AccueilMétiersDevenir chauffeur routier : missions, salaire et formation

Devenir chauffeur routier : missions, salaire et formation

Chauffeur routier dans son camion

Vous désirez devenir chauffeur routier ? Vous êtes doué d’une grande capacité de concentration ? Réactif, vous jouissez d’une bonne condition physique ?  Vous êtes endurant et appréciez la solitude ? Vous aimez conduire ? Parcourez notre fiche métier et apprenez en plus sur le salaire, les missions et les débouchés de ce professionnel de la route.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF

Missions

Le chauffeur routier est un professionnel de la route qui s’occupe du transport et de la livraison de marchandises dans des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Son travail est essentiel pour les entreprises qui le chargent d’une mission très importante pour leur pérennité : celle de ramener en temps et en heure leurs produits. Le ratio temps/quantité est d’ailleurs le nerf de la guerre du chauffeur routier qui doit s’occuper de livraison de fret en respectant scrupuleusement les délais. Il effectue son travail à bord d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Parfois, il peut aussi se faire appeler “conducteur routier” ou “routier”. Une autre de ses fonctions est de charger et décharger les marchandises ainsi que maintenir les documents de bord. Il exerce pour des entreprises ou à son compte. C’est une profession faite pour les solitaires car le chauffeur routier passe beaucoup de temps seul à bord de son camion. Voici ses missions : 

  • Préparation de son véhicule : Le chauffeur routier va préparer son véhicule, faire en sorte qu’il soit conforme aux normes de sécurité, propre et maintenu. Ensuite, il va charger la marchandise qu’il doit livrer.  
  • Livraison des marchandises : Le chauffeur routier va prendre son véhicule chargé puis la route. Il va aller déposer les produits tout en prenant en compte le trafic routier. 
  • Signature des clients : Souvent le chauffeur routier va faire signer les bons de commandes aux clients.

Qualités et compétences

Le chauffeur routier possède des compétences techniques et de nombreuses qualités. En voici quelques-unes :

  • Il jouit d’une bonne condition physique : Le métier de chauffeur routier demande une excellente condition physique. En effet, il va rester longtemps dans la même position. De plus, il va être amené à porter et transporter des charges lourdes.  
  • Il possède des notions de mécanique : En cas de pépin sur la route, il faut que le chauffeur routier ait des notions de mécanique.
  • Il connaît une langue étrangère supplémentaire : Il arrive que le chauffeur routier ait des clients de pays étrangers. Ainsi, la connaissance d’une langue étrangère supplémentaire est appréciable et appréciée.  
  • Il possède un grand sang-froid : Il peut arriver que les conditions de route soient difficiles, la température ou les intempéries complexes à gérer, la circulation dense, les clients ou les employeurs sur les nerfs … Et pourtant, le chauffeur routier ne doit jamais montrer une once d’agacement. Il sait toujours garder son sang-froid. 
  • Il a une grande capacité de concentration : Le chauffeur routier doit être capable de rester longtemps concentré sur la route. C’est un véritable tour de force que ce que font ces professionnels. 
  • Il est réactif : Les sens toujours en éveil, le chauffeur routier possède une vue et une ouïe excellentes pour éviter tout accident. 

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Aucune expérience ni aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir chauffeur routier hormis le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) ainsi que la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire).

Formations pour devenir chauffeur routier

Avant tout, si vous souhaitez devenir chauffeur routier, il vous faudra passer le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) ainsi que la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire). Les recruteurs apprécieront également que vous ayez obtenu l’un de ces deux diplômes : 

Le CAP Conducteur Routier Marchandises

Ce CAP se prépare en deux ans après la 3ᵉ. Son titulaire apprendra les règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d’hygiène et de sécurité, de protection de l’environnement et de respect des temps de service et de repos. Il pourra occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international. 

Le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises

 Ce Bac Pro est accessible après la 3ᵉ et se prépare en trois ans. Le titulaire sera en mesure de préparer sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charger, caler, arrimer la marchandise et contrôler le chargement. Il pourra effectuer le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il pourra rendre compte à son entreprise, communiquer avec le client et gérer les litiges ou incidents. 

Il est aussi possible de passer le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) qui est tout aussi reconnu. 

À noter : Tous les cinq ans, le conducteur doit effectuer un stage FCO (formation continue obligatoire à la sécurité) afin d’actualiser ses connaissances.

Perspectives d’emploi

Les débouchés au métier de chauffeur routier sont assez restreints. Cependant, avec de l’expérience, il peut envisager de se convertir dans un poste d’encadrement ou encore monter sa propre entreprise et se mettre à son compte. 

Salaire d’un chauffeur routier

Le chauffeur routier débutant gagne aux alentours de 1 600 € brut mensuels hors prime. Avec l’expérience et les années, il pourra faire monter son salaire jusqu’à 3 000 €. S’il travaille à son compte, le chauffeur routier fixera sa paye selon son chiffre d’affaires. Obtenez plus d’information sur la rémunération de ce métier, en consultant notre fiche salaire chauffeur routier.

Comment trouver un emploi ?

Le chauffeur routier peut trouver un emploi en allant sur le site de pôle emploi ainsi que sur le site les routiers. Les sites du type Option carrière peuvent aussi être utiles dans ses recherches.

Réalisez votre bilan de compétence

  • Préparer votre reconversion
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% avec le CPF