AccueilMétiersDevenir chargé de recrutement : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir chargé de recrutement : missions, salaire et formation

Entretien d'embauche

Vous souhaitez devenir chargé de recrutement ? Vous êtes curieux, mais savez-vous faire discret ? La rigueur est une de vos qualités ? Vous possédez un bon sens du relationnel ? Vous avez l’œil pour repérer les compétences ? Vous êtes à l’écoute et savez valoriser l’autre ? Nous vous proposons de lire notre fiche métier sans plus attendre : vous en apprendrez plus sur le salaire, les missions, les débouchés et les formations nécessaires au métier de chargé de recrutement.

Missions

Le chargé de recrutement est attaché au service des ressources humaines dans une société. Il est chargé des recrutements internes ou externes pour des postes vacants plus ou moins stratégiques en CDI, CDD ou intérim.

Pour ce faire, il va être amené à diffuser des offres d’emploi qui auront été préalablement définies avec les dirigeants des entreprises en recherche. Le chargé de recrutement va ensuite faire le tri des candidatures en fonction des attentes des entreprises et de leurs besoins. Après ce premier écrémage, il va organiser des tests et des entretiens visant à sélectionner les profils qui pourraient convenir. Par la suite, ce sont les clients qui ont mandaté le chargé de recrutement qui finiront la sélection et décideront s’ils donnent suite. Enfin, il va aider la nouvelle recrue à s’intégrer dans sa nouvelle société. Le rôle du chargé de recrutement est très important, car le bon fonctionnement de l’entreprise repose sur lui. Il travaille dans des cabinets de recrutement, de grandes entreprises ou des sociétés de travail temporaire. Voici ses missions : 

  • Préparation de l’annonce : Avec l’aide du directeur des ressources humaines, le chargé de recrutement va réfléchir à l’annonce qu’il va mettre en place en prenant en compte la politique de recrutement.  
  • Rédaction : Le chargé de recrutement va écrire les annonces et les faire paraître où bon lui semble.  
  • Entretiens : C’est le moment des tests d’embauche et des entretiens préalables pour faire un premier tri dans les candidatures.  
  • Valorisation : Le chargé de recrutement va faire en sorte de valoriser les compétences humaines internes.
  • Aide à l’insertion : Le chargé de recrutement va favoriser la formation et l’insertion de la nouvelle recrue dans sa nouvelle équipe et dans son poste. 

Qualités et compétences

Les qualités humaines sont très nombreuses dans le métier de chargé de recrutement. En voici quelques-unes : 

  • Il est créatif : Afin de dénicher la perle rare, le chargé de recrutement doit faire preuve d’une grande créativité. 
  • Il est curieux :  En quête du meilleur, des nouveautés en matière de recrutement, il fait preuve d’une curiosité sans faille. 
  • Il possède un excellent sens du contact : Toujours a l’écoute et concerné, il va chercher à comprendre les autres et pourra ainsi tirer le meilleur des équipes.  
  • Il sait valoriser l’autre : Il apprécie les gens et sait comment valoriser leurs capacités. 
  • Il connaît tous les métiers de l’entreprise : Il connaît parfaitement les différents métiers pour lesquels il va chercher des candidats. Il est aussi incollable en droit du travail. 
  • Il est rigoureux : L’organisation est le maître mot du chargé de recrutement qui reçoit énormément de candidatures et ne doit pas se tromper. 
  • Il est discret : Être chargé de recrutement, c’est être en première ligne des grands changements dans une entreprise : les ruptures de contrats, les embauches de personnel, etc. Il doit donc agir en toute discrétion. 

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir chargé de recrutement, il est indispensable d’avoir des diplômes d’un niveau d’études bac + 4 ou bac + 5.

Formations pour devenir chargé de recrutement

Un chargé de recrutement va devoir faire des études pour pouvoir être embauché. C’est à partir d’un niveau bac + 4, voire bac + 5, qu’il sera recruté. C’est dans les IEP (Instituts d’Études politiques), les écoles de commerce et les universités que l’on trouve des parcours qui conviennent parfaitement.

Formation initiale :

Niveau Bac + 3 :

Un master gestion des ressources humaines

Le niveau d’entrée de ce Master est bac + 3. Au bout de deux ans d’études, le titulaire aura découvert les outils, techniques et enjeux du management des ressources humaines. Cette formation est axée sur le pilotage du capital humain dans la perspective d’une meilleure anticipation.

Un master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise

Ce master propose au titulaire de recevoir en deux ans une solide formation juridique et une spécialisation professionnelle en droit social et relations sociales, le préparant ainsi à remplir des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans les services.

Un diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales

Ce diplôme forme des responsables ou des dirigeants dans les domaines du commerce, de la gestion, de la finance, des ressources humaines. L’accès à cet école se fait sur concours après un bac ou après une classe préparatoire (deux ans d’études post-bac).

Niveau bac + 5 : 

Un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris

Ce diplôme d’un niveau bac + 5 permet au titulaire de développer des aptitudes à l’expression publique, d’étudier de nombreuses sciences sociales dans un contexte largement internationalisé, le tout complété par une initiation à l’entreprise et l’étude de deux langues.

Formation continue :

Si vous souhaitez vous reconvertir, la profession de chargé de recrutement est totalement accessible grâce à la formation continue pour adulte. 

Perspectives d’emploi

À la sortie de sa scolarité, le tout nouveau diplômé va commencer sa carrière en tant qu’assistant RH ou assistant recrutement sous la direction d’un directeur des ressources humaines. C’est au terme de plusieurs années d’expérience (au minimum trois ans) qu’il pourra accéder au poste convoité. Il pourra ensuite envisager le métier de DRH.

Salaire d’un chargé de recrutement

Le salaire mensuel d’un chargé de recrutement est compris entre 2 600 € et 2 900 € brut.

Comment trouver un emploi ?

Pour trouver un emploi en tant que chargé de recrutement, il vous est possible de passer par le site de pôle emploi, mais aussi de monster ou encore d’emploi public.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.