AccueilDiplômesCAP CRM – Conducteur Routier Marchandises : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP CRM – Conducteur Routier Marchandises : durée, programme…

Conducteur de camion dans sa cabine

Le CAP CRM – Conducteur Routier Marchandises prépare les étudiants au chargement, au transport et à la livraison des marchandises. Durant leur cursus d’études, ils apprendront à contrôler, charger et décharger les marchandises chez l’expéditeur. Ils apprendront également la gestion clients et les règles de circulation et de sécurité routière. De plus, ils auront la possibilité de passer les épreuves des permis de conduire B, C et E (c).

En mettant en lumière la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles offrira aux étudiants une insertion dans la vie active privilégiée. Ainsi, les matières générales et théoriques seront combinées à des matières professionnelles dispensées pendant des ateliers pratiques. Cela leur sera utile pour développer leurs compétences et leur savoir-faire, nécessaire pour le transport des marchandises.

En obtenant ce CAP, les diplômés pourront se tourner vers le monde du travail. Ils seront parfaitement qualifiés pour exercer le métier de coursier, de livreur, de conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes et de conducteur routier régional, national ou international. Ils travailleront donc dans une entreprise de transport national ou international ou une société de transport de messagerie.

Néanmoins, la poursuite d’études pourra être envisagée afin de compléter cette formation. Les étudiants pourront suivre un Bac pro conducteur transport routier marchandises, un Bac pro transport ou encore un Bac pro logistique.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels du transport routier.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Il faudra que les étudiants valident deux années d’études afin d’espérer décrocher ce CAP Conducteur routier marchandises.

Ils auront également la possibilité de le préparer en formation en initiale ou en suivant un cursus d’études en alternance. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une expérience professionnelle qualitative.

Accès

Les élèves sortant d’un cursus secondaire et âgés d’au minimum 16 ans pourront accéder à cette formation diplômante. S’ils désirent obtenir ce diplôme en alternance, ils devront avoir trouvé une entreprise avec laquelle ils devront signer un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Préparation de l’activité4 heures4 heures
Réalisation d’un transport4 heures4 heures
Participation aux activités de chargement et d’enlèvement3 heures3 heures
Livraison de la marchandise3 heures3 heures
Finalisation de l’activité3 heures3 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences  3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Dans le but de développer les compétences, les matières professionnelles seront enseignées durant des ateliers pratiques.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnelle de transportEcrit
2 heures
4
Conduite d’un véhiculePratique
1H40
8
Évaluation des activités en entreprisesCCF7
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Une épreuve facultative en langue étrangère pourra également être passée par les étudiants. Ils pourront ainsi obtenir une meilleure note finale à leur examen car, seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles proposent de préparer les étudiants à valider ce CAP CRM.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à ce parcours d’études professionnalisant, les diplômés de ce CAP pourront entrer dans la vie active. Ils possèderont les compétences requises pour choisir l’une de ces professions : chauffeur routier, conducteur routier de transport de marchandises, conducteur de messagerie ou livreur.

Poursuite d’études

Cependant, ils pourront aussi envisager une poursuite d’études pour approfondir les compétences et connaissances. Différentes formations leur seront accessibles, comme : un Bac pro conducteur transport routier marchandises, un BAC Pro OTM – Organisation de transports de marchandises ou encore un BAC Pro logistique. Grâce à ce diplôme de niveau supérieur, l’entrée dans le monde du travail leur sera plus facile.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chauffeur routier

Les titulaires de ce CAP auront le choix d’exercer le métier de chauffeur routier. Maillon indispensable du secteur du transport, ce professionnel devra superviser le chargement et déchargement de marchandises en les livrant à bon port.

Devenir conducteur de messagerie

Les diplômés de ce CAP pourront aussi choisir de devenir conducteur de messagerie. Au volant d’un véhicule, ce livreur professionnel devra assurer la livraison de marchandises de différentes natures.