’Enseignement sous forme de crédits en cours et travaux dirigés sera exigé. Or, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final ayant lieu en fin d’année, mais aussi à leur soutenance orale afin de présenter leur projet professionnel.
Écoles
Seulement une école est ouverte pour accueillir les étudiants afin de suivre ce Master conservation-restauration de biens culturels.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris) (site de l’école)
Débouchés
Les diplômés pourront tout d’abord s’orienter vers une insertion professionnelle avec ce Master. Leurs connaissances et compétences leur permettront d’exercer les métiers suivants : conservateur-restaurateur des biens culturels ou de restaurateur d’œuvres d’art.
Poursuite d’études
Néanmoins, ce diplôme offrira une poursuite d’études pour obtenir un diplôme supérieur. En effet, ils pourront intégrer un doctorat dans ce domaine d’activité pour se spécialiser et valider leurs acquis.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir conservateur-restaurateur des biens culturels
Le métier de conservateur-restaurateur des biens culturels sera accessible avec l’obtention de ce Master conservation-restauration des biens culturels. Ce professionnel aura pour mission de préserver les biens culturels dans le respect de leur signification historique.
Devenir restaurateur d’œuvres d’art
Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir restaurateur d’œuvres d’art. Cet artiste et expert devra redonner vie à d’anciennes œuvres de l’histoire comme des tableaux, meubles ou encore tentures. Il devra toujours respecter leur intégrité physique, esthétique et historique.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing